Le Coup d'Etat Citoyen

de Elisa Lewis et Romain Slithine, aux éditions La découverte est une espèce de catalogue de tous les mouvements qui, comme le nôtre, tentent de rebattre les cartes de la démocratie représentative. Par son sérieux et son exhaustivité, il ferait presque figure de manuel pour nos militants. C’est assez rare de trouver une information aussi bien rassemblée sur un milieu finalement assez nouveau et qui nous intéresse au premier chef puisque nous en faisons partie (Le Parti Pirate est d’ailleurs souvent cité).

Après, je trouve que le livre manque de profondeur d’analyse et de mise en perspective. Aucune mention n’est faite de l’extrême droite, ce qui me paraît fâcheux en ce sens que c’est l’autre force -côté obscur celle là - qui s’en prend à la démocratie représentative.

On avait failli inviter les deux auteurs pour l’événement spécial Islande à Paris. Mais ils n’étaient pas dispos. Si je trouve quelques pirates pour m’aider, j’organiserai bien une nouvelle table ronde propulsée sur Périscope avec eux. Sur le principe, ils étaient tout à fait intéressés.

Bon, c’était mon premier post sur discourse, les enfants…

5 J'aime