L'avenir c'est demain !

Bjour,

Voila les prochaines échéances pour que chacun puisse s’y préparer comme ça quand on démarrera officiellement 3 mois avant on sera peut-être déjà prêt !
:stuck_out_tongue_winking_eye:.

  • Européennes Mai 2019
  • Municipales Mars 2020
  • Départementales Mars 2021
  • Régionales Décembre 2021
  • Législatives Juin 2022
4 J'aime

Il ne faut pas démarrer 3 mois avant mais 6. Le début de la déclaration des mandataires financiers est 6 mois avant et pour les européennes et municipales, dès que la tête de liste est choisie on peut faire signer la paperasse aux autres candidats de la liste.

Bjour,

:joy:
non non ce n’est pas 6 mois avant qu’il faut s’y mettre mais, c’est tout de suite parce qu’on ne disposera pas du soutien du grand capital qui détient les médias et prêtera les millions d’€ nécessaire à la mise en route d’un “rouleau compresseur”.
On vient de vivre une expérience on est encore bien chaud, avec toutes les erreurs en tête, que chaque section commence à préparer la suite et peut-être que 6 mois avant la prochaine échéance on sera prêt.:wink:

1 J'aime

Merci pour ces rappels, Gna.
Perso, je me demande comment on va arriver à gérer les scrutins à liste. (J’aime pas trop ça, les scrutins à liste.)

@gna a raison, il faut s’y mettre dès à présent, sur le terrain et sur les réseaux, recontacter ceux qui ont déposé leur candidature pour les législatives, les inciter à participer à la suite, et essayer de trouver au moins nos 10 premiers candidats pour chacune des listes, tout en gardant à l’esprit qu’on pourra surement négocier des accords comme ce qu’on a fait avec Caisse Claire.

Y’a-t-il une commission élections ou des délégués sur ce sujet dans le parti ?

1 J'aime

Je ne dis pas que vous avez tort, loin de là …

Mais à mon avis il faut décider avant si oui ou non quand on décide quelque chose on s’y tient.

Parce que @florie, tu vois là, tu vas avoir une bande de pirates qui vont vous dire oui, comme on m’a dit oui durant une AG sur un cap à trois ans et qui finit par un “nan mais on n’y croyait pas” juste avant la finale.
Donc tu crois au cap, tu fais le nécessaire, et puis à la fin le soufflé s’effondre, tes espoirs et ton énergie avec.

Donc non, il faut vraiment qu’on sache si les Pirates sont des gens de paroles capables de s’engager sur des objectifs à long terme ou simplement une bande de sympathisants incapables de tenir la distance.

Les législatives 2017 montre que nous sommes plutôt dans le deuxième cas.

Alors tranchons avant de faire des plans

Ouais ça s’appelle avoir les listes à moitié pleine quand même, sachant qu’il ne faut pas oublié l’alternance homme-femme. D’un seul coup c’est pas si facile.

En fait, il faut surtout un calendrier et notamment une étape clé (et pas deux semaines avant) qui SI elle n’est pas remplit il faut renoncer.

Non mais je suis consciente de la situation, du nombre de candidats à trouver, de la parité des listes, du travail à faire, je sais combien de temps à l’avance il faut s’y prendre, et c’est pourquoi je réponds qu’il faut commencer dès maintenant, mais ça ne sert à rien de trouver dès maintenant 50 candidat-es par eurorégions si à la fin on fait un accord avec plein de partis et qu’on n’a que 10 places à remplir.

Par contre je suis désolée mais je ne vois vraiment pas l’intérêt de continuer à essayer de faire exister les pirates en France s’ils décident dès à présent de ne pas présenter de liste aux européennes. Encore aux législatives je comprends qu’on n’ait pas des masses envie d’y aller, scrutin uninominal tout ça, pas de proportionnelle tout ça, mais les européennes, je ne conçois pas une seule seconde que notre parti envisage de les manquer. Et d’ici là, si on commence à y travailler maintenant, on est large pour trouver des candidats et faire la campagne. Mais faut commencer maintenant.

On sait qu’on a déjà au moins environ 50 candidats, si on part du principe que ceux qui l’ont été aux législatives rempilerons aux européennes, et 100 si on compte leurs suppléants.

Tout ça s’anticipe longtemps à l’avance, mais si tu veux @Farlistener, plutôt que d’en parler à l’écrit ici et de commencer à se prendre la tête sur des questions auxquelles nous n’auront de toute façon pas la réponse dans l’immédiat, on peut en parler à l’oral tous les deux avec ceux qui le souhaitent, et faire une proposition de rétroplanning, de deadline et d’étape clé (pas deux semaines avant), j’ai quasiment toute ma semaine de libre, et la semaine prochaine aussi à priori…

3 J'aime

chouette tu viens dans le Tarn-et-Garonne pour en discuter ? :slight_smile:

En fait ce que @gna et toi avez du mal à comprendre, ce n’est pas forcement un manque d’enthousiasme de ma part ou de celle de @Relf, juste qu’on a l’expérience de comment ça se passe au Parti Pirate.

Relf, moi, d’autres, croyons que le but du Parti Pirate est de se présenter aux élections non seulement pour faire passer des idées mais aussi pour “gagner”, ceux qui peuvent faire des choses en politiques sont les élus. Si tu parcours bien ce forum, tu verras que ce n’est pas le cas de tout le monde. En parcourant ce même forum tu verras aussi que d’autres se moquent des organisations.

Le plan des législatives de 2017 a été lancé fin 2014, on peut pas dire que c’était au dernier moment. Et pourtant … Et c’était une réaction de la gabegie des européennes de 2014.

En gros aux européennes de 2014, que tu n’as pas vécues au sein du PP :

  • Les têtes de listes devaient être fournies tôt par les euro-régions : seul le sud-ouest avait fait le nécessaire en temps et en heure
  • Les listes ont été construite sur un coin de banc à la dernière minute
  • Seule la liste sud-ouest a vraiment fait campagne. S’endettant en passant et gérant mal cette situation (avec rancœurs, désaveux et mêmes accusations mensongères)

Il y avait un plan, un retro-planning et comme pour 2107, trop de pirates ont fait à la dernière minute contre le plan, contre les instances, contre ceux qui font ça serieusement.

Donc tu m’excuseras, quand bien même je comprends ta démarche, et que je la soutiens, je te dis juste qu’il faut que les pirates veuillent bien faire les choses pour éviter ENCORE des désillusions par lesquelles moi et d’autres sommes passés.

2 J'aime

Mh je comprends. D’autant que dans mon ancien boulot j’ai terriblement souffert de ce manque de volonté de se préparer à l’avance de la part de mon employeur, ça m’a fait marrer de les savoir en galère après mon départ mais je n’ai pas envie de revivre ça ici. Donc cher ami, tu peux compter sur moi pour mettre un coup de pression si le rétroplanning qu’on aura étudié ensemble n’est pas respecté dans notre grande et belle région :slight_smile:

3 J'aime

Ne t’inquiètes pas @Florie, @Farlistener est parfois démotivé quand certains trucs se passent à l’arrache. Mais c’est pour ça qu’il faut prévoir. Je ne sais pas encore où je serai physiquement pour les élections européennes mais à priori dans la circo IDF-Français de l’étranger et on peut déjà commencer à préparer les plans pour les européennes.

Donc là je dirai qu’il faut:
-Parler avec nos alliés potentiels pour voir quel sont leur attentes. Je penche pour faire au moins 5 listes étiquetées pirates pour avoir le clip de campagne. Pour les autres listes, on peut envisager des alliances. Pour les listes pirates on peut aussi avoir des alliés dedans tant que la liste reste étiquetée pirate. On va avoir une campagne pirate européenne, il faut en profiter.

-Il faut préparer le financement. Préparer les pages de dons pour les européennes qui doivent impérativement être en ligne en décembre. Faire des gros dons en cours d’année c’est compliqué, on sait pas encore sur combien on sera imposé et ce qu’on peut déduire, mais en décembre on a toutes les infos en main et en plus les retours en réductions d’impôt arrivent vite (ce qui nous donnera 2.5 années fiscales pour ce qui est des réductions d’impôt et des plafonds de dons, je dis .5 car il y a déjà pas mal de dons qui ont été fait en 2017).

-Chercher des personnes qui se sentent d’être tête de liste / haut de liste. En 2017 on a perdu des candidats car ils ont été contactés trop tard ou uniquement par mail. Il faut prévoir ça bien à l’avance. De plus les candidats qui se donnent le plus (temps et argent) sont justement ceux qui sont le plus effrayés par les délais courts. Il faut vraiment prévoir.

1 J'aime

Bjour,

Ben non @Farlistener
2014 je l’ai vécu de “l’extérieur” puisque j’avais poussé ma fille a adhérer et faire partie de liste, elle a été catastrophée par l’impréparation le non-suivi etc.
Je met 2017 quasi dans le même sac, c’est pour cela que j’ai ouvert ce post !
On va dés que possible réunir la section (PACA) autour d’une table pour justement commencer notre préparation et je pense que c’est d’abord là qu’il faut se préparer (en section) et une fois qu’on a une amorce de liste etc., l’info remonte.

2 J'aime

Ben si @gna

Sauf que fin 2014 il y avait un plan pour les législatives 2017.

Sauf que si PACA sont les seuls à être prêts, vous allez le vivre comment ?

Ha…là j’ai loupé ! ?

On marchera sur l’eau et si on est modeste on se la jouera comme des papes !!!:joy:

Plus sérieusement si on arrive a boucler on tendra la main pour essayer de ne être les seuls :wink:

1 J'aime

D’accord avec l’idée qu’on va devoir clairement s’y mettre en avance et 2014 ça me dit quelque chose parceque j’étais dans le coin à l’époque :joy: Donc, oui faut faire mieux :stuck_out_tongue:

C’est vrai autant pour les candidats que pour les partenaires (auxquels on pourra pas imposer le planning mais on peut aussi faire un peu pression :stuck_out_tongue: ) partir sur une liste réduite de candidats permets de garder que les plus motivés/certains de pouvoir le faire dans X années (ce qui pour quelqu’un d’aussi volage que moi par exemple est une vraie plaie je vous le cache pas :wink: )

Ils faut des gens établis dont c’est l’engagement et la motivation, ça va déjà limiter le choix donc 5-10 candidatures ne me paraît absolument pas être trop peu. Et les avoir arrêtées tôt permet de construire avec les candidats quelque chose de solide en com et egalement anticiper le coût comme le disait @clemage

Petit reminder à mon ami farlistener qui explique qu’aux européennes seul le sud ouest a bossé : la section IDF s’est retrouvée sommée non seulement de faire sa liste (normal) mais en plus de faire celle de deux autres régions et de compléter la liste d’une troisième. Le tout à genre huit jours du dépôt de liste. Et je parle pas du sketche du clip de campagne, que j’ai personnellement géré à l’arrache sans avoir rien demandé et en étant prévenu la veille au soir.

Donc promis, la feuille de route européenne 2014, elle était pas hyper propre.

Comme dit ailleurs, pour les européennes je donnerai de l’argent mais pas du temps. Honnêtement ça me fait pas du tout envie. Mais si vous voulez y aller, allez y :sunglasses:

2 J'aime

Se préparer par avance, c’est essentiel mais c’est quoi “se préparer” ? Si c’est avoir des noms paritaires sur une liste et 15% des bulletins financés, ça permets de se présenter mais pas de gagner…
Ma feuille de route, elle se découpe plutôt comme ça :

  • Les actions de terrain : deux manifs ce samedi, plusieurs réunions cette semaine sur la loi travail, les migrants, (et on veut pousser l’état d’urgence dans et lot). Faut continuer le travail de terrain même si c’est un peu fatigant : on s’est défoncé au local depuis des années pour construire la relation avec les orgas locales, faut maintenir ça et l’exploiter au mieux.
  • Cet été, maintenir la section vivante en ponctuant quelques maigres événements (“maigre” puisque : repos post électoral et vacances pour les familles, et même ceux pas en famille). Probablement au moins les actions sur la loi travail.
  • A la rentrée, AG de section Bretagne, et travaux de “constructions” (remorque, on veut un local aussi mais on aura pas les sous donc on réfléchis à une idée, site à refaire, etc). Les législatives nous ont permis de bien nous équiper, de renforcer nos rangs, et d’avoir de meilleurs pratiques. Faut qu’on maintienne ce niveau là pour la suite, que le coup de collier mis durant la campagne soit plus ou moins la norme par la suite. D’où un renforcement du bureau de la SL et je l’espère un peu de parité.
  • Fin d’année, il y a l’AG nationale, et j’ai commencé les travaux en ce sens. D’autres aussi. C’est super important que cette AG soit réussie mais comme on n’a pas tous les mêmes attentes, la réussite peut être jugée diversement. Bref, faut trouver le système magique qui permette d’intégrer de nouvelles personnes sans faire sortir celles qui sont déjà là.

… et ensuite, on pourra parler de 2019. En tous cas, moi je ne serai pas disponible sur cette question avant ça. Si d’autres ont commencé, je rejoindrai le bateau en marche (euh non, pas “en marche” !). Cela dit si on envisage des listes communes, va falloir discuter avec nos partenaires, et si eux ne sont pas encore disposés à en parler, ça va faire court début 2019 (date probable).

Ajoutez qu’avec la caisse claire. Avec les mouvements proches et amis, on a toujours parlés des municipales. Jamais des européennes. Tout le monde se prépare pour les municipales et c’est le vrai enjeu gagnable à court terme pour nous, Parti Pirate. Les municipales bénéficient d’une vraie campagne, de vraies alliances et les appareils politiques ont moins cours. Si on a des pirates dans le haut de liste (dans le 1er tiers) de plusieurs communes, on peut vraiment avoir des élus, voir si on conduit les listes dans la majorité municipales, on peut avoir des adjoints. Et ça ne dépendra pas trop de la puissance de notre parti mais plus du mérite personnel de nos membres. La puissance du parti sera néanmoins nécessaires pour fédérer nos élus et les aider.

Bref, pour ma part, en 2018 (et pas avant), je me poserai la question de savoir si les européennes sont une étape obligée. Si on doit le faire seul ou non. Si on doit le faire pour gagner ou pour la seule notoriété (attention quand même nos scores de 2014 étaient très mauvais pour notre image). Et dans tous les cas, les municipales doivent se préparer et la préparation d’une élection municipales (ici à Rennes, c’est 61 noms : et faut arriver à tenir une liste avec 61 colistiers, plus les sympathisants sur une longue période tous unis… surtout avec des alliances), ça demande pas mal de mois de préparation en amont. Donc si ça doit nuire aux européennes ou nuire aux municipales, faudra peut-être faire un choix.

Rappel : en 2014 on a enchaîné les municipales puis les européennes avec deux mois entre les deux. Pour les sections qui n’ont pas fait de choix (Ile de France) ça été horrible : on sort lessivé d’une campagne et faut enquiller la suivante, alors qu’on est tous éreintés. Très mauvais souvenir et, d’ailleurs, mauvais résultat bien que sur la dernière ligne droite l’équipe européenne ait été capable de prouesses.
L’agenda qui nous attend n’est pas le même mais attention, oui, c’est difficile d’enchaîner.

Ah mais c’est possible. Si on recrute assez de Pirates d’ici là pour avoir des personnes différentes dans les listes municipales et les listes européennes, ya aucun problème, hein. #Humour #PasSerieux #PasTaper

J’approuve !

Je suis aussi d’accord avec @Farlistener Le problème n’est pas tant d’avoir du monde (enfin si mais bon …) mais d’avoir du monde fiable sur la durée et pour les européennes, il faut commencer deux années avant l’échéance.
Si cela peut servir, voici un projet de campagne https://wiki.partipirate.org/Utilisateur:Flct/drafts/Européennes_2014_-Sud-Ouest-_Projet_de_campagne

et un peu d’info sur le crowdfunding https://wiki.partipirate.org/Utilisateur:Flct/drafts/Crowdfunding_pour_un_parti_politique