Laprimaire.org : intérêt comme expérience de confrontation programmatique

Pour MaVoix, je confirme suite à une première approche avant les vacances de Noël : ils sont open pour le principe de non-concurrence mais delà à renvoyer l’ascenseur à un possible soutien local du PP, c’est une autre histoire !
A Grenoble, ce sera à priori au mieux, une négociation pour nos présences respectives dans les circonscriptions urbaines de l’agglomération grenobloise.
Pour LBD, j’ai l’impression que c’est un peu un ballon de baudruche… Leur site est gelé sur le mois de septembre 2016…

1 J'aime

@npetitdemange Ci-joint l’échange en MP avec Charlotte, concernant les Législatives :

@@@@@
François Jabin
Bravo pour ta campagne et ta victoire ! Ton programme contient nombre de valeurs du Parti Pirate . Nous espérons que l’oligarchie politique ne t’empêchera pas d’obtenir les 500 parrainages requis… Quelle que soit l’issue de cette étape, est-ce que LaPrimaire.org a prévu de lancer des candidatures pour les Législatives ? Dans l’affirmative, nous devrons tous (les divers mouvements citoyens) être vigilants à ne pas nous concurrencer. C’est en tous les cas, la ligne de conduite du PartiPirate. Bon début d’année 2017 et tous mes voeux de succès pour la suite. François / Grenoble
dim 22:27

Charlotte Marchandise
:+1:
A fond pour un travail sur les circo avec les pirates
Meilleurs voeux aussi
@@@@

1 J'aime

Le MFRB nous a soufflé la politesse :slight_smile: ! Un tweet ou un communiqué pirate ?

Les militants du #MFRB se réjouissent de cette candidature (de plus féminine, ça manque !) @MarCharlott qui porte le projet #revenudebase ! https://t.co/n5vhEb20YD

— MFRB Revenu de base (@revenudebaseFr) 1 janvier 2017

Ah, ils sont donc OK pour qu’on les laisse tranquille et de leur côté, ils sont OK pour qu’on les laisse tranquille. J’ai bien suivi ?

1 J'aime

Charlotte Marchandise
:+1:
À fond pour que les pirates soutiennent les candidats de LaPrimaire.org qui porteront mon programme
#TraduisonsLa

C’est pas forcément un mal mais ça veut dire qu’on arrête les frais et qu’on se rallie à la bannière de LaPrimaire.org
car, je vous le rappelle : https://articles.laprimaire.org/pour-changer-la-politique-laprimaire-org-bd3ce334fc99#.kzzr30ab4

LaPrimaire.org, le 1er parti politique éphémère, sans élus ni candidats. Pour davantage d’informations sur ce parti et ses spécificités radicales et antinomiques avec les partis politiques traditionnels, nous vous invitons à lire (et à recommander !) l’article que nous avons publié à ce sujet.

Dans le cadre de ce parti, nous allons non seulement accompagner et financer la campagne du(de la) candidat(e) choisi(e) par les citoyens (résultats le 30 décembre prochain) à l’élection présidentielle, mais aussi organiser 577 primaires citoyennes pour les prochaines élections législatives. C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif dont l’objectif est de rassembler 300.000 € !

[quote=“Jeey, post:12, topic:201”][quote=“francois.jabin, post:9, topic:201”]
Pour MaVoix, je confirme suite à une première approche avant les vacances de Noël : ils sont open pour le principe de non-concurrence mais delà à renvoyer l’ascenseur à un possible soutien local du PP, c’est une autre histoire !
[/quote]

Ah, ils sont donc OK pour qu’on les laisse tranquille et de leur côté, ils sont OK pour qu’on les laisse tranquille. J’ai bien suivi ?
[/quote]
En gros, ils doivent en discuter entre eux, mais à priori, ils sont d’accord qu’on se mette d’accord pour pas se présenter sur les mêmes circonscriptions (de façon complètement réciproque). Ils sont aussi d’accord à ce qu’on appelle à voter pour eux là ou on a pas de candidats si ça nous fait plaisir (et de toute façon on fait ce qu’on veut). Par contre, il veulent pas trop aller plus loin, pour pas être associés à notre parti vu qu’en théorie ils on pas de parti pris en politique, ni programme, ni idées, ni sympathies quelconque et sinon, ils trahissent leurs propres principes.

1 J'aime

@daniel.r Bien résumé ! A valider ailleurs qu’à Grenoble, peut-être…
@Jeey Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. Ta réécriture de la pensée de Charlotte n’engage que toi-même :wink: !
Si j’en crois l’interview de Charlotte, l’affectation affichée du budget souhaité (300 000), c’est du 100 % campagne présidentielle. Maintenant, si elle n’obtient pas les 500 parrainages, les 60 000 euros déjà collectés seront pour des candidatures LP aux Législatives (= 50 maxi)…
A mon avis, rien n’est planifié et aucun ralliement forcé n’est prévu pour l’instant :slight_smile:

C’est vrai cependant qu’à la lecture de https://laprimaire.org/adherer/, je suis moins sûr de mon assertion “rien n’est planifié”… Cela rejoint mon étonnement ressenti à la lecture dans Ouest-France de : “Elle sera désormais épaulée par une équipe de 8 salariés, et va partir à la conquête des 500 parrainages pour pouvoir être officiellement
candidate.”. Heu… 8 salariés ? Ça fait très machine de guerre partidaire, ça :smirk: ! Restons pirates open mais prudents… Faudrait pas non plus qu’ils (elle) prennent la grosse tête, non plus !

@francois.jabin bien sûr que la réécriture d’une pensée d’autrui n’engage que moi-même.

Ceci dit, soyons franc et honnête. LaPrimaire.org s’est lancé dans une campagne grâce au support de 100 000 inscrits (dont 32 685 votants). Il leur faut maintenant récolter 500 signatures d’élus pour permettre à Charlotte d’être officiellement candidate. Mon intime conviction est qu’ils n’y arriveront pas (“risque” lié à la publication des soutiens, pas de jeu de pouvoir politique, pas d’équipe à la recherche des signatures, départ tardif du recueil des signatures… http://www.parismatch.com/Actu/Politique/Presidentielle-le-couperet-des-500-signatures-1138007).

Donc, on va supposer qu’ils ne le feront pas.
Il leur restera donc des caisses pleines et une certaine légitimité. Donc, ils iront aux législatives.
Il nous reste plusieurs possibilités : partir à l’aventure tout seul ou alors essayer de construire quelque chose avec LP. Or, n’est pas un parti, ce ne sont pas des miitants, ils n’ont pas d’idéologie à défendre, qu’ont-ils à proposer ? Un système permettant de choisir les candidats de manière citoyenne. Donc que peuvent-ils nous proposer hormis intégrer nos candidats au sein de leur système de désignation et conformément à leurs règles, ce sera en marque blanche (ie sans étiquette pirate) et sans alliance technique possible.

Donc bref, j’ai bien peur que malheureusement, de par leur positionnement et leur principe, on ne puisse rien attendre de LP dans le cadre d’un accord avec le Parti Pirate.

1 J'aime

Ce que malgré tout, on peut douter " : “Vous pouvez nous adresser un chèque libellé à l’ordre de “Association
Nationale de Financement du parti LaPrimaire.org” à l’adresse suivante :
LaPrimaire.org, 21, Place de la République, 75003 Paris.”
Ce qui n’enlève en rien à la validité de ton analyse.
Néanmoins, s’ils ont certes, du budget et l’infrastructure numérique (voire un staff de “permanents” nationaux), seront-ils si forts sur le terrain pour n campagnes sur le terrain ? Pas sûr…

Ils annoncent être un parti éphémère, purement technique.

Et ils seront largement bien plus efficace que nous, vu qu’ils sont
indéfiniment plus nombreux à ne faire que ça puisque salariés de la
structure…

Concernant l’adresse 21, Place de la République, 75003 Paris, peut-être ? :
Abc Liv
21 pl République, 75000 PARIS
Démarches administratives (prestataires)
Notre société de domiciliation à Paris couvre toute la région parisienne par l’intermédiaire d’un réseau des adresses de domiciliation qui sont en contact permanent avec les clients.
Nos services professionnels des domiciliations de messagerie téléphonique personnalisée, réexpédition postale, de bureaux ponctuelle, hébergement téléphonique, fax, location de bureaux ponctuelle, transfert d’appel avec domiciliation et services Internet vous donnent la possibilité de recevoir les informations de votre entreprise directement à votre domicile.

C’est la même adresse que le Parti Pirate tu sais :slight_smile:

Très efficace ce Thibaudt Favre donc :smile: !
http://zigstat.com/laprimaire.org

J’ai pas vu sur leur site que les candidats à LaPrimaire ne pouvaient pas avoir de parti ou recevoir l’investiture d’un parti après leur élection (mais je me trompe peut être). Donc, dans une optique purement pragmatique il doit être possible de partir pour les législative (si LP organise bien des primaires aux législatives) sous une double étiquette PP/LP avec double légitimité, double financement et double soutiens, non ?

Je ne suis vraiment pas sur que le financement publique ça les bottent. Ils ont construit le business à l’inverse, ils ont demandé aux gens dde l’argent, voilà, ils ont assez d’argent pour 6-12 mois avec quelques salariés, après ils disparaissent.

ouais ouais #cestcequilsdisentous

3 J'aime

Alors j’aurais tendance à les croire, et cela pour plusieurs raisons :

  1. Aucune élection en 2018 = aucun revenu (si pas d’aide publique)
  2. Les gens derrière laprimaire.org voient cela comme un projet, je doute qu’ils s’amusent derrière à faire le boulot de compta, de transparence (et pourquoi, il n’y a aucun contenu politique)

C’est la même philosophie que #MaVoix on gagne de l’argent tout de suite, on fera des conférences sur le fait que l’on a eu un business modèle pendant quelques mois, que l’on est trop fort et que l’on a touché la démocratie du doigt … Mais pas plus, faudrait pas voir à mettre les mains dans le cambouis.

Attention, je ne pense pas que les candidats à laprimaire.org soient, eux, dans cet état d’esprit hein, au contraire …

1 J'aime

@npetitdemange Donc, à défaut d’une ligne stratégique plus précise, nous examinons intelligemment les situations locales au cas par cas car ce qui est vrai pour LaPrimaire.org à Rennes ne l’est pas forcément à Strasbourg, ce qui est vrai pour MaVoix à Grenoble ne l’est pas forcément à Paris, ce qui est vrai pour La Belle Démocratie à Montpellier ne l’est pas forcément à Lille, etc… Il vaut mieux 100 candidatures pirates type “boulet de canon” que 577 boulets tout court :smile: !

@francois.jabin Alors cela dépend des accords que l’on pourrait passer avec d’autres mouvements :wink:

Maintenant je suis assez d’accord avec toi, il vaut mieux une centaines de candidats de qualité, qui feront 2 ou 3 % plutôt que 200 à 0,6 % :stuck_out_tongue:

Après, il ne faut pas se tromper, dans une alliance pour les législatives (et uniquement pour cette élection la) on a un double niveau de lecture. La partie financière et la partie politique. C’est la seule élection ou l’on a cela, c’est discutable, cela mériterait sans doute une évolution mais pour le moment, on a les règles du jeu, elles sont connues, il faut les prendre en compte.

Donc oui, je suis bien à 100% pour parler avec ses mouvements, pour éviter les doublons et ne pas s’affronter inutilement … Et oui, la logique locale est importante :slight_smile: