La voile et le drapeau

Je voudrais lever ici une ambiguité sur ce qu’il est possible de faire avec la voile pirate et avec le drapeau du parti pirate. Ce ne sont pas les mêmes objets, ils ne répondent pas aux mêmes règles.

Le drapeau du Parti Pirate, le voici . Le nom est clairement identifiable. Quand je demande l’autorisation de sortir le drapeau du Parti Pirate, c’est de cela qu’il s’agit. Et quand on me le refuse, comme ça a été le cas dernièrement pour la marche pour le climat, ben je ne le sors pas. Je peux le regretter mais le règlement intérieur a été voté comme ça. Et en tant qu’adhérent je respecte le règlement intérieur.

Il est advenu que des membres du parti pirate se sont émus de l’usage qui a été fait de la voile pirate sans l’autorisation du parti sur la vidéo suivante : https://www.facebook.com/watch/?v=2419375804855147

Et le message suivant a été envoyé à EELV tandis que le pirate “fautif” se faisait tancer.

“Le Parti Pirate m’envoie vous demander de ne pas faire usage de notre logo pour votre campagne électorale 🙂

Merci beaucoup !

Florie

Qui s’adresse à vous en tant que porte-parole de manière très officielle à la demande des adhérents du PP qui sont tombé sur votre vidéo où on voit clairement notre logo et que ça ne leur a pas du tout fait plaisir puisqu’on n’est pas du tout décidé sur le fait qu’on ferait campagne avec vous."

Contrairement à ce qui a été écrit, le pirate en question ne s’est aucunement mis en contradiction ni avec le droit ni avec les statuts du Parti Pirate.

Le logo, le voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Logo_Parti_Pirate.svg c’est la voile accompagné du nom du Parti Pirate avec l’extension du nom de domaine, en bicolore et avec une typo facilement identifiable. Ca a été le choix du Parti Pirate français de composer son logo de cette façon et il ne saurait être utilisé sans son autorisation. Mais cela ne donne aucun droit au Parti Pirate sur la voile seule, qui préexistait à ce logo. Elle a été créée par les pirates suédois qui ont décidé de la mettre dans le domaine public : https://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Piratpartiet.svg#mw-jump-to-license

Les conditions d’usage de ce visuel sont claires :" Pirate Party of Sweden grants anyone the right to use this work for any purpose, without any conditions, unless such conditions are required by law."

La voile pirate représente les pirates, pas seulement ceux du ou des partis pirates. C’est un élément porteur de sens, à la manière de l’étoile rouge qu’on retrouve dans différentes chapelles communistes parfois très divergentes (staliniens, maoïstes…) mais qui partagent un fond politique et culturel commun.

Le mot “pirate” c’est pareil. Il n’appartient pas à un parti, de la même façon qu’on peut se revendiquer de l’écologie sans être chez EELV ou du communisme sans être au PCF. On le retrouve dans la presse (Pirates informatique) ou dans le monde associatif (Initiatives pirates).

On reconnaît une idée forte à sa capacité à essaimer. C’est à dire à sa capacité à créer des structures qui s’adapteront librement à différents projets et à différentes situations et qui vivront des vies autonomes tout en étant en capacité de s’articuler et de partager des combats communs. C’est cela l’histoire des pirates, c’est cela l’histoire de la voile pirate et c’est très bien comme ça.

Excuse moi, c’est une invitation à discuter, ou un communiqué qui annonce juste que désobéir au Règlement Intérieur est ok et qu’on s’en branle des règles ici ?

C’est l’inverse : je rappelle les règles et la loi. Avec leurs limites. Et j’y obéis.

Bonjour.

Je crois que ce n’est pas à toi de le faire.

Je comprends mieux le respect que tu as du parti.

Merci.

1 Like

Pas illégal en effet, c’est pour ça que le porte parole PP demande et n’ordonne pas.

Par contre utilisation contraire au règlement intérieur. Ce sont des symboles du PPFR. Si utilisés hors du cadre établi, cela appelle à des sanctions internes. TdP, exclusion,…

1 Like