La présidentielle ? Et après?

Bonjour,

À l’approche de l’élection présidentielle, une question se pose et se repose au sein du Parti Pirate, la question de se présenter. Une question que nous n’avons pas tranchée en choisissant d’attendre le résultat des législatives en République Tchèque lors du vote de l’Assemblée permanenté de juillet, et d’en reparler après. Les législatives en République Tchèque ont lieu début octobre et le PPCZ a de fortes chances d’avoir un excellent score à cette occasion.

Octobre étant le mois de notre Assemblée statutaire, nous ne pourrons revoter notre potentielle participation seulement à partir du mois de novembre.

Pour ma part, j’avais initialement défendu le fait de porter une candidature de témoignage, d’autres avaient proposé le fait de participer sérieusement, et finalement les décisions avaient été classées, par le vote, de la manière suivante :

  1. On reporte la décision.
  2. On ne participe pas.
  3. On participe en candidature de témoignage.
  4. On participe sérieusement.

L’option de participer (sérieusement ou en témoignage) semble donc ne pas avoir trouvé de soutiens en nombre suffisant encore une fois cette année, mais le report de ce choix laisse cette possibilité ouverte, et c’est la raison pour laquelle je poste ce message appelant à un débat.

Notez que depuis la création du PP, nous n’avons jamais participé à l’élection présidentielle.
Malgré tout, de plus en plus de personnes nous sollicitent sur les réseaux sociaux, par mail en privé, en MP, un peu partout, pour que nous participions ou que nous apportions notre soutien à des personnes qui participent. Aussi, nous allons de toute façon devoir trancher, à un moment ou à un autre, et j’aimerais que, pour cela, nous prenions cette fois-ci le temps de poser concrètement les raisons pour lesquelles nous participerions, et surtout que nous posions dans notre programme ce qu’une candidature à cette élection devra porter.

Si nous participions à cette élection, quel serait notre programme, notre projet, notre ou nos objectif(s) ?

Dans la motion déposée au vote des Pirates en juillet, il était proposé par les porteurs de l’option « Participer sérieusement » un programme que nous n’avons pas pris le temps de débattre ni d’intégrer à notre programme avant d’en faire la proposition, en voici le contenu pour rappel :

Programme

Le programme du Parti Pirate pour l’élection présidentielle ne consistera qu’en 2 points :

  1. Ouverture d’une Assemblée constituante et d’un referendum permanent pour la création d’un système politique intégrant la démocratie délégative. (Le Parti Pirate propose de définir de la manière dont il procèdera à la création de cette Assemblée durant la campagne électorale de la présidentielle 2022)
  2. Démission du rôle de Président de la République puisque, dans l’idéal démocratique du Parti Pirate, ce rôle n’existe plus dans le cadre d’une nouvelle Constitution.

Ce programme proposé semble intéressant, mais il m’apparaît un peu creux au regard de ce que nous pourrions porter, et notamment des changements que nous aimerions impulser. En effet, ouvrir une constituante c’est une bonne idée, mais ce serait encore mieux de savoir quelle organisation sociétale, démocratique, nous proposerions. Parce que si l’on ouvre une constituante et que le résultat de cette constituante est la reproduction d’une République sur le modèle représentatif, alors nous aurions fait tout cela pour rien. Je pense que nous devons définir une méthode dès maintenant, et pas attendre que la campagne se lance pour la définir, je pense que nous devons faire une proposition dès maintenant et ne pas attendre que la campagne se lance pour que des gens proposent à notre place, d’autant que nous avons aujourd’hui beaucoup de recul sur certains sujets, comme la démocratie délégative par exemple, et donc je pense que nous sommes capables de faire des propositions concrètes qui seraient des bases intangibles de la transformation sociétale que nous envisagerions.

Concernant la stratégie d’une campagne de témoignage que j’avais proposée, je travaille ces jours-ci sur une proposition plus concrète et argumentée que celle que j’avais faite (qui ne l’étais pas du tout), proposition que j’aimerais soumettre en décembre. Si vous souhaitez travailler avec moi sur cette stratégie, je me tiens à votre disposition pour en discuter, en attendant je ne poserai rien sur les parties ouvertes en lecture au public de ce forum.

J’en profite pour réaffirmer mon opposition ferme à une candidature sérieuse et traditionnelle à la présidentielle de 2022, je refuse de soutenir un tel projet et si un tel projet voit le jour malgré mon opposition, je ne compte pas y apporter mon aide. Mon temps militant est précieux, tout comme le vôtre, je refuse de le gâcher dans un tel projet que je sais perdu d’avance. Notre objectif doit être les législatives avant tout, et nous n’avons pas assez de forces vives pour envisager de mener une campagne traditionnelle pour la présidentielle.

Cela n’empêche pas de débattre et de proposer un projet de société concret pour nous projeter un peu, ce projet nous serait très utile également pour les législatives.

4 J'aime

Je serai heureux de travailler avec toi sur cette stratégie et d’y apporter ma modeste contribution (en mode asynchrone, comme d’habitude avec moi).

2 J'aime

Je t’envoie le pad dès que j’ai commencé à bosser dessus, et dès que je l’aurai ouvert (je pense ce week-end).

1 J'aime

Je peux faire la mise en forme si besoin :smiley:

1 J'aime

C’est quoi une candidature de témoignage ?

C’est une candidature qui si ça passe pas tu te dis pas que « le Parti Pirate n’arrive à rien, qu’on est mauvais, que le monde est injuste, autant ne rien faire, je quitte le navire ».

L’idée c’est de participer à la campagne sans s’attendre à être élu, ni à avoir les 500 parrainages nécessaires pour être candidat.

Pour ce qui concerne les règles de l’élection présidentielle, je suis en train de travailler sur une sorte de mémento pour que vous connaissiez les règles et que vous puissiez briller en société :wink:

C’est une candidature d’affichage pour faire de la pub au PP, en quelque sorte ?
Ca me va, Rome ne s’est pas faite en un jour.
Après, c’est sûr qu’il faut bosser le côté communication quand on est un « petit parti ».

Du coup, j’attends de voir le mémento que prépare Florie :smiley:

1 J'aime

Petite mise à jour, j’ai bossé sur cette proposition de stratégie, elle est accessible dans le dossier Framapad de l’équipage.
Pour y accéder, je vous invite à m’en faire la demande en MP (ou à notre capitaine @npetitdemange).

1 J'aime

Je veux bien vous aider à mettre la main à la pâte si vous êtes okay :wink: