La petite voix - Billet

« Ne va pas voter, ça sert à rien »

Cette voix lancinante dans ma tête est prête à me gâcher la journée, l’une de mes deux journées de repos de la semaine. Bon elle n’a pas tort, ceci dit, les têtes que je vois à la télé quand je l’allume sont les mêmes que dans les années 80 ou alors le nom est identique, la fille remplaçant le père, par exemple.

Je regarde mon nouveau calendrier, je regarde l’année juste par acquis de conscience : 2016. Trois choses sur cette année : c’est une année bissextile, pas d’élection, mais surtout c’est 30 ans après les années 80 ! Et là je comprends la petite voix, tout a changé : l’information, l’informatique, la communication, les loisirs, la santé… tout sauf eux, tout sauf nous, non pas la personne qui bosse, qui aime, qui cherche un travail, qui n’en trouve pas, qui a la trouille, mais l’électeur, le citoyen. Pourquoi accepte-t-on de voter toujours pour les mêmes ?

« C’est pour ça que je te dis de ne pas y aller »

C’est vrai qu’elle n’a pas tort, aujourd’hui si je me déplaçais pour utiliser tout ce papier imprimé, cela serait plus pour ne pas avoir telle ou telle personne aux commandes. Un vote de rejet, c’est moche et pourtant quand tout ce qui est mis à disposition a été essayé, décortiqué, mâchouillé et recraché, il ne reste plus grand chose comme motivation.

« De toute façon pour ce que ça compte »

Vraiment casse-pied, cette petite voix. Mais encore une fois je la comprends. Quand les gens défilent dans la rue pour exprimer leur amour de la liberté, les pouvoirs en place tordent les propos pour les faire cadrer avec leur envie sécuritaire. Quand les gens sont consultés, les pouvoirs en place répondent que cela ne les engage à rien. Quand les gens parlent d’amour, nos gouvernants vendent des armes. Quand les gens s’organisent, les pouvoirs en place parlent de pressions indignes de la part d’exégètes amateurs. Insultes, détournement tant sur la forme que sur le fond, à quoi ça sert de mettre leurs bulletins à part les légitimer ?

Non ça ne peut plus durer, nous sommes en démocratie , je vais faire mon devoir et je vais exprimer mon mécontentement en ne mettant aucun bulletin dans mon enveloppe.

« Ah ha ? Une démocratie ? Du vote blanc ? Tu es sûr ? Tu te déplacerais juste pour ça ? »

Mais pourquoi appuie-t-elle où ça fait mal ? Il est vrai que ces quelques dernières semaines j’ai pu voir encore plus de sécuritaire pour un résultat nul si ce n’est empêcher des gens de manifester leurs envies, une manipulation médiatique afin de créer un superbe roman-photo politico-politique, mais rien, rien sur ce que je vis tous les jours et ce qui rendra nos jours meilleurs. Rien sur notre vivre ensemble, sur ce que l’on peut entreprendre. Tout sur ce qui peut nous séparer, nous détester. Fraternité … va falloir revoir les frontons de nos bâtiments, cette belle idée bat un peu de l’aile. Et je voudrais exprimer mon désintérêt de leurs discours en ne mettant rien dans l’enveloppe ? Ils ont clairement exprimé qu’ils n’en tiendront pas compte, qu’ils sont prêts à être élus avec n’importe quel soutien du moment qu’il est un peu plus gros que celui de l’adversaire pour jouer cette tragi-comédie de notre république démocratique.

« Mais qu’est-ce que tu fais ? Pourquoi tu te lèves ? »

Écoute petite voix, n’aie pas peur, je n’ai déjà pas ouvert l’enveloppe pour faire la promotion de ces élections. En revanche, je vais voir pour prendre les choses en main, par moi-même, sans eux qui ne comprennent rien, devenir acteur de ma vie, plutôt que simple électeur.

« Et aujourd’hui ? »

Chacun son choix entre le pire, le moins pire et le fond douillet de son chez soi … mais demain, demain, je ferai changer les choses, sans eux !

Viens, petite voix, on sort.

3 Likes

C’est là

https://midi-pyrenees.partipirate.org/2015/12/la-petite-voix/

Vous en faites ce que vous voulez :smile_cat:

Ben chez moi on a expliqué à la petite voix que pour changer un système il faut jouer le grain de sable mais pas celui qui attend qu’on le piétine, non celui qui s’insinue doucement dans le mécanisme pour le faire dérailler, alors tout à l’heure je n’irais voter pour personne.
Juste mettre mon grain de sable dans l’urne pour qu’il aille faire dérailler des mécanismes et la semaine prochaine pareil mon grain de sable éliminera le pire des 2 mécanismes qui n’auront pas déraillé
.

1 Like

Donc oui, je ne juge pas le votant ou l’abstentionniste, juste qu’à un moment, si rien ne plaît, il faut faire et remplacer

L’important c’est pas la politique qu’on fait une fois tout les 5 ans, c’est ce qu’on fait entre les deux. L’action directe, il n’y a que ça de vrai.

2 Likes