La PAC et l'avenir de la PAC

Hello !
Alors déjà ta synthèse à l’origine de ce poste est très intéressante et chacun des points méritent d’être discutés et approfondis. Merci pour ça !

Pour ce qui est de la discussion en cours, j’avoue que de mon regard extérieur je ne comprends pas bien l’intérêt de la réduction des échelles en agriculture…

Pour être honnête, je perçois l’opposition des modèles « paysans » et « industriels » comme caricaturale (sans parler de la parenthèse accusatrice. C’est peut être vrai, mais ça manque d’arguments pour que j’en tienne compte).
Je comprends que l’imaginaire nous pousse à voir le modèle paysan comme paisible, sain, naturel, … et le modèle industriel comme étant bruyant, polluant, malsain (en allant au bout de ma caricature). Sauf que je n’arrive pas à accrocher à cette logique qui relève selon moi plus du biais que des faits. J’y ai cru à une époque, mais aujourd’hui je demande plus que des affirmations sur le sujets.
Je pense d’ailleurs qu’il serait bien, pour savoir l’orientation des propositions que l’on souhaite faire, de s’accorder sur ce qu’est un modèle paysan et ce qu’est un modèle industriel. On parle de taille de terrain ? De qualité nutritionnelle ? De modèle économique ?
Et peut-être même que la conclusion sera quelque part autour de « on a besoin des deux modèles selon les cultures ». Qui sait.

L’objectif de l’agriculture européenne, selon moi, est de nourrir la population. Européenne en priorité, mais mondiale si cela permet de subvenir à des besoins en dehors des frontières, tant mieux. De la nourrir sainement et dans le respect de l’environnement. Et de permettre aux agriculteurs de gagner leur vie en le faisant.
Si dans le lot certains agriculteurs (modèle industriel ou paysan) polluent, il faut comprendre pourquoi, comment, et les inciter à y remédier. (Je ne pense pas qu’on puisse polluer par plaisir)
Si certains agriculteurs sont plus rentables que d’autres mais en respectant les règles, je ne vois pas de raisons de s’y opposer.

Pour en venir à cette question d’orientation des aides de la PAC (spoiler : dont je n’ai pas la réponse), je pense que l’objectif de la PAC étant de soutenir les agricultures pour les amener vers les modèles les plus durables sur les plans de la production, de la rentabilité, de la santé publique, et de l’environnement. Donc si les petites exploitations sont la solution, je dirais que oui, mais je pense que c’est plus complexe. Et je ne suis pas sur qu’il soit juste socialement d’aider un exploitant dont la structure n’est pas pérenne.

Vaste sujet, donc ! :smiley:

1 J'aime

(Tout ce pavé étant dit, je précise que je ne pense pas que le principe de financement à l’hectare soit juste. Et d’ailleurs il y a des propositions faites par @gregoiremarty qui me paraissent pertinentes ! Même si très complexe à mettre en place, un espèce de score mêlant plein de paramètres pour déterminer l’aide est peut être envisageable ? :face_with_monocle:)

Je ne suis plus au PP depuis un bail. La notif de Bibo m’a rendu curieux de voir qu’elle était la discussion en cours sur un sujet très actuel.

Néanmoins je vais manquer de temps (et d’intérêt pour le PP, sans vous mentir) pour aller plus loin que ce que j’ai déjà dit.

Je peux néanmoins préciser que pour moi la discussion sur la réforme de l’agriculture (PAC + modèle agricole) doit se tenir en dehors de deux biais majeurs :
. Celui qui tient l’agriculture industrielle comme un modèle nourricier alors qu’il s’agit avant tout d’un modèle industriel de production de valeur (€€€) dont le terrain de jeu est l’agriculture (mais aussi le foncier etc etc)
. Celui qui romantise l’agriculture paysanne comme un modèle plus sain, plus écolo, plus doux etc etc, alors que des paysans qui font de la m*rde, y’en a aussi legions.

Ceci étant dit, ce que que le travail préparatoire présentait initialement ici, c’est que la réduction des échelles / par exploitation permettrait (selon les sources) de mieux servir un modèle d’agriculture correspondant aux besoins actuels. Ces besoins étant :
. Produire suffisamment pour nourrir les territoires concernés
. Produire dans de bonnes conditions humaines (santé des travailleurs, salaires, …)
. Produire dans de bonnes conditions environnementales
. Produire dans de bonnes conditions animales
. En valorisant au mieux les aides reçues par la rentabilisation (agricole) des modèles d’exploitation

En gros, le postulat c’est : les exploitations sont moins grandes mais plus nombreuses donc on peut mieux gérer ces curseurs et avoir un modèle general plus performant sur l’ensemble des critères definis.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’un modèle de petites exploitations n’exclue pas la possibilité de coopératives ou même, de manière générale, de la coopération.

J’espère avoir été plus clair !

3 J'aime