La nuit des idées 2017 - thème"Un monde commun"

Bonjour,

Consacrée au thème “Un monde commun”, la deuxième édition de la Nuit des idées aura lieu le jeudi 26 janvier 2017, en France et dans quarante autres pays.

https://www.lanuitdesidees.com/

Quels seront les temps forts de cette édition ?
Chaque lieu (institutions, médiathèques, théâtres, centres d’art…) interprète à sa façon ce thème, ouvert : le Quai d’Orsay réfléchit sur l’Europe en commun, alors que le Centre Pompidou consacre sa soirée à la piraterie, des pirates des mers aux hackeurs, en passant par le Parti pirate.

Source : http://www.telerama.fr/idees/une-nuit-des-idees-pour-refaire-le-monde,153204.php

Est-ce que le Parti Pirate y sera représenté officiellement ?

@ +

1 J'aime

quand c est demandé pour hier ca va etre dur de se faire representé dommage.

1 J'aime

Je trouve que tu es peu performant, @kilyx23, pour ne pas être capable d’un si petit saut dans le passé :smiley:

1 J'aime

Lol, désolé je suis un peu déphasé en ce moment :slight_smile:

Je change le temps de ma question pour éviter les problèmes spatio-temporels :

Est-ce que le Parti Pirate y a été représenté officiellement ? Ou est-ce qu’un pirate y a assisté ?

@npetitdemange au boulot parfois ca m arrives :wink:
@ThibautLeCorre pas à ma connaissance cela peut etre une idée pour une proposition sur l annee prochaine

1 J'aime

Je crois qu’il faut se faire à l’idée que pour la presse, et pour les fonctionnaires de l’institut français, le «parti pirate» est un parti islandais créé l’année dernière par Birgitta Jónsdóttir. En même temps ce serait pas juste d’exiger d’eux un niveau de compétence supérieur à la moyenne nationale.

Bon je viens de trouver le programme complet :slight_smile:

21h Débat : « être un pirate aujourd’hui : du hacking au parti pirate »

Les nouvelles formes et revendications de piraterie sont-elles le nouveau visage de l’anarchie ou l’expression d’une lutte pour l’émancipation ? hackers et représentants politiques en débattent.

Avec :
Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France
Snæbjörn Brynjarsson, journaliste, activiste et membre du parti pirate islandais
Valentin Schmite, chercheur, Ecole doctorale de Sciences Po

Animé par :
Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart

Une video de la table ronde sera disponible à cette adresse : http://webtv.bpi.fr

Ouf, il y avait bien un pirate de présent, par contre ça veut dire qu’il manque de coordination au niveau international.

Rien n’est prévu au niveau du PPI au niveau des interventions des uns et des autres à minima pour avoir de l’information sur ce genre d’interventions ?

2 J'aime

Voilà la video (3 heures 50, pas eu encore le temps de la visionner) :wink:

2 J'aime

Alors, j’ai regardé la vidéo en diagonale :

  • Il y a en temps avec rien jusqu’à la 22ème minute
  • Ensuite, il y a un temps sur la piraterie “normale” contemporaine
  • À partir de 1h50, il y a une performance sur la piraterie informatique
  • Le débat “être un pirate aujourd’hui : du hacking au parti pirate” à partir de 2h 26min 30sec