La fin d’une aventure
Ça va être une surprise pour beaucoup, voir tout le monde mais c’est la fin de mon aventure, une aventure fait de bon et de mauvais jours, une aventure riche et j’espère avoir pu donner au Parti Pirate autant qu’il a pu m’apporter. Mais j’ai senti durant ces européennes et durant ces derniers jours que j’étais arrivé au bout, au bout d’un engagement. Un engagement qui aura commencé en janvier 2020, fruit d’une volonté de défendre le nucléaire avec un idéal de science. J’y ai approfondi les valeurs de démocratie, de liberté. Cela a réveillé le libéral qui sommeillait en moi.
Encore souvenir de ma première réunion avec l’équipage Rhône-Alpes pour participer a un salon dont je citerais pas le nom pour ne pas que twitter s’échauffe.
J’ai découvert Error 504 euh…non congressus, discourse et les logiciels libres. J’ai fait littéralement 3 fois les journées du logiciel libre sans y connaitre grand-chose, chaque année je m’améliorais. C’était cool.
Maintenant le pourquoi de mon départ si soudain, il n’est pas si soudain car je pense qu’il remonte aux origines même de mon arrivé, je suis venu en mode mono thématique, « Un parti qui défend le nucléaire et l’environnement », bon c’est simple en 2020 y’avait qu’un seul choix le PP. j’étais et je suis en phase avec le code, j’ai fait des compromis sur le programme, des compromis relativement mineurs à ce moment-là pour moi. Et si il y avait une date de début de mon départ c’est sans doute le vote sur le soutient au traité de non-prolifération de l’armée nucléaire, je m’y suis opposé, j’ai accepté le résultat mais clairement de mon point de vue personnel ça aurait été un Redflag a mon adhésion, donc a partir de la j’ai trainé un cailloux dans ma chaussures et plusieurs autres sont arrivé ensuite.
Le PP a-t-il changé oui sans doute, en bien ? totalement. Dans le sens de mes idéaux ? et bien non, Ai-je changé ? oui aussi. C’est ainsi, je l’ai accepté mais il est vrai que les années passant la flamme en moi a baissé. Les sujets mis en avant ne m’ont plus fait autant vibrés. J’avais déjà pensé à partir, j’en avait déjà fait part a plusieurs d’entre vous. Mais je pense que c’était pour des raisons malsaines, la pour une fois c’est des raison « saine ».
Et ça s’est ressenti sur ma campagne des européennes. J’ai ressenti une fatigue militante, c’était pour moi une campagne fait de temps fort et de temps faible, une campagne ou j’ai culpabilisé, Exténuante tout en étant sans véritable effort. Je n’ai jamais réussi à donner plus que ce que j’ai donné et je le regrette. Et durant cette campagne des législative sincèrement Avant que toute frustration ne fasse tache a une histoire qui fut dans l’ensemble magnifique.
Il est temps de partir. Je continuerais à m’investir dans la vie politique, de manière transparente j’ai 3 partis en shortlist et clairement je serais toujours dispo pour donner un coup de main au PP et pour travailler ensemble localement En particulier dans ses heures sombres.
Ce n’est pas un adieu c’est un au revoir.
Merci a tous ceux qui ont fait ma vie au PP, et je tiens à rassurer ceux avec qui j’ai eu des désaccords récents, aucun de ses désaccords n’ont mené à ma décision.
Je quitte le parti néanmoins on se reverra c’est sûr. (Je viendrais squatter les apéros évidemment)
PS : je rajoute ces lignes après l’écriture initiale, car le résultat du vote est connu, il n’y aucuns liens entre mon départ et ce vote. La prise de conscience final était durant les débats et les précédentes lignes ont été écrite mardi soir, d’où mon absence de vote et même de participation écrite au débat. Je restais attentif au potentiel dernier coup de main que j’aurais pu donné en cas de victoire de certaines propositions. Désole de devoir partir a ce moment mais j’ai retourné dans tous les sens pour trouver un bon timing j’en ai trouvé aucun, cela fait plus de 48h que ma décision est prise. A défaut d’avoir un bon j’ai misé sur ce que j’ai estimé le moins mauvais.