Parce que le passage se fait vers le privé, cela s’est fait dans un monde moins informationnel qu’aujourd’hui. Aujourd’hui on a le temps de chercher, de savoir, d’apprendre, d’avoir une opinion. Il est donc plus facile de prendre position et d’affirmer des choses et de se rendre compte d’un certain nombre de spoliation.
Je sais que ça va sentir la vieille rengaine à force mais, tout comme il faudrait un syndicat pirate, je pense qu’il faudrait deux banques pirates :
Bonjour tous,
J’avais déjà dans les idées à la con proposer la création d’un syndicat pirate, mais plus ça va plus je me dis qu’il faudrait qu’on monte une Banque Pirate. En effet quand on voit ce genre d’information : Les banques en faillite pourront désormais ponctionner les comptes des déposants on peut se dire que ça va merder quelque part.
Oui c’est à plus de 100.000€, mais une telle loi qui passe peut-être modifiée par un texte qui remplace le montant par un « dont le montant minimum est fixé par décret », et là bam ça concernera tout le monde.
Les banques sont utiles pour la partie crédit (il existe malgré tout avec tout ce qui tourne autour du crowdfunding de systèmes équivalents) qui aide à l’investissement des entreprises, voire permet leur survie (en cas de défaillance de sous-traitant, de non paiement de facture, …), et ce n’est donc pas un pouvoir à négliger.
Oui je suis fou, et alors
farlistener
et @flct complétait :
Si une banque pour tout à chacun doit être créée :
elle doit être associative sans objectif de profit
elle doit se limiter aux seules activités de dépôts et paiement
la détention d’un compte doit y être payant pour financer son fonctionnement (modalité à étudier)
Un autre type de banque peut aussi être créé :
elle doit être associative sans objectif de profit
elle doit se limiter aux seules activités d’épargnes et d’emprunts
l’octroi d’un prêt permet de financer le fonctionnement de la banque et de rémunérer les épargnants
D’un coté comme de l’autre, l’objectif n’est pas de créer une secteur profitable à outrance mais un secteur stable qui ne pénaliser pas l’économie réelle.
1 « J'aime »