La Chasse à la glu

Salut les pirates

Ce matin je suis tombée sur cette désastreuse nouvelle et je me suis dit que peut-être qu’on pourrait voter une motion en janvier pour nous opposer à cette pratique déplorable qu’est la chasse à la glu.

Qu’en dites vous ?

2 J'aime

Alors très clairement, tout ce qui ne laisse pas de chance à la proie doit pour moi être banni (en gros la chasse à l’arc ou à la fronde, je valide :cat:), surtout ce genre de pratique, et avec la partie argumentative : « c’est la tradition locale », c’est vraiment l’argument le plus pourri qu’on puisse fournir.

Pour nourrir localement des oiseaux, en hauteur pour éviter que Monsieur le Chat les décime (on parle de mésanges, gros becs, chardonnerets), je peux confirmer de la fragilité de ceux-ci. Une souris dans la main bougera, voire mordra, en revanche un oiseau fera facilement un arrêt cardiaque. Juste par peur.

2 J'aime

Je rajouterais l’interdiction de la chasse a cours et autre type …

Même si moi je suis assez favorable à une interdiction quasi total de la chasse donc …

4 J'aime

On pourrait effectivement aller un peu plus loin vers une limitation plus sévère de la chasse.

Pourquoi pas voter une motion pour demander l’interdiction de la chasse, j’y suis également très favorable, mais je pensais proposer une motion sur la chasse à la glu parce que c’est un sujet chaud de l’actualité.

On peut envisager de proposer plusieurs points de programme différents pour s’assurer que tout y est bien détaillé.

Qui veut m’aider à travailler sur une ou des motions ?

Au fait, j’ai trouvé ça sur discourse aussi : Programme Nature (Animaux et Biodiversité) - Pour une France sans Chasse (par @Gomeisa)

Parce que non. Tu peux la rendre contraignante mais il ne faut pas l’interdire, parce qu’elle est nécessaire.
Ce que je n’aime pas dans la chasse c’est justement la notion de chance pour l’animal de s’en sortir #oupas.

Quand on fait de la chasse à la glu, au fusil à lunette, …, on ne laisse aucune chance à l’animal. Il existe d’autre forme de chasse plus équilibrée, comme la chasse à l’arc, qui a le mérite en plus d’être écologique (oui parce que tes flèches tu les récupères au prix où ça coûte, alors que les cartouches de fusil au plomb…).

Cela n’empêche pas que le contrôle des populations est nécessaire pour la survie de certains écosystèmes – et comme dans certains l’homme est dedans, il y a alors des absences de prédateurs à des espèces qui dévastent.

Donc très clairement, il faut pouvoir faire de la chasse mais dans un sens de régulation sous autorisation “appel à régulation” et non avec des périodes de chasse ouvertes aux quatre vents avec l’espoir que les chasseurs s’auto-réguleront (la bonne blague).

2 J'aime

Alors là j’aimerais des preuves concrètes de cette affirmation, parce que je trouve des infos contradictoires sur cette soit-disant nécessité. Les chasseurs disent que la chasse est nécessaire pour réguler les populations, mais les écologistes affirment le contraire, preuves à l’appui. Donc comme tu es le premier à avancer cet argument sur cette discussion, et que je n’arrive pas à mettre la main sur les preuves du contraire avancées par les écologistes, je te demande donc de sourcer cette affirmation, et en évitant bien évidemment de citer des études fournies par les chasseurs eux-mêmes :wink:

1 J'aime

Honnêtement, la question de chance pour l’animal, je trouve pas que ça soit un critère de quelque manière que ce soit. Disons le autrement : tant que les lapins et les sangliers n’auront pas de fusils eux aussi, j’arriverai pas à considérer qu’ils ont leur chance. Et puis surtout c’est mettre une forme de morale/justification là où il n’y en a pas.
Ce qu’on peut considérer c’est le rôle de la chasse pour le maintien d’un certain équilibre au sein de systèmes qui n’ont plus la capacité de s’auto-réguler. C’est sans doute en ce sens que Farli dit que la chasse est en partie nécessaire. Concrètement, si les lapins et les sangliers se mettent à proliférer, ça va pas forcément être bon pour l’environnement.

Oui, ça je le conçois, mais ne prolifèrent-ils pas justement à cause de l’absence de prédateurs naturels que notre pays s’est correctement chargé de faire disparaitre ? Je pense aux loups, aux lynx et aux ours…

1 J'aime

ah mais carrément : les éco systèmes ne peuvent plus se réguler. Sont trop petits et ils ont été trop chahutés. Sauf que c’est la situation telle qu’elle est. Comme on peut difficilement recréer des conditions “primitives” (si tant est que ce mot ait un sens), on est bien obligés de se dire que sur le territoire français, la nature, il faut s’en occuper.
Notons que la chasse n’est peut être pas le seul moyen de réguler les populations d’animaux sauvages.

1 J'aime

Autre odieuse info : https://twitter.com/onevoiceanimal/status/1081282511899185152?s=19

J’ai ouvert un pad pour la rédaction de la motion contre la chasse à la glu, on peut commencer déjà par ça et on verra par la suite pour les autres types de chasse, au cas par cas.

Le lien du pad sera communiqué à qui le souhaite par message privé sur demande ici ou sur Discord (Channel #Bistrotpirate).

Edit : Je vous propose qu’on en profite pour acter un soutien global aux actions de la LPO, sous la forme d’un second vote.