Jeunes Pirates en approche ?

message du mouvement youngPirates suite aux elections hollandaises :

Dear Pirateparties of Europe,

we know, that you feel disappointed about the election-results from the Nederlands yesterday - we feel with you. But we from the german Young Pirates want to look forward.
We write you, because we have seen, that there - anywhere in europe - are young pirates. Young people who are members of the national pirateparty. It’s great, but it’s not enough for us. We wanna make the Young Pirates-movement great again! :wink:
But for that, we need your help: if you now pirates under the age of 28, please contact them and share our contact details (you can find it in the footer) with them. We want to help this people to found Young Pirates in your country - for a stronger european Young Pirates-movement.
Thanks!

Sincerely
Jonathan-Benedict Hütter (@WupperJojo) - chairman of the Young Pirates of Germany
https://t.co/OJvSkGhfe5

2 J'aime

Hi!
We can share this on our Facebook pages. Hope it will help!
L’.


@LookForward

Est-on suffisamment nombreux pour diluer nos forces dans des pseudos mouvements de jeunes ? Ne serait ce pas plus utile d’avoir des groupes de travail/discussions sur des sujets communs ?
Ne m’insultez pas, je pose juste une question :smile:

2 J'aime

Techniquement, le mouvement de jeunes a l’avantage d’être une simple association et non un parti politique. Si, si, c’est pratique !

3 J'aime

Moi je suis assez opposé à un mouvement “Jeunes Pirates” pour deux raisons :

  1. comme dit shadowcjm35 (quel pseudo :grinning: ) , on a pas besoin de diluer nos forces en se rajoutant des instances administratives
  2. dans les gros partis, les mouvements “jeunes” servent à faire ses classes, c’est à dire à coller les affiches des vieux avant d’aller rejoindre les vieux, vers 30 ans généralement, si on a été sage. Bon ben nous c’est différent. Un quadragénaire comme moi acceptera de coller les affiches d’un jeune. On va être au contraire très contents de présenter des jeunes aux élections.
2 J'aime

Chacun peut avoir son avis dessus après je relais ce qui à été annoncé dans une conversation groupée sur twitter lors de la couverture des elections neerlandaises (qui à vu sa candidate pointée à 0,35% :frowning: ). Si certains jeunes veulent consacrer de l’énergie à monter une structure promotionnelle pirate comme il en existent d’autres annexes (pirateswithoutborders par exemple) je nous verrais plutôt comme le dit @lookforward relayer cela via nos réseaux plutôt que de ne pas pouvoir mettre en relation ces volontés potentielles à consacré de l’energie à nos idéaux internationalistes. Ne perdons pas de vue que nous ne sommes que le PP FR il s’agit ici d’un appel à volontariat de regroupement internationales des jeunes pirates, d’autres cultures n’ont peut etre pas du tout la même approche que nous ni les mêmes ressources.

3 J'aime

Je suis d’accord avec vous deux. @Thufir (sur le point 2) et @kilyx23
S’ils soutiennent le parti pirate ou se disent inspirés par le mouvement pirate européen alors je suis pour les intégrer à nos forces et nos idéaux.
On a peur de quoi ? de les voir “dépasser” les bornes ? ou de ne plus être sur la même ligne ?
De voir les dilués

Ce sont des jeunes, avec des idées et idéaux qu’il faut savoir écouter.
Plus on est de fou plus on rit.

Bjour,

Je ne lis pas l’anglais,mais d’après vos écris j’ai une petite interrogation;
“jeune pirate” ça sous entend que le partipirate est vieux ?
Pourtant le premier PP date de 2006 / 07, soit 10 ans !!
Je suis contre le “classement” certes nous ne sommes pas tous égaux (naissance culture etc.) mais lorsqu’on défens des idées ce sont elles qui peuvent vieillir pas ceux qui les défendent, alors je me dis que ceux qui sont inspiré pour revenir aux “classes” doivent faire vite parce que s’il font des émules vers le jeunisme les prochains s’appelleront comment…gamette-pirate ?

:joy:

Merci @gna tu m’as bien fait rire, en l’occurrence je pense que les idées n’ont pas de problème en vieillissant mais que ce sont les gens qui ont un problème avec le temps.
Statistiquement (ça évite de cibler @gna), les personnes un peu plus âgées que les jeunes penchent plus à droite et à l’extrême-droite (par cynisme ? peur du remplacement par les jeunes ? peur du lendemain ? fin de la période “je suis immortel” ?). A tous les niveaux. Il suffit de voir comment la gauche à virer centre-droite en 30 ans - c’est symptomatique puisque ce sont les mêmes qu’il y a 30 ans. A noter aussi que le RPR en devenant Les Républicains a franchement virer vers l’extrême-droite.
Donc nos idées peuvent plaire à tout le monde sauf aux Grinchs - qui de toute façon ne sont pas réceptifs à l’humanisme et au partage.

Concernant la demande proprement dite, je suis personnellement assez contre cette sectorisation. L’expérience a aussi montré que certains jeunes (encore une fois pas tous) sont foufous (on en trouve aussi chez les plus vieux :smile_cat: mais ils ne peuvent pas être des jeunes Pirates) voire incontrôlables et sont capables de :

  • prendre la mouche pour un rien
  • tendre encore plus les relations avec d’autres structures
  • péter une durite

Et on peut parler d’expérience, hein, pas simplement un jugement de valeur. De plus je préfère qu’ils changent les choses de l’intérieur plutôt que de me faire tirer dessus par mon propre camp - oui oui, ça s’est vu aussi.

Seul le point de @Jeey attire mon attention

2 J'aime

Perso, je préfère aussi intégrer les jeunes à nos actions classiques et à la vie quotidienne du PP, plutôt que de les “parquer” dans une structure à part.

Trés content d’avoir réussi cet exploit ! :wink:

Alors pas de soucis avec le ciblage, j’ai dépassé le cap de l’immortalité, je sais que mes jours, enfin j’espère mes années sont comptés, et que je pourrais détester le reste de l’humanité ça n’y changera rien je resterai mortel :sweat_smile:
Sinon J’ai connu de jeunes gens qui malgré leurs instructions et leurs éducations étaient “vieux” et dans les manifs des cathos et autres extrêmes toutes les générations sont représenté.
.Quant aux idées si si elle suive l’évolution un exemple, avant les années 40 les femmes n’avait pas le droit de mettre des pantalons, d’avoir un compte bancaire etc. à cette époque si on avait été présent on aurait combattu ces restrictions, maintenant c’est le droit à la vie privé avec le web, nos idées évolues,

une personne qui vieillie à peur parce que la religion a formater depuis des siècles la mort comme une fin horrible le paradis l’enfer etc, alors que ce n’est qu’une étape dans l’évolution de l’univers,
(étalage de confiture) :“tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière”. (Thora/Bible/Coran, genèse 3:19) repris par Hubert REEVES dans poussières d’étoiles.

Il y a aussi pour les “vieux” la peur de perdre ce qu’on à mis une vie a construire (la rué des immigrants …) Et là ils se tournent vers ceux qui les rassurent en leurs faisant croire que lorsqu’on renforce les frontières avec des miradors il n’y a plus de risque.
Et comme il y a plus de vieux qui votent que de jeune ça bascule vers ces extrêmes, et les politiciens des grands parti qui ont fait leurs beurres depuis des années suivent doucement la pente pour ne pas perdre leurs avantages.

Et pour être encore plus clair je suis Opposé a tous ces pseudo “machin” jeunes, historique…
C’est un truc de vieux que de vouloir mettre des barrières dans un parti qui les supprimes :stuck_out_tongue:

2 J'aime

Si on se place dans un point de vue assez cynique (genre Rousseau et Machiavel), on peut expliquer que les vieux se droitisent parce qu’ils deviennent conservateurs par intérêt (plus ou moins conscient). Un jeune, il à rien à perdre, alors avec le partage, les idées nouvelles, etc… il à rien à perdre et tout à gagner. Tandis qu’un vieux, il a réussit à accumuler quelques sous, une pension de retraite, mis en place deux trois idées politiques qu’il veut pas voir remises en causes, des enfants qu’il veut pas voir crever sur les barricades, etc… Avec le changement, c’est pas sûr qu’il y gagne, donc il préfère ne rien changer.

4 J'aime