Je ne renouvellerai probablement pas mon adhésion

Bonjour Guillaume,

Merci de ton retour et te participation, même de l’extérieur, à la critique / progression du PP.
Est-ce que je peux te demander plus de détails (des liens éventuellement ?) sur ce que tu nous confies ici stp ?

Merci :slight_smile:

Finalement peut on être véritablement pirate en adhérant à un parti ? (Part en courant… :door: )

1 J'aime

Ne comptez pas sur moi pour faire de la délation, d’autant que j’ai du mal à retenir les pseudos et que je serai bien incapable de dire à qui j’ai eu affaire. :wink: Et puis la condescendance ça peut certainement arriver à tous ceux qui sont un peu trop sûrs de leurs idées. C’est une question d’humilité et de savoir être. A chacun de se remettre en question.

En ce qui concerne les propositions, ou plutôt les suggestions, j’en ai une concernant le programme. Le wiki est clair, mais le programme est un patchwork de propositions dont on a du mal à saisir la direction générale. Il y a des domaines très précis qui ont à l’évidence été travaillées par des personnes concernées (AESH, personnes intersexuées, etc), mais ça manque de politique plus générale (la partie économie est assez pauvre par exemple). Ce que je suggère, c’est que le programme s’appuie sur le code des pirates, qui est très attractif et motivant pour les nouveaux venus. Les articles du code donnent une direction générale. Chaque article pourrait être décliné en sous-parties plus détaillées, ou vu dans l’autre sens, le programme pourrait être découpé en chapitres suivant le code des pirates. Cela obligerait à partir du général pour aller vers le particulier, alors qu’on a l’impression que c’est plutôt l’inverse actuellement.

6 J'aime

A qui le dis tu :sweat_smile:

Merci pour tes propositions autour du programme. :grin:

1 J'aime

Salut sebiseb

Je ne suis pas un ancien, je ne fais pas vivre le PP, pourtant je vais quand même te donner mon avis parce que je suis un pirate !
Aussi je me souviens lorsque tu es arrivé sur Discord, se retrouver inconnu dans une nouvelle sphère, c’était un exercice difficile.

Je craque aussi souvent dans ce mode (comme une chèvre). On a pas tous les mêmes possibilités d’engagement en terme de temps.
Sur ce point, perso je me rapproche de mon équilibre.

gregoiremarty explique bien comment il a trouvé le sien

Tu n’as pas encore trouvé cet équilibre qui te permet en fonction du temps dont tu disposes de faire quelque chose de pertinant pour le collectif (PP)
et ça agace le militant que tu es !
Ca vient peut-être en parti du fait qu’il y a une différence entre syndicalisme et politique, (je suis pas expert), mais le temps ne s’écoule pas de la même façon.
Il me semble que la politique nécessite une forme de patience toute particulaire pour apprécier les changements.

Pas seulement j’espère, sinon je suis mal, je ne rentre dans aucune case, à part celle du monde ouvrier.
Je ne te connais pas, pourtant j’aime bien les gens comme toi (sauf à déballer des vieux dossiers)

Je trouve dommage si tu lâches l’affaire

otak

2 J'aime

Lorsque je suis arrivé sur Discord ??? Toi ou moi ?

La comparaison entre syndicalisme et politique a ses limites, et j’admets que je semble plus fait pour l’un que pour l’autre - ayant l’expérience des deux (même avant le Parti Pirate). Tu as sans doute raison.

Raison également sur le fait que je peux me concentrer sur des points précis que je maîtrise bien. Par exemple, ayant syndicalement travaillé et signé des accords sur le télétravail et le droit à la déconnexion (choses qui pourraient intéressé le PP) je pourrais écrire sur ça … mais plus un communiqué ou une réflexion que le parti pourrait avoir pour donner des grandes orientations sur le monde du travail de demain que d’en faire une motion (qui pour moi donne un caractère trop figé à ce stade de développement du parti).

Je peux aussi contribuer sur la manière dont le parti pourrait envisager des réformes sur le dialogue social … les liens entre les pouvoirs publics et les syndicats ou plus largement les corps intermédiaires complètement écartés par la macronie, et pourtant essentiel pour faire vivre la démocratie. L’idée du “partage du pouvoir” dans les entreprises (très cédétiste je l’avoue) plutôt que la lutte des classes, aussi est un sujet sur lequel je peux faire avancer les réflexions.

J’espère qu’il y a des ouvriers et des employés qui ne sont pas CSP + dans le parti, et plus encore des personnes éloignées du milieu “geek” ce qui n’est peut-être pas ton cas par contre ???

Je vais décider je pense ce week-end, à quelques jours de l’échéance si je renouvelle ou pas …

PS : Vous êtes au moins deux à me donner de bonnes raisons de rester !

1 J'aime

Oh tu sais, je suis crémier fromager (employé) et clairement pas un tech informatique ou techno…
C’est vrai qu’on a beaucoup d’hommes blancs techniciens de 25-40ans dans nos rangs. C’est relativement logique puisque c’est par le prisme de leurs sujets d’expertise/connaissnaces/interêt que le PP s’est construit.
Néanmoins, si les rares profils différents (comme toi ou moi, et plein d’autres finalement) ne restent pas pour travailler sur d’autres sujets et apporter d’autres expertises, la qualité du Parti Pirate (et là je parle de son organisation structurelle) continuera de ne parler qu’à un type de personnes, alors qu’elle a tout à fait la capacité de séduire et d’etre utilisable par plein d’autres.

6 J'aime

Après avoir eu un certain nombre d’échanges avec les uns et les autres que je remercie, de voir une certaine inflexion positive dans la dynamique du Parti Pirate, j’ai pris la décision de ré-adhérer.

4 J'aime