JDLL (Lyon) c'est ce week-end !

(donc le 6 et 7 avril 2019)
info : https://jdll.org/
On n’y à toujours une petite place :wink:
Ce sera l’occasion de se croiser, et de discuter de différents sujets locaux ( debriefing Primevère, éventuel création d’une équipe local … ) en plus de rencontrer la faune libriste lyonnaise.

2 J'aime

c’est très fort probable que je passe faire un tour (je voulais proposer 2 conf mais je m’y suis pris un peu tard)

Je passerai pour sûr, s’il y a besoin d’un coup de main, faites signe !

stand_photo

1 J'aime

Avec quel équipage avez vous organisé la participation à ce salon ?

Ça pose problème qu’un pirate décide tout seul de tenir un stand avec nos drapeaux. Ça pose problème qu’on soit prévenu 3 jours avant. Ça pose problème de ne pas pouvoir en profiter pour se coordonner et faire de la promo pour les européennes. Ça pose problème …

7 J'aime

Donc, heureusement que personne n’a décidé de ça tout seul ! Personnellement j’ai toujours eu comme principe de précaution à priori la “règle des trois pirates”, et une fois encore, je n’y ai pas dérogé. C’est quelque-chose dont nous avons discuté en local.

Oui, je me suis moi même fait surprendre par la date, j’aurai du être plus vigilant et faire un rappel avant, désolé. Vu les circonstances (dont je suis près à assumer les conséquences), c’était soit ça soit choisir de faire “rien”. Et “rien” moi c’est ça qui me pose problème.

Sur l’écran de mon PC, c’est justement la page d’appel à candidature aux européennes … ce qui est déjà une entorse au contrat morale que nous avons avec les organisateurs des JDLL depuis 6 ans que nous participons à cet événement :

Seulement Présenter nos outils libres de démocratie interne, ne pas faire de prosélytisme politique.

Les JDLL sont ébergé dans une MJC municipal, notre présence est deja limite, donc même si on avait voulu faire plus, on n’aurai pas pu. Mais je peux comprendre ta frustration, je l’ai ressenti aussi quand j’ai commencé à militer pour le PP. Maintenant je me suis fait une raisons car j’ai constaté que les bénéfices sur le long terme par rapport au tissu associatif local en valait la peine.

L’organisation n’a pas été parfaite, OK, mais on a quand même assuré le coup.

De rien.

2 J'aime

Quon soit bien clair, je ne te remercierais pas davoir organisé cet événement comme tu l’as fais.

Je regrette que tu oses interpréter mes propos comme de la frustration, cest condescendant.

La règle des 3 pirates na de valeur que dans l’application que le statuts lui donne, rien dautre. Mais je sais que tu ne connais pas les statuts. Donc je te le dis : tu as outrepassé tes droits.

4 J'aime

Ce qui pose réellement problème c’est cette volonté de régenter à tout prix tout en ayant ostensiblement aucune connaissance de l’historique du PP : Leiopar annonce les jdll, il est implicite que le PP aura un stand comme depuis 6 ans.

Ce qui est réellement condescendant c’est de penser que ceux qui dirigent ont forcément de meilleures idées que les autres, s’organisent forcément mieux et ont toujours la bonne attitude en toute circonstance. Ca aussi ca existe au PP depuis 10 ans et il semble que l’humilité ne soit toujours pas la valeur la plus partagée. Ni la réactivité d’ailleurs …

Pour rappel, il ne s’agit pas d’un stand PP au grand débat national, il s’agit du PP aux journées du logiciel libre Lyon

Le PP a existé en dehors d’un écran pendant deux jours et nous devrions tous sinon le remercier, au moins ne pas lui tenir ce discours infantilisant.

Quant aux européennes, désolé d’être réaliste mais …

1 J'aime

Non ce n’est pas implicite.

Ce qui pose problème ici c’est qu’on est en pleine campagne, qu’on a un nouveau fonctionnement et que certains essaient ostensiblement de l’ignorer.

Dans les faits, il s’agit surtout d’une action manquée sans support, sans publicité, sans rien. Ne pas le comprendre est soit un problème soit une manière détourner de faire de la résistance au changement. Dans le fond, le fait d’envoyer le PP au JDLL n’est pas le problème, parce que ce n’est pas catastrophique pour l’image en soit. Mais ça serait autre chose que les JDLL, ça serait quoi ton discours ?

Oh que si, parce que ce n’est pas la première fois. Au point que certains peuvent se demander si faire un équipage à Lyon est possible avec Leïopar.

Je suis tout autant réaliste que toi, mais tant que rien n’est joué, j’estime que tirer volontairement à côté des buts est contre-productif, pour ne pas dire pire.

Discuté en local ? Perso je suis sur Lyon et je n’ai pas été informé (avant il y a 4 jours et encore, je n’avais pas compris par ton message que c’était acté)… normal ?
Pour éviter que cela se reproduise, je pense que le mieux serait de re-creer un équipage dans les règles, c’est du coup, en discutions sur discord (et bientôt sur un pad).

4 J'aime

Non, le sujet c’est Leoipar et le PP aux jdll et ce qu’il fait depuis 6 ans. Modifier le contexte pour planter son argumentaire c’est limite.

mais allons y rapidement. depuis 10 ans, je constate que l’équipe dirigeante s’attache toujours à critiquer les actions isolées (comprendre celles qui n’émanent pas de l’équipe dirigeante) parce que tout ce qui se dit ici

Quelles que soient les actions du reste : jdll, marche des fiertés, conférences … et même en présentant un projet, il est plus question de suspicion qu’autre chose. Cette attitude est un trait commun de toutes les organisations PP depuis 10 ans. Aucune n’a manqué de faire preuve de verticalité alors que toutes soutiennent l’horizontalité.

Il y a quatre jours, d’aucun ne se souciait des jdll. quatre jours après, il est question de quasi crime pour avoir planter une sixième fois le même drapeau pirate. On viens de remarcher sur la lune !!

Bon alors, faisons cours pour la fameuse équipe dirigeante. Au lieu de venir (encore une fois) pleurer sur ce qui n’a pas été fait comme vous l’aviez décidé (sans l’exprimer du reste), interrogez-vous sur ce que vous auriez dû faire quand vous apprenez une information comme celle-ci et si cela est réellement pertinent pour l’action principale en cours.

PS : Je me souviens avoir tenu le même argumentaire pour soutenir la marche des fiertés avec la toute jeune et toute progressiste et toute horizontale direction de 2013.

PS2 : je me rappelle aussi qu’une autre équipe super progressiste avait aussi trouvé discutable d’aller aux jdll.

ah ah mais attends mon lapin, tu me places un boulevard à troll là !!! Franchement tu es mon tentateur préféré :smiley:

Chouette c’est cool pour le programme spatial. Plus sérieusement, nul ne peut se prévaloir des us et coutume pour faire ce qu’il veut dans son coin, point.
Perso j’aimerais qu’on soit tous les ans au RMLL, JDLL et autres capitoles du libre, ne serait-ce que pour présenter nos outils. Mais tu sais quoi ? Le JDLL c’est le week-end à Lyon, et Lyon j’y vais qu’en semaine, une fois toutes les trois semaines. Donc oui clairement je ne vais pas m’en occuper.

Leïopar, depuis quelques mois, veut communiquer avec les lyonnais MAIS ne veut pas faire d’équipage pour s’inscrire dans le fonctionnement du Parti Pirate. Il ne veut pas rendre de compte.

Il a pourtant accepté les statuts.

Et justement, je m’interroge de pourquoi Leïopar refuse catégoriquement de faire les choses dans les formes. Puisqu’en effet ce n’est pas la première fois qu’il y met de la mauvaise volonté. C’est quoi la solution ? Lui interdire de faire quoi que ce soit ? Lui montrer la porte ?

Tu te rends compte qu’il n’y a plus vraiment d’équipe dirigeante ? Que tout le monde peut proposer ? Si encore tu avais parlé de majorité … Et à titre personnel, non aujourd’hui je n’ai plus aucune confiance en Leïopar et de son respect pour le Parti Pirate et son fonctionnement. Tu peux penser que j’ai un biais dans mon argumentation de fait que je ne puis être totalement objectif. Pourtant je ne suis pas ici le seul à voir dans le comportement individuel de Leïopar quelque chose de contre-productif.

Faudrait que tu nous expliques ce que tu entends par “ceux qui dirigent” parce que là concrètement je ne vois pas.

Tu parles de toi ?

Étrangement, le comportement individuel de Leoipar n’importe pas ici.

Je soutiens qu’il existe toujours une équipe dirigeante certes plus diluée mais toujours bien là. D’ailleurs, il est encore question de ne pas avoir assez de monde pour participer. Certains indiquent le contraire : l’équipe dirigeante c’est l’assemblée permanente. Je ne suis pas d’accord non plus car la part significative de l’assemblée permanente “qui s’exprime” est constituée des personnes qui s’impliquent (donc qui dirige même par délégation) et qui influencent donc la-dite assemblée.

Il y a fatalement une équipe dirigeante, un équipage en communication ou européennes 2019, bref un groupe qui se sent concerné.

Alors certes, Leoipar aurait dû déposer sa demande puis attendre la légitimation avant de lever un drapeau …

Mais …

ca fait 6 ans que ce drapeau est présent aux jdll grâce à Jérôme et cela, vous pouvez le prendre comme vous voulez, c’est un passif qui ne peut pas être traité en pure légalisme (la lettre et l’esprit hein)

PS : je comprends qu’il existe un passé entre certains protagonistes mais je pense que nous devrions évacuer cela un moment

Tu peux ne pas être d’accord, ça ne te donne pas raison pour autant.

En effet, ce qui est important c’est qu’il ne respecte pas les statuts.

Oh que si … parce que quand il présente le parti pirate aux gens, il présente quoi ?

Cela n’a rien à voir avec cela

Je suis désolé de voir que beaucoup se sont ennuyé ce week-end contrairement à nous ( @Vince, Vincent M, Ghuilem, Thamior et moi-même qui nous sommes relayés sur le stand malgré le fait que certain d’entre nous en avaient d’autres )

@trankilloman (et tous les autres pirates du Rhône dans ton cas) : Je suis vraiment désolé que tu n’ai pas eu l’info à temps :confused: On en à parlé au salon Primevère … mais comme je l’ai dit plus tôt, je suis fautif d’avoir failli zapper la date et d’avoir battu le rappel trop tard. Ceux qui me côtoient savent qu’il n’y avait là aucune intention malveillante de ma part envers qui que ce soit. Nous avons tous une vie en dehors du PP … que celui qui n’a jamais loupé une date me jette la première pierre.

  1. Oui, je veux que chacun puisse communiquer en local de façon cadré par le PP, au travers de nos outils et pas faire des ML sauvages qui pourrait potentiellement devenir hors de contrôle. C’est pour ça que je le demande ouvertement et que je ne fais pas « un truc dans mon coin » qui, visiblement, dérangerait moins mais qui aurait forcément des effets délétères. A Lyon, on en sait quelque chose !

  2. Ce n’est pas que je ne « veux pas faire », mais c’est que je n’ai "pas envie de faire … encore … ". Mais s’il faut, nous ferons. « Nous », avec ou sans moi, car je ne suis pas indispensable pour qu’une équipe se créer en local. Cependant celle-ci ne se créera pas toute seule (faut être trois) si personne d’autre dans le Rhône ne le juge utile. Et quoi de mieux que de créer des occasions de rencontres pour susciter l’intérêt ? (pour ceux que ça intéresse vraiment, la création d’une équipe locale est en bonne voie)

  3. Je ne veux pas rendre de compte ??? Non mais tu as fumé quoi là ? C’est justement parce que je rends compte de nos actions locales qu’a lieu cet échange de politesses !

Pour ce qui est des nouveaux statuts : Je SAIS qu’ils existent (je rappelle à tout le monde que j’ai fait partie de la dernière CODEC, j’ai encore les traces des volées de bois vert que je me suis pris lors de la transition) et maintenant qu’ils ont été votés je les accepte de bon cœur, tous ceux à qui j’en ai fait la promotion sur nos stands peuvent en témoigner (la notion d’assemblée permanente, ça fait briller beaucoup d’yeux)

Je mets quiconque au défi de trouver la moindre trace d’un discours venant de moi ou je dénigrerai notre nouveau fonctionnement.

Sérieusement ? Non mais sérieusement ???
Si c’est vraiment ce que tu estimes juste : FAIS.
Je suis prêt à défendre mes actes devant un jury. Sinon je te prierai de garder ce genre d’humeur en privé car là, ça n’apporte rien et ça pourri encore un peu plus l’ambiance sur le forum qui n’a vraiment pas besoin de ça … notre forum à déjà une réputation de cave à rageux, ce qui effarouche pas mal de curieux.

Pour ceux qui - à cause de tout ces hors sujet - auraient oublié l’objet de la discussion :
A Lyon, ce week-end, 5 pirates ont fait la promotion du PP de ses outils de démocratie interne, de notre nouveau fonctionnement et appelé à participer avec nous aux élections européennes, ceci lors d’un événement local promouvant la culture libre.

2 J'aime

Merci à @leiopar (et aux autres pirates présents sur ce stand) pour son engagement.

1 J'aime

Le problème dans cette histoire ces que tout le monde à raison de mon point de vu. Il y a eu un couac dans l’organisation, souate. Au lieu de nous étripé qui à fait quoi, on ferai mieux d’apprendre de nos erreurs et faire en sorte d’aller de l’avant. Alors on va le créé cette équipage. Les procédure sont peut-être « chiantes » mais c’est un mal pour un bien. On va apprendre à se coordonner mais ça ne se fera pas du jour au lendemain. Mais au final si chacun met de l’eau dans son vin et y met du sien. On aura peu-être l’équipage le pus actif au final.
Ps: comme d’ab désolé pour mon écriture ceux qui me connaisse savent que c’est pas mon fort :grin:

7 J'aime

Pour que chacun trouve un équilibre dans son action au sein du parti (dans le respect des règles collectives), il y a quelques petites choses à faire.

En cas d’évènements publics (comme le JDLL), même si c’est à la bourre, il faut prévenir le CRP. Un mail suffit, un tag (pour vraiment attirer leur attention dessus). Mais cela lui permettra de vous soutenir dans votre prise de parole, éventuellement vous fournir des tracts, de faire une relai sur les réseaux sociaux… Le but c’est d’optimiser notre prise de parole. Nous avons peu d’opportunité de rencontrer le public. Il ne faut pas douter que nous sommes tous reconnaissant du temps fourni par les volontaires.
Le CRP pourra vous nommer PPPP pour une journée sans soucis (il le peut et il ne faut pas hésiter à lui rappeler :wink: )

Ensuite, faire remonter les contacts avec les organisateurs jusqu’au CRP. Cela permettrait au CRP d’être au courant en même temps que les anciens responsables locaux. Cela peut aussi éviter de perdre un contact, de rater un mail en cas d’absence.
Si un futur équipage se forme, il lui appartiendra d’organiser ce genre d’évènements en contact direct avec les organisateurs, mais il faut que le CRP soit dans la boucle pour faire fructifier ces évènements.

Enfin, n’hésitez pas à poser des questions, à interpeler les conseillers même si c’est pour un truc à la bourre (évitez que ça arrive trop souvent quand même, pensez à leurs nerfs).

8 J'aime