Invitation évènement Paris Le Refuge

Ohhh le Lavoir Moderne. Que de souvenirs Pirates…

mouais: https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20141120.RUE6693/les-coulisses-genantes-du-refuge-l-asso-pour-homos-qui-fait-l-unanimite.html

HORS-SUJET:
J’ai lu l’article et j’ai essayé de donner un sens à ton mouais Thomas, mais finalement je me suis retrouvé à lire cet article sur les hommes et les femmes. Et je me suis également demandé si ça serait vrai réciproquement (Et même si c’était légitime de se questionner sur la réciproque), ou si vrai pour homme/homme et femme/femme.

Merci Thomas, en un seul et unique mot, avec un seul et unique lien, tu as réussi à montrer comment on était capable de faire mal à d’autres.

Je vais devoir perdre de l’énergie à répondre, ce qui est en général l’objectif qu’ont les trolls, mais que faire d’autre. Je me permets cependant de noter que ce n’est pas la première fois que, sans en être cependant coutumier du fait, tu dérives à ce genre de pratique.

Le fond et la forme, déforment et défont

Sur l’article en lui-même :

  1. Cet article est vieux de quatre années
  2. Cet article a déjà été cité dans ce post, il y a cinq mois (Don à "Le Refuge")

De vices de forme en lames de fond

Nous avons ici tout simplement la démonstration d’une technique bien connue, relancer une critique en ignorant volontairement que des réponses ont déjà été données. Du pur Troll.

Je précise ou cas où, les liens et critiques sur l’association ont bien été donné dans cette discussion. Une discussion suivie par Thomas (Don à "Le Refuge"), qu’il ne peut donc ignorer (et ce n’est pas comme si on avait 40 ou 50 posts dans le fils de discussion).

On a une proposition. Une discussion, un débat et une décision. Une actualité réveille le sujet, les mêmes critiques reviennent. Elles reviendront à chaque fois, de la même manière. Vous me l’accorderez, voilà une approche qui est très peu démocratique, très peu propice à un débat serein et faiblement ouvert au consensus.

La folie des hommes chante à l’unisson

J’aimerais aussi évacuer la réponse que l’on va donner ici, et qui a déjà été donnée (parce que oui, du coup j’ai remonté le fil, histoire de nous faire gagner du temps à tous et éviter les répétitions inutiles).

Information want to be free

Si on est tous d’accord que l’information doit circuler, on est aussi tous d’accord que l’information doit être contextualisée. Dois être expliqué. Dois être illustré. Si ce n’est pas le cas, je pense que l’on doit se méfier clairement des intentions de l’auteur du message, se renseigner. Dans notre cas, Thomas lui-même, dans un autre post plus haut, tempère d’ailleurs son propos (Don à "Le Refuge").

Fait des bulles comme dans l’eau d’un poisson

Comme vous le voyez, si je pouvais me contenter du même argumentaire, de la même contextualisation que le post auquel je réponds : « Mouais … », je ne l’ai pas fait. Je pense que l’on ne peut pas exclure de notre réflexion sur la violence de nos échanges ce genre de propos, de manœuvre. Elles sont terriblement toxiques pour notre mouvement, terriblement blessante, sans aucun intérêt et apport au débat d’ailleurs.
Ce genre de propos ne fait réagir personne ou presque, c’est « propre ». Et pourtant, c’est tout aussi violent qu’une insulte à mes yeux.

Voient dans les nuages … de sombres images

En guise de conclusion, je vais tenter de conjurer le sort et exprimer mes espoirs, dans l’espoir qu’ils changeront les visions que j’ai de notre mouvement. Je crois fortement dans le Parti Pirate. Dans ses idées, dans ses projets. Il y a déjà plus de projets en cours aujourd’hui dans le parti pirate que nous en avons eu ses 3 dernières années (Bulletin unique, travail sur la démocratie liquide, Européennes, développement de nos outils, article de presse, accueil des nouveaux et plus encore !).

Nous avons une structure nous permettant très sérieusement une souplesse forte, une implication de tous, une démocratie bien plus forte et profonde que nos situations précédentes. Et je vois que des pirates s’en emparent, et je vois cela avec plaisir.

J’aimerais n’avoir à dépenser de l’énergie que pour ce genre de projet, et pas que l’on me force à répondre ici à ce genre d’écrit. Je vous remercie de prendre en compte mon avis.

10 J'aime

Je répondait essentiellement à l’idée de l’invitation. Mais bon, vu la teneur du message, j’ai surtout l’impression que tu es parti dans une entreprise de démolition toi aussi.
J’en conclue que l’idée de faire descendre la pression au Parti Pirate est désormais obsolète.

Pour ma part, je répondrais essentiellement à ta réponse. Je suis désolé si je t’ai choqué par mes propos, mais pour ma part, j’ai été très affecté par tes méthodes, et le message que tu as posté ici est, je trouve, indigne d’un pirate aussi ancien que toi.

Il se trouve cependant que je suis arrivé à la même conclusion que toi, effectivement. L’idée de faire descendre la pression au Parti Pirate n’est pas dans vos objectifs.

J’en ai donc pris acte, avec déception.

1 J'aime

Y’a pas un casque bleu qui passerait dans le coin ?

Non, parce que tous les deux, vous surréagissez un peu. Objectivement, la pression était pas mal redescendue depuis au moins deux semaines. On va continuer comme ça.

On va acter du fait que Thomas a été léger en linkant à l’arrache un article vieux de 4 ans : quand on veut participer à une discussion on doit faire ça mieux que ça. Et on va lui laisser le bénéfice du doute quant à ses intentions : non, c’était pas pour jouer au troll. On est dans un fil où, à priori, jusque là il n’y avait plus franchement de pression. Faut dire que l’enjeu est quand même pas immense.

Bon, la question est : on est invités par le Refuge, on y va ou pas. Déjà, préambule : est ce que quelqu’un est disponible et volontaire pour y aller. Dans la négative, y’a vraiment pas urgence à se prendre la tête :grinning:

Si (seulement si) quelqu’un est chaud, alors on liste les points positifs et les négatifs, car il y en a, dans les deux cases. Et ensuite, on acte (j’imagine que c’est le conseil transitoire ou congressus ?). Et hop.

1 J'aime

Je peux aller représenter le PP auprès du Refuge, mais à Toulouse, pas à Paris. Ils ont une soirée Mercredi soir (le 16/05) https://www.facebook.com/events/205505426924766/

4 J'aime

Je vois trois arguments pour et deux arguments contre, si j’essaie de synthétiser :

Contre :

  • Le refuge a une réputation contrastée dans la communauté LGBT. En temps qu’hétéro marié et père de famille, je ne fais pas partie de cette communauté mais beaucoup de personnes très impliquées dedans nous ont fait des retours très négatifs sur eux. Je pense que beaucoup font des retours positifs aussi. Réputation contrastée, donc. Les soutenir pourra agacer.

  • Le refuge traîne également une sale réputation du fait des articles cités par Thomas. Que ces articles soient vieux, pas forcément justes, que le Refuge ait pu évoluer n’empêche pas qu’ils ressortent en deuxième position sur google, là, maintenant, en mai 2018. Donc attention au risque d’image

Pour :

  • Les valeurs du Refuge, ses combats contre la discrimination et les réponses opérationnelles qu’il propose sont très pirato-compatibles.

  • Il est très rare d’être bien accueilli par une association en tant que Parti Politique qu’il serait dommage de ne pas y aller quand on nous invite. Le rayonnement du PP passe par là.

  • Puisqu’on a déjà donné des sous (perso j’étais contre mais maintenant c’est fait) autant être cohérents dans notre démarche.

Voilà. Pour moi ça s’équilibre, en fait. Perso, je ne me prononce pas.

Pour moi, ça ne s’équilibre pas. Deja il y a trois pour et deux contre. Et surtout les pour sont, à mon avis, bien plus … conséquents ? puissants ? importants ? que les contre.

“Les combats sont pirato-compatibles mais attention au risque d’image.”
Nous sommes le Parti Pirate!! Nous avons tracté à l’arrache. Nous avons fait des conférences en mode bandana sur la tête et discours de pirates! Un de nos porte-paroles et une de nos têtes de listes étaient des hommes aux cheveux longs et en jeans, ce qui ne m’a jamais posé problème en tant que tel, mais qui détone dans le paysage politique. Nous nous battons pour le piratage des œuvres culturelles et le revenu de base. Depuis quand faisons nous attention au risque d’image que peut avoir le fond de ce que nous faisons ?? (Je préférerais qu’on fasse attention à la forme de nos productions textuelles et audio-visuelles, si vraiment on doit se pencher sur l’image.)

4 J'aime

L’image c’est pas le “standing”. On peut avoir une très bonne image amateur ou une image super pro et complètement détestable. J’imagine que je n’ai pas été clair sur ce point : le risque d’image, c’est que le refuge traîne une sale réputation auprès de plein de gens. Cette réputation n’est pas forcément justifiée, je n’en sais rien, ni forcément partagée par tout le monde. Mais elle est là. Et c’est pas d’avoir des jeans troués ou des cheveux long ou des tracts avec des coquilles qui est reproché au Refuge. C’est des faits beaucoup plus graves. Cf les articles ci dessus.

Maintenant, là où je te rejoins : si nous sommes, disons que si suffisamment de pirates sont, convaincus que le Refuge est une asso intéressante, avec des gens bien, que les reproches et la sale réput sont soit injustifiés, soit anciens et périmés, alors allons y, malgré les risques que nous prendrons en terme d’image. Parce que quand on est sûr de nos valeurs, la vie militante ce ne doit être que ça : des risques à courir.

Juste que moi j’ai trop d’infos contradictoires, le plus souvent de seconde main, pour pouvoir me prononcer. Donc si des pirates peuvent amener des témoignages/infos de première main sur le Refuge, ça serait super.

Je pense que de toute manière ce n’est pas en allant à une soirée organisée par le Refuge que le PP risque de se retrouver avec une sale réputation.

Je m’explique, le Refuge est certes mêlé de très prêt a des histoires louches au sein de la communauté LGBTQ+, communauté qu’il affirme d’ailleurs chercher à protéger.
Mais en allant à cette soirée le PP ne s’affiche pas forcément comme soutenant toute l’infrastructure du Refuge mais bien la communauté LGBTQ+.
J’ai connu des amis ayant été hébergés par le Refuge et qui aujourd’hui en parlent comme si l’existence de cette “association” était un miracle donc cette association a quand même aidée énormément de jeunes dans le “besoin”.
Afficher le PP avec une association de défense des personnes LGBTQ+ peut permettre éventuellement de faire connaître le PP auprès des personnes du mouvement.
Je pense que ça ne peut qu’améliorer l’image du PP.

5 J'aime

Je sais que le sujet est fermé mais je vais quand même me permettre de répondre vu que je me sens un peu responsable d’avoir relancer le sujet et du dérapage qui a suivi.

Pour clarifier, nous avons reçu cette invitation suite au don fait en décembre, nous sommes donc maintenant sur leur liste de diffusion. J’ai l’impression que certaines personnes qui ont répondu ici pensent que nous avons reçu une invitation personnelle en tant que parti politique et je pense que ce n’est pas le cas (le début du mail commence par “bonjour à tous”). Je peux toujours demander s’ils souhaitent avoir une véritable relation avec nous si c’est la volonté collective des pirates.

Le but de mon message était simplement de communiquer un évènement organisé par l’association le Refuge qui pourrait intéresser certains pirates à titre privé.

Désolé si ce n’était pas clair dans mon message.

8 J'aime

Bonjour,

J’ai scindé le sujet pour faciliter le traitement.

Merci, à l’avenir, de ne pas détourner ce fil en un fil de débat sur Le Refuge.
Pour la modération,
Bibo

Fil historique : Don à "Le Refuge"

Je peux aller représenter le PP auprès du Refuge, mais à Toulouse, pas à Paris. Ils ont une soirée Mercredi soir (le 16/05).

2 J'aime

Je ne peux pas y aller mardi soir à Paris malheureusement mais si tu y vas mercredi à Toulouse c’est déjà ça.

@Relf, moi, @Farlistener en tant que membre du @Conseil-Transitoire je te reconnais jusqu’au 29 mai ta qualité de porte-parole de l’Occitanie selon les statuts.

Sachant qu’à la base c’est une demande de la section Occitanie qui nous amène cette invitation, je te remercierai d’y aller.

2 J'aime

Du coup, pour ça il n’y a pas besoin d’une motion à l’assemblée permanente?

Bah, on est membre de Le Refuge, tu veux décider de quoi ?

En plus c’est pas une demande de représentativité comme l’explique @Relaxx, c’est juste un message aux membres de Le Refuge pour prévenir de l’événement.

Juste pour info. Il y a cet événement au cinéma de Fécamp ce soir, suivi d’un débat avec des responsables de l’antenne du Havre du Refuge.

3 J'aime