Intervention concernant Discord

(je recopie ici le message que j’ai écrit sur Discord, histoire qu’il reste une trace)

Bonjour à tous,

J’avais envie de faire un petit pavé aujourd’hui, car je sens depuis quelques semaines une ambiance particulièrement désagréable de temps en temps par ici. Je vous avoue que le comportement des uns et des autres me déplait fortement. Il n’est pas question ici d’attaquer le comportement des uns ou les autres, ou même d’aborder le pourquoi de ce comportement. La question n’est pas pour moi de débattre, discussion nocive par discussion nocive, du bien-fondé des remarques désagréables, froides, agressives ou simplement méchantes que j’ai vu poindre.

La question c’est de savoir si ici nous sommes un Parti Politique, que nous soyons donc ici pour le bosser les uns avec les autres ou pas. Si c’est le cas, nous devons TOUS faire des efforts pour les autres. Nous devons faire cela, car nous faisons société. Et nous devons donc faire des efforts les uns pour les autres.

Je vous propose donc de partir du principe qu’ici, sur ce serveur Discord, il soit judicieux de ne plus faire de phrases pleines de sous-entendus, d’éviter les piques, les remarques désagréables, les attaques plus ou moins personnelles.

Et dans le même temps, de partir aussi du principe (aussi) qu’ici, ce qui est écrit est ce qui est écrit, et que les gens n’ont pas de mauvaise intention, de volonté de reprocher telle ou telle chose à telle ou telle personne.

Alors appelons cela bienveillance, vivre ensemble, respect de nous-mêmes ou des autres, mais s’il vous plait, reprenons-nous.

10 J'aime