International\Hong Kong

Hello les pirates
Je lance le sujet sur les manifestations de HK qui prend un tournant dramatique depuis le premier décès « officiel » début novembre et dont les élections prevues le 24 risquent d’etre annule. Ce sujet m’interesse particulièrement depuis quelques mois car elle révèle selon mon analyse un condensé de dérives politiques, de propagande, de censure et biensur de violences, qui peut paraître lointain géographique mais révélatrices des enjeux géopolitiques sur les 20 prochaines années. Que percevez-vous de conflit ? Une simple révolte d’etudiant anarchiste ou fervent defenseur de la liberté d’expression ? Qu’avez vous compris de ce conflit qui est complexe à travers ce que vous avez pu lire sur internet, la presse même furtivement ?

2 J'aime

Hello :slight_smile:
Je ne suis pas expert en géopolitique mais déjà pour remettre Hong Kong dans son contexte, y a un bon documentaire ici. Pendant 50 ans à partir de 1997, année de la rétrocession à la Chine, celle-ci s’est engagée à maintenir le mode de vie de Hong Kong tel qu’il était avant la rétrocession soit avec les libertés individuelles préservées, etc.
Ceci peut expliquer de vives réactions dans le cas où la Chine tente de porter atteinte à ces libertés, comme par exemple via l’extradition d’opposants politiques de la Chine… vers la Chine !
Ce ne sont pas vraiment des explications, par rapport à tes questions, mais des pistes à mon sens pour établir de vraies causes ^^

En mon nom, purerstamp.