Informations Européennes 2019

Fil de discussion pour les non-adhérents, relatif aux européennes.

Bonjour
Je souhaite m’informer
Combien coûte votre participation,afin de se présenter aux élections européennes du 26 mai 2019?
A mon avis,cela doit être un coût,avec un nombre restreint,en termes d’effectifs humains
Ce serait pour savoir,si vous réduisez certaines dépenses,afin de ne pas avoir une situation financière,dans le rouge,au niveau de votre budget(moyens financiers limités),dont l’objectif est d’obtenir des marges de manoeuvre
Quel est votre avis?
Merci

Bonjour @mick22

Voilà les premières informations pour te répondre :

Information de base

Note : L’ensemble de ses informations a été recherché dans les textes de loi (Loi 77-729 du 7 juillet 1977 actualisé au 14 octobre 2018) + info parlement européen pour le nombre de candidats.

Circonscription

Seuil pour avoir un siège : 5% à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne
Circonscription : La République forme une circonscription unique.
Nombre de sièges pour la France : 79 (74 + 5 pour le Brexit)

La liste

Nombre de candidats sur la liste : 79 (en alternance femme-homme)

Les Dates

Date de l’élection : 26 mai 2019
Date limite de dépôt de la liste : 26 Avril 2019 (calcul pas sûr, j’ai pris de la sécu je pense)
Date pour le mandataire : On pourrait déjà déposer sans problème

Information diffusion TV

Spot TV : 3 minutes (WARNING, le ministère de l’Intérieur dit 2 min)
Si on veut plus : Une durée d’émission de deux heures est répartie entre les listes mentionnées au I au prorata du nombre de députés, de sénateurs et de représentants français au Parlement européen ayant déclaré les soutenir.

Financement

Remboursement du R-39 : Seuil à 3%
Nombre d’électeurs : 45.5 Millions au 1er mars 2018
Taille du bulletin : inconnu, mais au vu du nombre de candidats, on va partir sur du A4
** Estimation du cout :** 1 € = 170 bulletins imprimés. On peut partir sur 270.000 € pour l’impression des bulletins.
Si on part sur l’ensemble (bulletin/profession de foi/affiche) on va tourner autour de 400.000 €.

Alors en fait, on a aucune marge de manœuvre. Toute dépense sera financer par les pirates et les sympathisants, via une collecte de don. On fera ce que l’on pourra avec ce que l’on aura (et cela peut importe la stratégie qui sera choisit cette semaine par les pirates).

Bonjour
Pour conclure,si j’ai bien compris,vous faites attention à votre budget,avec la collecte de don des pirates et sympathisants
Suis je ambigu?
Merci
Bonne journée

J’ai trouvé sur le Congressus une proposition de faire une liste commune avec « Decidemos - Nous décidons nous-même » (à laquelle je ne peux pas participer).


Sur leur site, ils discutent de leur côté d’une alliance ou pas avec le Parti Pirate, d’ailleurs il y avait de nombreux commentaires contre, comme quoi ça ne respecterait pas leurs statuts ou ne serait pas assez démocratique. D’ailleurs à ce sujet l’auteur de la présentation de la proposition de liste commune, avait écrit que les Pirates « ne vont pas jusqu’à la notion de démocratie réelle avec vote des lois par la population », ce que j’ai essayé de rectifier en expliquant que le Parti Pirate fonctionne désormais par la démocratie liquide/délégative et qu’il propose de l’appliquer.
J’avoue ne pas avoir bien compris ce qui est prévu dans le cas où il n’y a pas assez de consensus, quand « l’équipage européenne du Parti Pirate prendra la décision finale ». Je ne voudrais pas leur donner de mauvaise indication, donc est-ce quelqu’un peut m’expliquer, vu que je n’ai pas accès au lieu du débat (https://discourse.partipirate.org/t/motion-durgence-proposition-daccord-pp-decidemos/11437) ?

1 J'aime

J’ajoute que je leur ai de plus signalé que ce genre de problèmes était en fait une conséquence du mode de scrutin
–> qui rend difficile l’émergence d’offre politique : déjà réduite par les sommes financières nécessaires
–> à la fois par des règles aussi strictes qu’injustifiées : 79 candidats par liste, avec stricte alternance homme-femme ou femme-homme
–> qui incitent à la baisse de l’offre politique : déjà arbitraire, notamment par les circonscriptions
–> qui récompense ceux qui font de bonnes tractations par le scrutin de liste fermée
au détriment de ceux qui développent leur démarche/projet/programme/candidature dans le débat d’idée
–> et carrément qui nie le vote de certains électeurs par le seuil de représentation à 5 % correspondant à 4/79 eurodéputés, sanctionnant donc les listes devant obtenir de 1 à 3 eurodéputés (donc entre 1 et 5 %).

Bref, que pensez-vous de ce mode de scrutin, proportionnel, mais pas proportionnel pour toutes les listes de candidats, ni proportionnel jusqu’au niveau où les électeurs pourraient vraiment obtenir les élus qu’ils veulent ?

Il faut être adhérent et connecté pour pouvoir participer.

Ça veut dire que c’est l’équipage qui décide. N’importe quel pirate peut faire parti de l’équipage si ça l’intéresse. Les modalités de prise de décision par l’équipage sont décrits dans son code de fonctionnement : https://wiki.partipirate.fr/Equipage:Élections_Européennes_2019/Code_de_fonctionnement

1 J'aime

Bah c’est quelque chose qu’on dénonce, les européennes en France c’est double peine :

  • 400.000€ pour faire campagne
  • le seuil de 5%

Plus effectivement tous les autres bâtons qu’on arrivent peu ou prou à surmonter. Il y a aussi l’équité du temps de parole, une bonne blague celle-là.

Donc fatalement on en pense que du mal.

Et c’est aussi quelque chose qu’ignorent nos partenaires européens pirates, qui ont tendance à croire qu’on est juste mauvais alors que non …

1 J'aime

voir la suite concernant la proposition d’accord avec Decidemos ici

Ici une mise à jour quotidienne des projections des sondages sur la composition future du parlement européen (ça ne fonctionne pas aujourd’hui mais cela devrait être bientôt remis à jour)

Comment sera construire la liste sur la base des propositions de candidatures ?

1 J'aime

Sur la base des réponses : place éligible / non éligible. Et de l’investissement de chacun.

Et surtout la liste ne sera construite que si nous parvenons à trouver suffisamment de femmes pour la compléter. Ce qui n’est pas le cas à l’instant où j’écris ces lignes.

Il manque combien de femmes?

Encore entre 4 et 6

Une pétition propose d’interpeller les futurs députés européens pour qu’ils s’engagent à créer une assemblée « quasi constituante » de citoyens européens tirés au sort, respectent leurs propositions et lancent un référendum européen sur les décisions finales.
à voir ici https://www.nowthecitizens.eu/
Cela me semble cohérent avec le point programme « société civile »
(avec juste le remplacement de l’élection par le TAS :door: )
L’engagement a déjà été signé par des candidat.e.s pirates allemands, finlandais, luxembourgeois, suédois et tchèques : Who has signed? | Now The Citizens

1 J'aime

Signée ! Merci !

1 J'aime

la pétition en temps que citoyenne : https://www.nowthecitizens.eu/sign-the-petition
ou l’engagement en temps que candidate ? : https://www.nowthecitizens.eu/sign-pledge

L’engagement pourquoi ? Fallait pas ? Ça me paraît aller dans le bon sens donc je signe… Si je dois retirer ma signature vous me dites.

1 J'aime

C’était juste pour être sûr car tu n’apparais pas encore dans leur liste, mais je vais surveiller cela !
(coté Sénat Citoyen on va sans doute signer en tant qu’ong https://www.nowthecitizens.eu/open-letter et solliciter les têtes de listes françaises)
[edit] c’est bon tu es la première tête de liste française à avoir signé

1 J'aime