[FranceInsoumise] Clémentine Autain trouve "regrettable" que l’Assemblée nationale ne s’occupe pas de la garde des enfants de députés


Après Ruffin, c’est la fête aujourd’hui.

J’ai l’intention de mettre la question à l’ordre du jour du bureau de l’Assemblée. Je trouve étonnant et regrettable que le Palais-Bourbon, surtout au regard des horaires qui sont les nôtres, avec des séances de nuit notamment, n’ait pas prévu la prise en charge des modes de garde des enfants. C’est un enjeu d’égalité femmes-hommes.

Alors on peut (doit !) se battre pour l’égalité homme-femme.
Alors on peut (doit, toujours, en fait) se battre pour que l’accueil des enfants soit amélioré et la vie des parents seuls (ou vraiment dépassés par leurs activités, on ne sait jamais) soulagée.

Mais là, non. N’importe quel-le député-e, quelque soit son bord politique touche a minima une paie de 5.000€ net par mois. Si avec ça, la personne ne s’en sort pas, elle n’est pas digne de décider pour nous de ce qu’il faut faire, a minima, au niveau économique de la France.

Ça serait venu d’un autre bord, voire d’un homme, cela aurait été “explicable” (“même si expliquer c’est déjà un peu excuser”), mais là !

Quelle pantalonnade !

1 J'aime

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, @Farlistener.
Je suis d’accord sur le salaire des députés. Je suis d’accord qu’il existe des gardes d’enfant à l’extérieur. Mais pour moi le problème n’est pas là. Le problème est que le Palais Bourbon offre déjà certains services : “buvette”, salle de sport, coiffeur. Donc pourquoi ceux-ci et pas celui-là? On pourrait tout à fait dire qu’il y a assez de restaurants aux alentours de l’AN et qu’elle ne devrait offrir aucun service de restauration, si on part sur l’argument : “ils sont assez payés et doivent pouvoir gérer.”

Bref, je ne dis pas qu’il faut une crèche à l’AN. Mais je dis que s’il y a d’autres services, ben celui-ci y a sa place autant qu’eux.

3 J'aime

Deux points :

  • Une crèche c’est pas une buvette
  • Le problème ne vaut QUE pour les parisiens
1 J'aime

Ou alors on rajoute :

  • Déménagement obligatoire
  • Maternelle
  • Primaire
  • Collège
  • Lycée

Tiens on va faire une Station AN…

Oui c’est un faux problème pariosanoparisien, mais bon, de plus en plus de grandes entreprises proposent ce service à leurs employés, alors si l’AN est une strat-up, après tout pourquoi pas !

On est quand même assez loin d’un autre vrai problème, l’inexistence du congés maternité ou paternité pour les élus. Eva Sas avait été élue en 2012 alors qu’elle était enceinte, je crois me souvenir qu’elle n’a pas eu le droit à un congés maternité ce qui est, là je veux bien l’admettre, assez injuste.

Mais si tu as des enfants et que tu gagnes 7000€ par mois, j’ai envie de dire, tu te démerdes pour les faire garder, franchement ces gens je me demande s’ils ont déjà mis les pieds là où ils sont élus, en effet dans le 93 il n’y a pas assez de crèches, mais c’est dans le 93 qu’il faut se battre pour en ajouter, pas à l’AN… C’est surtout pour ça que ça donne l’impression qu’Autain est complètement déconnectée du monde réel, en fait.

4 J'aime

bonjour,
je pense que le problème qu’elle soulève parait superficiel, étant donné son salaire, mais je pense qu’il s’agit surtout de donner la possibilité de gérer des horaires vraiment compliqués et variables sans impacter la qualité du travail fournit.
Alors bien sûr, d’autres métiers sont dans ce cas (et bien moins payés), et doivent se démerder (infirmières). Mais si ce problème (garde des très jeunes enfants) est posée dans ce contexte (au coeur du processus politique), cela légitime le fait de le poser dans d’autres. C’est peut être une porte qu’elle essaye d’ouvrir pour sensibiliser à cette problématique et ses impactes sur la vie professionnelle (des femmes, mais pas seulement). En l’occurrence pour ce qui est des carrières politiques, cela pose une réelle question de démocratie. La difficulté d’accès à des postes politiques de certaines catégories au sens large (parents isolés, catégories sociaux-professionnelles, etc.) est en soit une question démocratique fondamentale qui impacte les sujets traités et la manière dont ils le sont à l’assemblée.
L’arrivée de plus de femmes en politique a pour conséquence l’arrivée de nouveaux sujets, en ce sens je trouve que c’est une bonnes chose. Si cela permet une plus large prise de conscience des difficultés réelles que subissent certaines personnes, pourquoi s’en priver.
Après je comprends bien ton agacement et je suis d’accord que y’a pire comme situation que la sienne. Mais est-ce que permettre à des députés une garde sur mesure (qu’il pourrait payé d’ailleurs) mais qui permettrai une réelle gestion des contraintes de leurs métiers et des exigences personnelles est ‘mal’ en soit. Je pense que c’est plutôt sain d’avoir des députés qui ont une vie de famille, ça les encrent un peu dans la vie réelle et peut les sensibiliser d’avantage à des questions de société (école, soin, chômage)… D’ailleurs je pousserais le raisonnement jusqu’au bout en interdisant aux élus de mettre leurs enfants dans des écoles privées :slight_smile: , ou de se faire soigner dans des cliniques privées, ils seraient plus enclins à augmenter les budgets éducation et santé… C’est un peu facile l’austérité quand de toute façon on contourne les problèmes, soit parce que nos enfants sont déjà adultes, soit parce que on est pété de tunes et qu’on se paye les services de luxe. Donc je mettrais à son crédit le fait qu’elle trouve l’assemblée peu adaptée à une vie familiale parallèle et donc favorisant les personnes sans enfants ou suffisamment riches pour se payer un mode de garde sur mesure à proximité de l’assemblé, ou prêt à ‘sacrifier’ leur vie privée durant plusieurs années, ou prêt à ne venir que très ponctuellement au boulot, ou avec bobonne qui reste à la maison…

1 J'aime

Ce qui serait bien, ce serais que les employés de l’assemblée nationale aient aussi accès à un service de ce genre (mais bon, on va quand même pas mélanger les enfants d’un députés avec les enfants des femmes de ménage).

2 J'aime

Sauf que justement là, ça donne l’impression “tout pour ma gueule”. Une bonne construction aurait été : “Vu mes indemnités je n’ai pas à me plaindre pour trouver un-e garde pour mes enfants, malgré tout cela reste difficile, alors imaginez pour ceux qui n’ont pas nos moyens, il faut lancer un plan “crèche”, construction, revalorisation, …” ce qui est un programme de “gauche” ce qu’est normalement FI. Mais là, non même pas.

Honnêtement, une fois que tu es député-e, la “vie” n’est plus un problème surtout si tu viens d’un milieu modeste (l’habitude de vivre avec peu, sans condescendance). La difficulté est effectivement d’atteindre le poste d’élu-e mais en soi ce sont un certain nombre de problématiques sur lesquelles nous pouvons répondre (bulletin unique, mutualisation des professions de fois, par exemple).

Oui, mais, dans le bon sens ça serait mieux.

Oh oui c’est dur d’être députée #TotaleIronie. Alors oui le machisme, le harcèlement sexuel, les agressions sexuelle, le patriarcat dans l’ensemble, elles subissent comme toutes les femmes au sein de l’institution, mais pas la garde d’enfant.

On parle de gens qui sont entre le socialisme et le communisme, ces personnes sont donc habituées à mutualiser et donc de mettre elles-mêmes les structures en place sans pour autant passer pour des égocentriques. Comme si on n’était pas capable sans être élu de faire des FAI associatifs #OhWait. Grosso modo, plutôt que de pleurer, illes pourraient monter l’association des élu-e-s parents devant faire garder leurs enfants. Et là on a un vrai combat.

Corruption banche dirait Tric Acatrinei …

Bref pour moi la problématique est très mal posée et dessert le propos initial : travailler quand il faut garder les enfants. Qui est un problème TRÈS sérieux.

2 J'aime

Surtout que, je me répète, il y a un manque énorme de crèche dans sa circo, et dans le 93 en général, et que c’est là qu’elle devrait râler en priorité, plutôt qu’à l’AN…

5 J'aime

D’une manière beaucoup plus provocatrice mais toujours sous-tendue par une intention politique, cela s’est passé au Parlement espagnol avec Podemos où Carolina Bescansa Podemos a siégé avec son bébé :wink:

1 J'aime

Alors je reviens donner mon avis, parce qu’il n’a pas été compris la première fois, vu les remarques que j’ai eu en privé. J’ai pourtant été clair :

Pour moi, ce n’est pas un problème de féminisme ou de lutte des classes. Ça, vous l’avez abordé, et bien abordé, je dois dire. Pour moi, c’est un problème d’égalité : pourquoi certains services sont rendus dans les locaux de l’AN et pas d’autres? Si vous allez au-delà de “0 services”, où se trouve votre limite ?
Et il y a déjà des services qui sont rendus par l’AN : http://www.assemblee-nationale.fr/infos/anto-aut.asp Faut-il les supprimer ? Honnêtement, je suis plus choqué par un service de coiffure que par une crèche, hein. Personnellement, je serai plus partant pour aucun service autre que restauration rapide (genre sandwich). Ce qui veut dire aussi : “plus aucun lit dans les bureaux”.

Après, si on veut faciliter le problème de Mme Autin et des autres députés avec enfants en bas age, on peut penser “outside the box”. On peut dire :

Les commissions et assemblées pleines ne peuvent se dérouler que du lundi au jeudi, de 8h à 18h. Obligation de présence. Ces règles ne peuvent être transgressées qu’en cas d’État d’Urgence et pour des problèmes liés à la sécurité de la Nation.

Non seulement, ça facilite la vie de famille, mais en plus, ça évite les votes surprises à 1h du matin et/ou les députés prévenus à l’avance et cachés derrière des rideaux.

3 J'aime

Mais il faut se replasser du point de vu de l enfant, qu il soit fils d élus , fils d employés.
Rapprocher les enfants de leurs parents, me semble une bonne chose relancer les crèches d entreprise par le biais de l assemblée est une approche valable.Perso j ai eu du mal à vivre la séparation journalière d avec ma fille,pour me taper juste des nuits sans sommeil, dans un temps court fort heureusement ! plus de relations sur l ensemble de la journée m aurait bien satisfait… Et à elle aussi, et avec moi ou sa mère. Pour avoir connu des personnes ayant instauré cela, dans des collèges pour des enseignants c est le top.

Non. La différence entre la Société Civile et la Politique est la chose suivante :

  • La Société Civile s’occupe du marginal
  • La Politique s’occupe du général

C’est quand la politique fait du particulier que les merdes commencent (qui a dit niche fiscale ?). Pire, on ne s’occupe pas d’un cas super vaste, sur lequel nous sommes d’accord, en ne s’occupant d’abord que de soi.

Au final, c’est à rapprocher de Melenchon qui pleure parce qu’il va pas avoir toutes ses vacances au mois d’août. Qui a ses vacances 2 mois après avoir commencé un nouveau boulot ?

Si le traitement de la France par FI se fait par le biais de LEUR confort, il y a un problème manifeste sur la notion même de ce qu’est la Politique.

4 J'aime