[Formation] Comment écrire un point programme ?

Bonjour !

Après avoir l’idée complètement folle de faire une formation sur comment rédiger un point programme, voici maintenant leur de l’évaluation des besoins (ce que vous, les Pirates, vous attendez d’une telle formation).

Je vous propose :

Option 1 : La formation théorique
Durée 60 minutes
Places 10/15 personnes
Prérequis Aucun
Participation Optionnelle

L’objectif serait d’obtenir les bases pour écrire un point programme (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après), le tout ponctuer de petits exercices pour rendre ça interactif mais sans forcer les gens à participer nécessairement.

Option 2 : L’atelier
Durée 3 heures (au moins)
Places 5/6 personnes
Prérequis 1 ou 2 projets de motion
Participation Haute

Ce format s’adresse plus à des Pirates ayant déjà des projets de point programme à créer. L’idée serait de confronter leur projet aux exigences de base d’un point programme et aux procédures liées (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après) pour les améliorer et les rendre prêts à débattre.

Option 3 : Le Séminaire
Durée 4 heures (au moins) en 2 ou 3 fois
Places 5/6 personnes
Participation Haute

Ce format s’adresse plus à des Pirates qui ont un projet de motion mais qui ne savent pas comment s’y prendre. La formation serait organisé en deux séances. La première aurait vocation à reprendre les bases (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après) et à amorcer une réflexion collective autour des projets des participants (méthode, axe de travail, sourçage, etc…). La seconde séance visera à finaliser le travail des participants (argumentaire, présentation, préparation des débats).

Option 4 : Avec ou sans dessert ?
Durée 1 heure puis 2 heures
Places 15 personnes puis groupe de 5/6 personnes
Participation Selon les besoins

Ici aussi deux séances. La première reprendrait la formation théorique dont serait d’obtenir les bases pour écrire un point programme (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après), le tout ponctuer de petits exercices pour rendre ça interactif mais sans forcer les gens à participer nécessairement. Puis la seconde, pour les Pirates qui voudraient aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement dans leur projet, serait basé sur le système des ateliers (formulation, présentation, etc…).

A vous de choisir :

• Option 1
  • Option 2
  • Option 3
  • Option 4
  • Autre

0 votant

2 Likes

Les inscriptions sont ouvertes !

La formation sera en deux parties :

• Une partie théorique : L’objectif serait d’obtenir les bases pour écrire un point programme (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après), le tout ponctuer de petits exercices pour rendre ça interactif.
  • Une partie pratique (atelier) : Pour les Pirates qui voudraient aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement dans leur projet et ayant suivi la formation théorique (où avec déjà de l’expérience mais qui voudrait un accompagnement dans leur projet).

Les inscriptions pour la partie 2 seront ouvertes ultérieurement (probablement après la première formation théorique).

3 Likes

Bonjour @Aurifex merci beaucoup d’avoir proposé cette formation.

Je vois dans congressus que tu proposes la date du mercredi 29 juin, on parle bien du 30 en réalité?

En effet ! Je corrige sur le formulaire d’inscription :slight_smile:

Je fais remonter ce sujet :

Seriez-vous intéresser pour suivre cette formation durant le mois d’août ?

• Oui
  • Non

0 votant

Initialement, je pensais refaire cette formation en septembre mais il semble que plusieurs personnes souhaitent travailler sur le programme et proposer des choses à l’AP de septembre.

Cette formation aurait lieu un soir à 20h durée 2h00. J’attends toutefois de voir combien de personnes sont intéressées avant de fixer une date.

2 Likes

Merci pour cette proposition. J’ai voté oui mais étant en vacances, en fonction de la date que tu definieras je ne suis pas sûr du tout d’être disponible

Il y a une formation en septembre?

Alors, tout d’abord, toutes mes excuses pour ne pas avoir fixé de dates en août. J’ai été (un petit peu beaucoup) absorbé par l’organisation du WEPP.

Mais rassurez-vous il y aura une formation en septembre durant… le WEPP (huhu). Elle sera le dimanche après-midi à 14h00.

Je vous invite aussi vivement à suivre le samedi matin l’atelier autour de la refonte du programme pour 2022.

1 Like