[Formation] Comment écrire un point programme ?

Bonjour !

Après avoir l’idée complètement folle de faire une formation sur comment rédiger un point programme, voici maintenant leur de l’évaluation des besoins (ce que vous, les Pirates, vous attendez d’une telle formation).

Je vous propose :

Option 1 : La formation théorique
Durée 60 minutes
Places 10/15 personnes
Prérequis Aucun
Participation Optionnelle

L’objectif serait d’obtenir les bases pour écrire un point programme (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après), le tout ponctuer de petits exercices pour rendre ça interactif mais sans forcer les gens à participer nécessairement.

Option 2 : L’atelier
Durée 3 heures (au moins)
Places 5/6 personnes
Prérequis 1 ou 2 projets de motion
Participation Haute

Ce format s’adresse plus à des Pirates ayant déjà des projets de point programme à créer. L’idée serait de confronter leur projet aux exigences de base d’un point programme et aux procédures liées (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après) pour les améliorer et les rendre prêts à débattre.

Option 3 : Le Séminaire
Durée 4 heures (au moins) en 2 ou 3 fois
Places 5/6 personnes
Participation Haute

Ce format s’adresse plus à des Pirates qui ont un projet de motion mais qui ne savent pas comment s’y prendre. La formation serait organisé en deux séances. La première aurait vocation à reprendre les bases (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après) et à amorcer une réflexion collective autour des projets des participants (méthode, axe de travail, sourçage, etc…). La seconde séance visera à finaliser le travail des participants (argumentaire, présentation, préparation des débats).

Option 4 : Avec ou sans dessert ?
Durée 1 heure puis 2 heures
Places 15 personnes puis groupe de 5/6 personnes
Participation Selon les besoins

Ici aussi deux séances. La première reprendrait la formation théorique dont serait d’obtenir les bases pour écrire un point programme (à qui cela s’adresse, quelques outils pour y arriver, comment ça se passe avec l’AP après), le tout ponctuer de petits exercices pour rendre ça interactif mais sans forcer les gens à participer nécessairement. Puis la seconde, pour les Pirates qui voudraient aller plus loin et bénéficier d’un accompagnement dans leur projet, serait basé sur le système des ateliers (formulation, présentation, etc…).

A vous de choisir :

  • Option 1
  • Option 2
  • Option 3
  • Option 4
  • Autre

0 votant

2 Likes