Fête de la démocratie 8-9 octobre près Limoges

Bonjour à toutes et à tous,

J’invite tous les pirates à la Fête de la démocratie que notre association Ecologie et Démocratie
(ecologiedemocratie.fr) organise les 8 et 9 octobre à Saint-Léonard-de-Noblat, dans la Haute-Vienne.

J’ai envoyé un courriel à contact AT parti pirate, et Florie Marie m’a gentiment répondu qu’elle acceptait d’intervenir au cours d’un débat en tant que co-autrice des statuts pirates. Les autres porte-parole sont aussi invités à parler entre autre de la démocratie liquide, encore très peu connue.

L’idée de cette fête est de faire venir des citoyens et des organisations intéressées à la démocratie, démocratie délégative et démocratie directe, au RIC constituant, et peut-être élargir un peu (écologie, « petits partis », gilets jaunes pour le RIC…).

Le programme est en cours de définition.
J’essaie de faire venir un ou deux universitaires : il y aurait des conférences, des tables rondes, la possibilité de faire du travail de fond et des moments de convivialité.

Les pirates qui voudraient venir peuvent louer un mobile-home 4/6/8 personnes sur place pour la nuit du 8 au 9 (15 à 18 € par personne si le mobile-home est rempli), ou planter la tente pour les moins frileux.

Un parti comme le vôtre travaille beaucoup à distance, et l’événement que nous organisons a vocation à permettre de tisser du lien hors du numérique. L’objectif est que les associations et groupes que j’invite puissent s’approprier l’événement et en faire un peu le leur, sans être trop embêtés par les contraintes d’organisation.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.
Notre courriel : contact AT ecologiedemocratie.fr
Mon n° 06 98 41 82 63 (Jérôme)

1 J'aime

Les invités qui ont à ce stade signalé leur intention de participer :

  • Florie Marie, Parti Pirate
  • Clara Egger, Espoir-RIC
  • Alfonso Dorado, Decidemos
  • Béranger Cavagni, Collectif Citoyens Démocratie Réelle (2CDR, gilets jaunes)
    [Edit]
  • Pierre Schwarz, de Candidats citoyens
  • Thomas Riché, Espoir-RIC
  • Marie-Juliette Blondet-Payen et Pierre Lehembre, Allons Enfants
  • Anne-Cécile Robert, de l’association Pour une constituante
  • Guy Kulitza, un des 150 de la Convention citoyenne sur le climat, proche de Génération écologie
  • Clément Caudron, auteur de « L’urgence de ralentir »
  • Frédéric Dufoing, auteur de « L’écologisme contre l’Etat, le défi de la démocratie directe »
  • Alexis Boudaud, délégué du Rassemblement éco-citoyen

J’espère que cet événement sera approprié par les pirates et que vous viendrez nombreux.

Bonjour à tous les pirates et en particulier à ceux du Limousin,

Le programme de cette journée de la démocratie est ici :
Fête de la démocratie le 8 octobre à Saint-Léonard-de-Noblat - Écologie et Démocratie (ecologiedemocratie.fr)

J’ai entendu des craintes sur le risque que l’événement soit associé à des conspirationnistes ou à l’extrême-droite. J’ai pris soin de n’inviter personne pouvant avoir des discours fascistes, racistes, obscurantistes, culte de l’homme providentiel etc.

1 J'aime