Fédération de communes

Bonjour,

Je débute ce fil avec une souhait initial « simple » : vivre au sein d’une fédération de communes.

J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec quelques personnes, mais je suis également curieux d’en parler ici et de faire évoluer cette vision et de la définir plus précisément.
La vision initiale est similaire au municipalisme, développé par Murray Bookchin, que je n’ai pas encore lu.

Je pense que le point le plus délicat reste la définition de commune, laquelle peut être amenée à fusionner ou se scinder, mais il me semble indéniable que ce soit au niveau communal que la démocratie peut être la plus effective.

Le fédéralisme envisagé ici serait limité à la France, ce qui en fait une fédération nationale, cela permet de concentrer la réflexion sur un périmètre que nous connaissons, puisque c’est aussi celui du parti pirate.

Pour la suite, quant à la forme, je propose de laisser des espaces de discussion pour débattre de certains points et d’utiliser des quotes en italique pour expliciter des témoignages et « concrétiser » l’expérience de vie.

Témoignage
Je suis professeur des écoles, nous avons quatre jours d’enseignement par semaine. La journée type se compose de cours le matin et d’ateliers l’après-midi. Demain nous serons mercredi, jour de conseil, lequel se tient dans la salle des fêtes. Nous devrons y statuer sur l’installation de nouvelles antennes relais.

Pour ma part je pense que la démocratie peut s’exercer à plusieurs échelles.

Je pense que penser uniquement à un niveau « communal » (que l’on peut définir comme une commune ou une intercom/ville) ne permet pas d’atteindre le confort de vie que l’on vise collectivement.

Il est parfois utile d’avoir des approches régionales (en termes de transport, en termes d’énergie) voir nationale.

Après je vais dériver un peu ta question, car tu parles de fédéralisme … Est-ce que les Français veulent vraiment une décentralisation (dont le fédéralisme est l’état ultime pour ce que j’en pense).

En effet, quand je parle aux gens autour de moi, tout le monde veut plus de pouvoir pour les instances locales … Mais râle très très fort dès que l’on applique réellement cette décentralisation. On remarque bien les réactions quand on propose que les régions puissent elles-mêmes décider de la vitesse sur les routes anciennement nationales (trop compliqué, on va se perdre, blabla) ou encore la mise en place de l’écotaxe voulue en Alsace, refusé en Bretagne avec une violence (ridicule d’ailleurs) extrême et le résultat que l’on connait (écotaxe partout ou nulle part n’était que la seule possibilité acceptée).

J’ai deux exemples routiers, mais on va avoir la même logique avec l’école (il faut un seul programme, un seul examen, etc.).

Tu prends pour finir l’installation d’antennes relais pour la téléphonie par exemple. Voilà l’exemple d’un questionnement ou l’échelle se pose. En effet, si l’objectif c’est de permettre à tous, sur l’ensemble du territoire, d’avoir accès à la téléphonie mobile, alors la question ne se pose que partiellement au niveau locale (hormis choisir l’endroit où l’on devrait mettre l’antenne, trouver l’équilibre entre le besoin technique et les demandes locales).
Par contre, si c’est à chaque commune de se charger d’une couverture mobile (ou pas) alors en effet, on est à la bonne échelle pour prendre la décision (cela serait d’un point de vue industrielle et justice sociale sans doute injuste, et mettrait les communes en dépendance des opérateurs mobiles, bref, compliqué…).

J’ai fait une édition : « niveau communal que la démocratie peut être la plus effective », car le fédéralisme suppose aussi des délégations faites à la fédération. Ca peut être le cas sur différents points, à des portées différentes, selon le point à fédérer, que ce soit transport ou énergie.

Pour l’école, je suis mitigé, typiquement les universités : le programme des licences et masters change d’une université à l’autre.

Pour les antennes, l’objectif c’est de permettre aux personnes en résidence sur un territoire d’en décider les aménagements. De plus une partie des antennes sont reliés en fibre, ce n’est pas nécessairement un maillage d’antenne relais, comme tu sembles le laisser entendre.

De plus on verrait apparaître davantage d’opérateurs locaux.