Fédération de communes

Bonjour,

Je débute ce fil avec une souhait initial « simple » : vivre au sein d’une fédération de communes.

J’ai déjà eu l’occasion d’en discuter avec quelques personnes, mais je suis également curieux d’en parler ici et de faire évoluer cette vision et de la définir plus précisément.
La vision initiale est similaire au municipalisme, développé par Murray Bookchin, que je n’ai pas encore lu.

Je pense que le point le plus délicat reste la définition de commune, laquelle peut être amenée à fusionner ou se scinder, mais il me semble indéniable que ce soit au niveau communal que la démocratie peut être la plus effective.

Le fédéralisme envisagé ici serait limité à la France, ce qui en fait une fédération nationale, cela permet de concentrer la réflexion sur un périmètre que nous connaissons, puisque c’est aussi celui du parti pirate.

Pour la suite, quant à la forme, je propose de laisser des espaces de discussion pour débattre de certains points et d’utiliser des quotes en italique pour expliciter des témoignages et « concrétiser » l’expérience de vie.

Témoignage
Je suis professeur des écoles, nous avons quatre jours d’enseignement par semaine. La journée type se compose de cours le matin et d’ateliers l’après-midi. Demain nous serons mercredi, jour de conseil, lequel se tient dans la salle des fêtes. Nous devrons y statuer sur l’installation de nouvelles antennes relais.

Pour ma part je pense que la démocratie peut s’exercer à plusieurs échelles.

Je pense que penser uniquement à un niveau « communal » (que l’on peut définir comme une commune ou une intercom/ville) ne permet pas d’atteindre le confort de vie que l’on vise collectivement.

Il est parfois utile d’avoir des approches régionales (en termes de transport, en termes d’énergie) voir nationale.