Faire évoluer notre rapport à la mort

Bonjour tout le monde,

Nous avons 2 points programmes qui évoquent la mort :

Je verrais bien un point programme pour les rassembler, mais pas seuls. Je pense qu’on peut trouver au moins une autre action, sur l’éducation à la mort, sur la qualité de vie à l’approche de la mort ?

Vous avez des idées ?

Avec l’aide de ChatGPT j’ai ça comme proposition pour un exposé des motifs :

Exposé des motifs :

La mort est à la fois une réalité incontournable et un impensé politique. Sa gestion, qu’elle concerne la fin de vie, les rites funéraires ou le deuil, est souvent laissée à la sphère privée ou au secteur marchand, avec des conséquences financières, sociales et psychologiques qui pourraient être mieux anticipées. L’absence d’un véritable cadre structuré entraîne des coûts importants pour les familles et le système de santé, tout en laissant de nombreuses personnes sans soutien face à cette étape de la vie. Il est essentiel d’adopter une approche globale qui prenne en compte les besoins des individus, l’impact sur l’économie et les implications environnementales.

Et pour des propositions supplémentaires :

1. Renforcement des soins palliatifs et de l’accompagnement en fin de vie : Création d’un statut d’« aidant de fin de vie » ouvrant droit à un congé rémunéré pour les proches souhaitant accompagner un mourant, sur le modèle du congé de proche aidant. Développement des unités mobiles de soins palliatifs et intégration d’un suivi psychologique systématique pour le patient et ses proches. Ces mesures visent à réduire les hospitalisations coûteuses et à favoriser un accompagnement à domicile lorsque souhaité.

2. Éducation à la mort et au deuil : Intégration d’un module d’éducation à la mort dans les programmes scolaires (cours d’EMC ou de philosophie) et mise en place de formations à destination des enseignants et des professionnels de santé pour mieux accompagner les élèves et les patients confrontés au deuil. Soutien au développement d’initiatives locales comme les cafés mortels, visant à normaliser la discussion autour de la mort et à briser les tabous.

Sur la partie 2 " Education à la mort et au deuil", j’ai juste un souci sur la partie « formation des enseignants […]pour mieux accompagner les élèves face au deuil ».
Cela consisterait en quoi exactement ?
Je ne suis pas enseignant, mais quand on lit leur expérience sur internet/forums, je constate pour ma part qu’un certain nombre déplore le nombre de charges supplémentaire que l’on fait peser sur eux.
Il faudrait faire attention à ce que ça ne donne pas l’impression qu’on veuille leur faire exercer une fonction de psychologue.
Peut être appuyer sur une demande de formation/ d’embauche de psychologue scolaire supplémentaire plutôt non ?
Ou détailler plus ce qui serait attendu.
(Même remarque concernant l’ajout d’un module en philo ou EMC (sachant d’ailleurs que sauf erreur de ma part, il n’y a pas de philosophie en lycée professionnel )
Sinon c’est un sujet très important effectivement.

1 « J'aime »

bonjour,

Pour l’enseignement : je partage la remarque de @Wiga67 , je dirai qu’éventuellement promouvoir du personnel dans tout les établissements lié à la prévention et la santé publique serait un plus et non exclusif pour certains type de formation. en gros il faut du paramédical (le duo psychologue / infirmier est une bonne idée mais trop peu de temps de présence, et non dédié à un établissement ou même commune) . Donc pour ce point je serai plus pour renforcer la présence paramédicale de manière globale en lien avec les sujets de santé / société généraux .
2ème remarque, on oublie trop souvent aussi l’emprise de la spiritualité et religieux sur ce sujet nous avons énormément de communauté religieuse ou spirituelle active sur ce sujet en france (ville et territoire) il faut absolument garder une vision résolument laïque de ce sujet dans la volonté de démocratisation de la parole.

Pour l’accompagnement fin de vie : il faudrait voir l’existant sur le suivi pro en ville (il me semble que c’est désastreux en terme de moyen humain) pour les équipes mobiles de soins palliatifs. Les libéraux ou salarié présent au domicile sont normalement déjà formé à ce genre de situation. Pour les aidant a voir si le congé pour les aidants ne prend pas déjà ce point précis dans ces dispositions.

le regourpement des points : pourquoi pas, cependant actuellement le travail de veille est absolument nécessaire pour le point droit à mourir dans la dignité. la PPL faisant suite au travail citoyens étant en projet de vote par l’AN, le gouvernement serait tenter de scinder celle-ci. Ce qui n’est pas dans l’esprit du travail fourni. il me semble que la comission s’est organisé en asso pour suivre le sujet : https://les184.com . la ppl 1100 est en cours d’examen en commision.