Faciliter les échanges ?

Bonjour,

Je viens de lire un billet sur le site partipirate.org auquel je voulais réagir, mais je n’ai pas trouvé d’endroit pour laisser un commentaire. Est-ce que j’ai loupé quelque chose ? J’ai même désactivé des add-ons sur mon navigateur pour vérifier qu’aucun script ne bloquait l’affichage des commentaires ou quelque chose dans le genre, mais toujours rien.

J’ai ensuite cherché un endroit où pouvoir en parler, j’ai trouvé la page https://partipirate.org/outils-externes qui m’a redirigé vers forum.partipirate.org qui m’a ensuite redirigé vers discourse.partipirate.org. Là, j’ai d’abord voulu réagir à un sujet dans la catégorie Discussion avant de me rendre compte que je devais d’abord être membre du parti pour pouvoir rédiger une réponse. Puis j’ai finalement créé ce sujet dans la catégorie Espace Libre.

Je dois dire que je suis assez surpris des efforts qu’il m’a fallu fournir pour pouvoir simplement écrire quelque chose qui pourra être lu. On m’a vanté le Parti Pirate comme étant un parti ouvert où il est plus facile de discuter et d’échanger que dans d’autres partis, et qui a de fortes valeurs tournant autour des libertés et je dois dire que ma première expérience n’a pas été très appétissante sur ces points là.

Où peut-on réagir aux billets de blogs ? Si ça n’est pas possible, qu’est-ce qui justifie ce choix ? Ce serait très agréable que la personne qui met en ligne un billet ajoute à la fin de l’article ce serait-ce qu’un lien vers un sujet Discord créé pour l’occasion et qui ne soit pas limité qu’aux adhérents.

Pour les sujets dans la catégorie Discussion. Il est écrit:

Les inscrits à Discourse qui ne sont pas membres du PP peuvent seulement lire les sujets et répondre aux existants

Or je n’ai pu répondre à aucun sujet dans cette catégorie. Est-ce un oublie ? Sinon, qu’est-ce qui justifie ce choix ? Il y a pleins de sujets intéressants mais aucun moyen d’en discuter simplement.

J’imagine que beaucoup d’autres personnes se sont retrouvés dans la même situation que moi mais n’ont même pas pris la peine de créer un sujet pour en parler et sont simplement parti du site en étant déçu, chose que j’ai failli faire moi-même pour être tout à fait honnête. Bien sûr faire l’effort de participer est important mais il est tout aussi important de faciliter la participation, encore plus je pense pour un Parti Politique qui a des valeurs comme les votre.

Pour finir je dirais qu’il n’y a pas d’engagement sans acte. En rendant difficile l’acte de la participation et de la discussion, vous vous coupez de beaucoup de personnes qui auraient juste besoin d’un petit coup de pouce pour se lancer d’avantage dans ce mouvement qui sur le papier semble très intéressant.

PS: J’ai du éditer mon message pour ne laisser que deux liens car il ne m’était pas permis de mettre plus de deux liens dans mon message, et ce même si ces liens redirigeaient vers des pages web de votre propre site… est-ce que je suis vraiment au Parti Pirate ? Ça me rappelle une petite histoire: http://www.journaldugeek.com/2016/01/20/deputes-ps-interdiction-liens-hypertextes/

4 J'aime

Merci d’avoir fait l’effort d’avoir écrit message où tu soulèves des questions intéressantes.

Pour recontextualiser, le site web a été refait récemment et le forum encore plus récemment. Nous sommes tous bénévoles, il y a toujours beaucoup de chose à faire et on n’arrive pas à tous faire. Il n’y a aucune volonté de notre part de restreindre la discussion, et comme tu le soulignes ça serait contraire à nos valeurs.

Les conditions d’accès au forum actuel peuvent être modifiées pour permettre un accès plus large, toutes les règles peuvent être remises en question au Parti Pirate :slight_smile:

Les règles découlent d’une volonté d’avoir un espace de discussion préservé d’intrusion de personne mal-intentionnée qui veulent simplement perturber la discussion et la rendre quasi-impossible (c’est du vécu). Ouvrir complètement le forum implique un travail de modération très important, d’ailleurs certains sites d’informations ont supprimés leur espace de commentaires pour ces raisons alors que ce sont des professionnels.

Je trouve ton idée de mettre à la fin des articles diffusés sur le site web un lien vers une discussion sur le forum très intéressante, surtout qu’avec les législatives, il y aura probablement beaucoup de curieux.

A la question “Est-ce que je suis vraiment au Parti Pirate ?” : nous avons un forum de discussion ouvert en lecture à tous, les réunions des organes de décision sont ouvertes à tous, tous nos outils sont open source. Je t’invite à aller voir les autres partis politiques qui prônent la transparence et à te poser ces questions :wink:
Attention, je dis pas qu’on est parfait, on peut améliorer encore plein de chose, mais nous n’avons pas les moyens de nos ambitions (temps et argent), malheureusement…

2 J'aime

Je tiens moi aussi à te remercier, @LeBigorneau .

  • Déjà pour l’effort que tu as fait afin de communiquer avec nous (effort qui n’aurait pas dû être nécessaire)
  • Ensuite pour nous avoir expliqué aussi clairement les difficultés rencontrées
  • Surtout pour tes conseils et propositions d’évolution.

J’aime en particulier la proposition de rajouter en fin de billet un lien vers un sujet Discourse.
Concernant la catégorie Discussion, on va corriger ça au plus vite.Idem pour la pages sur les outils internes.

2 J'aime

Sur ce point, c’est une configuration antispam “classique” que nous permet Discourse. Un nouvel utilisateur est limité à un certains nombre de lien au départ, ce n’est pas le cas ensuite :slight_smile:

Effectivement @LeBigorneau merci pour ces remontées claires.

Néanmoins je nuance tes propos qui peuvent paraitre choquants si mal interpretés sans recontextualisation :

Tu as quand même pu posté et t’exprimer ici et ce en totale transparence

Les réseaux sociaux permettent nativement un échange tiers également si jamais une personne souhaites attirer l’attention du PP ou dialoguer.

Piratement,
kilyx

Je crois que tout à été dit, et tout comme mes estimés collègues, merci de ton retour et tes idées !
Il est vrai que cela peut paraitre galère pour s’exprimer, mais on s’améliore de jour en jour !

De jour en jour ? 21 jours plus tard je ne peux toujours pas répondre sur certains fils de discussion (sans au juste savoir pourquoi sur d’autres, je peux).

Tout dépend de la catégorie du message. Sur Espace Libre, tout le monde peut répondre. Sur les autres catégories, il n’y a que les membres qui peuvent répondre. Sauf invitation éventuelle.

1 J'aime