Bonjour ici.
Un petit sujet pour vous raconter cette expérience culinaire. Trois axes : le contexte, le protocole, l’expérience. Un final : des conclusions.
Contexte
Je suis un être humain qui aime la viande, le fromage, les produits laitiers. Il me semble difficile de m’en passer. Je connais cependant les enjeux écologiques et certains impacts négatifs que peuvent avoir l’élevage et la consommation excessive de produits carnés.
Il se trouve que la marque Beyond Meat propose un produit alternatif au steak haché, notamment pour faire des burgers, qui a, censément, le goût de la viande ainsi que sa texture.
Protocole
Je me fais souvent des burgers, souvent de la même façon :
- Bun,
- Sauce (mayonnaise, ketchup)
- Fromage fondu « emmental »
- Steak
- Tranche de lard
(On ne jugera pas du cholestérol, il parait qu’il n’est pas si mauvais ).
Afin d’éviter trop d’interférence au niveau du goût, j’ai enlevé du test la tranche de lard.
Expérience
Tout d’abord le packaging :
Je pense qu’il y a encore moyen de réduire la part de l’emballage, quitte à faire dans l’écologie … autant y aller franchement.
À l’ouverture, après décongélation lente au réfrigérateur pendant deux jours :
Pas trop d’eau rendue.
Cuisson à l’huile, pour éviter que ça accroche. J’ai fait la même chose avec du beurre pour le deuxième.
Au début :
En fin de cuisson:
Présentation finale :
Et ouvert :
Conclusions
La dernière photo est, de mon point de vue, bluffante, si on ne sait pas ce que c’est : on peut penser que c’est bien de la viande. Même à la découpe, même si c’est moins franc. On peut reprocher un grosse épaisseur pour un petit diamètre. Je vais malgré tout rajouter un petit bémol, je ne trouve pas la cuisson agréable, notamment au niveau de l’odeur.
Le goût. Je crois que c’est le GROS problème et je pense savoir pourquoi. Cela n’a pas le goût de viande, sincèrement. Plutôt celui d’un truc fumé avec beaucoup d’arôme (ambiance Big Tasty, pour ceux qui pratiquent une célèbre marque à double arche jaune). En soi, ce n’est pas mauvais, sincèrement aussi. J’ai pu finir mon burger sans dégoût. Juste que ce n’a pas un goût de viande. Oui, j’insiste. Et je pense, avec une indication visuelle (c.f. la première photo : « Ready to cook »), qu’avec son origine américaine, il y a une déformation sur la perception du goût : c’est fait pour remplacer la viande d’un burger grillée au barbecue. Il se trouve que cet arôme « fumé - grillé » est facile à faire et efficace. Ici ça l’est, mais…
La cuisson au beurre ne change rien, gardez le pour de la vraie viande rouge qui a besoin de ça, elle, pour avoir les meilleures arômes possibles à la cuisson.
Après deux essais, j’ai un autre bémol, mais que j’essais de minimiser ne sachant pas si c’est un effet induit par le fait que je sache que ce n’est pas de la viande ou la triste réalité : plus de difficulté à la digestion. À expérimenter avec une plus grande attention. C’est à base de pois. Peut-être que…
LA Conclusion
Pour l’instant cela n’a pas la faculté pour moi de remplacer la viande dans mon alimentation. En revanche, si par respect ou nécessité, je dois manger un plat sans viande, c’est un produit que je recommande, mais ça fait beaucoup de si.
Le dernier « si » est le compte en banque. TRENTE euros le kilo. J’ai la chance d’avoir une boucherie qui sélectionne ses bêtes, une viande de qualité, tendre, qui fond dans la bouche. Avec du steak haché à 12€/kg, du filet à 19€/kg. En « moins » bonne qualité, le steak haché est trouvable sous blister entre 7/kg et 9€/kg. Donc, plus de deux fois moins cher. C’est, en soi, pour un produit qui en censé remplacer la viande un « poil » trop. Un beau gros poil. Ce produit cultive donc l’image que la nourriture « saine » n’est pas pour tout le monde, mais pour une population CSP+ et c’est vraiment dommage.