Eurostack initiative pour des infrastructures numériques européennes

Y-a-t-il eu des débats, des discussions autour de l’initiative Eurostack? Je n’en trouve pas sur le forum.

« EuroStack » invite à ce que la politique industrielle européenne réunissant technologie, gouvernance et financement axe les investissements sur l’Europe afin de construire et d’adopter un ensemble d’infrastructures numériques : de la connectivité au cloud computing, en passant par l’IA et les plateformes numériques.

Comment se positionne les Partis Pirates français et européen vis à vis de cette initiative?

Je ne sais pas trop,

A priori, ce serait plutôt une initiative qui réclame du soutien public ou de la régulation.

Du côté de la doctrine pirate, on serait plutôt sur le renforcement de la compétition et favoriser l’émergence d’alternatives, avec des standards harmonisés, des initiatives libres (copyrights, FOSS etc) ?

1 « J'aime »

C’est sûrement un sujet sur lequel on devra forcément se positionner lors de la mise à jour du programme commun européen je pense.

1 « J'aime »

Il me semble que l’un n’empêche pas l’autre et qu’une régulation peut limiter le monopole et faire émerger de la compétition en soutenant les standards harmonisés et les initiatives libres.

Extrait de la lettre d’intention d’Eurostack :

This means again working with industry to inventory resources fast, supporting
open source solutions and interoperability (both technically and commercially)…

Oui dans ce cas pourquoi pas, ça semble aligné. Je me méfie du fait que « régulation » peut parfois rimer avec « lobbying pour que des intérêts privés se protègent de la concurrence ou s’attribuent des subventions », était le sens de ma remarque.

1 « J'aime »