Bonjour,
Voilà un sujet de discussion intéressant pour le PP. Pas que je doute que nous soyons tous du même point de vue, d’une manière générale, sur la protection des données et l’usage que font certains sites de nos données personnelles, mais je pense que nous pouvons encore trouver quelques arguments pour aborder ce sujet complexe qui va mettre le RGPD à l’épreuve. Pour ce faire, je propose que nous en discutions ouvertement, et en fonction de vos réponses peut-être que nous parviendrons à produire une communication consensuelle sur ce sujet.
Ma réflexion part tout simplement d’un tweet envoyé à notre attention :
https://twitter.com/olympegaston/status/1027639482516955138
J’ai fait quelques recherche (j’ai aussi récupéré 2 des 3 fichiers en question, si vous les voulez je peux vous les envoyer), et voici une petite revue de presse pour que chacun parte sur de bonnes bases pour cette discussion.
EUDisinfoLab s’explique :
« L’étude publiée repose sur une base légale, elle est fondée sur l’exercice du droit à la liberté d’information et du droit du public à l’information, ce qui constitue un intérêt légitime au regard du RGPD et ne nécessite donc pas de recueillir le consentement des personnes concernées. »
Communiqué DisinfoLab de jeudi 9 août
L’article 8, pour rappel, de la loi informatique et liberté :
Un article assez complet qui pose les bonnes questions sur Télérama :
Article qui m’a fait découvrir l’affaire SAFARI dont j’avais vite fait entendu parler mais qui est passionnante dans le genre fichage et ses dérives (attention, cet article date de 2010) :
Autre article dans le même registre (archives autour de la CNIL) qui date de 2008 et qui retrace 35 ans de travaux sur l’informatique et les libertés :
https://www.mag-securs.com/news/articletype/articleview/articleid/23700/de-safari-a-edvige--35-annees-d8217une-histoire-oubliee-malgre-la-creation-de-la-cnil.aspx
Pour celleux qui ne savent pas encore, les conditions générales d’utilisation de Twitter :
Et un article payant qui a l’air très intéressant mais auquel je n’ai pas accès :
Il faudrait également un article explicatif sur le RGPD, histoire de compléter tout ça, mais je me permets maintenant d’ouvrir le débat sur le sujet suivant :
Au regard de ce que vous avez lu, de la loi informatique et libertés et du Règlement Général de Protection des Données récemment voté au niveau européen, peut-on déterminer et ficher l’appartenance politique d’un internaute, sur la base de son activité en ligne ?