Et le train alors?

Bonjour à tous !

Je suis entrain de lire un rapport de la cours des comptes qui date un peu, 2014, sur la grande vitesse ferroviaire : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20141023_rapport_grande_vitesse_ferroviaire.pdf

Ils mettent en évidence :

• Un effet faible, très relatif de l’intérêt économique pour les territoires reliés.
  • Le manque d’intérêt à raisonner en temps gagné lors du choix du développement de ce type de transport
  • Le fait que la France a atteint une limite dans son déploiement, avec un manque d’argument économiques et environnementaux au déploiement d’autres lignes de ce type
  • La nécessité de s’attarder sur le fonctionnement existant du réseaux
  • La nécessité de travailler sur l’intégration de ces lignes aux autres modes de transports

Au delà de détailler le rapport, ce qui m’intéresse serait plutôt la vision du Parti Pirate sur le rôle du ferroviaire à l’avenir. On parle par ci par là de privilégier ce mode de transport, de le développer, mais concrètement ça donnerait quoi ?
On s’appuierait sur quel genre de principe ?
Quel serait le schéma directeur ?

Je pense qu’il y a un débat à avoir au vu des débats existant lors du déploiement de nouvelles lignes.
Personnellement, je pense que le débat doit avant tout se situer sur la manière dont on rend l’usage de la voiture moins intéressant que d’autres usages, dont le ferroviaire est une réponse.
Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Question quand même, est-ce que dans le rapport son considérés les grandes lignes comme Lille-Marseille ou Strasbourg - Bordeaux (et bientôt on espère Strasbourg Biarritz/hendaye avec l’arrivée de la LGV dans le pays basque) ? Parce que là y’a un vrai gain de fou, le Bordeaux Strasbourg en 5h à peine c’est royal.

Mais vu l’ancienneté du rapport j’imagine qu’il y’a surtout de la considération pour des lignes reliant paris et les autres grandes aires urbaines…

Sinon, effectivement, la LGV n’a d’intérêt que sur de longues distances et ça va relativement de soi. Mais l’intérêt du ferroviaire se situe surtout dans les petites lignes de proximité pour lié grandes communes et communes rurales aux bassins d’emploi les plus proches, pas cher et efficace.

Après quoi qu’il arrive on va heurter un mur de faisabilité en terme de praticité, quel que soit le mode de transport en commun envisagé, rien n’égalera jamais la voiture à ce niveau :

• pas besoin de correspondance
  • pas limité par l’offre TC à l’arrivée
  • pas contraint par des horaires fixes

Pour autant, si autant de monde utilise métro-RER-TER en IdF c’est qu’à un moment ces contraintes deviennent dépassées.

Sujet complexe à mon avis, mais effectivement un débat doit avoir lieux. Simplement un bémol tout de même à avoir en tête : une ligne voyageur n’a pas nécessairement besoin d’être rentable économiquement pour être déployée, ou alors on compte aussi les gains écologiques dans la compta économique :smiley: Par ailleurs, redévelopper des lignes secondaires permettrait de remettre des trains frets un peu partout pour les livraisons et autres, ce qui, en connexion avec d’autres endroits et sous couvert d’uniformiser un peu le rail, permettrait sans doute de concurrencer l’usage du camion sur de très longues distances à travers l’Europe