Est-il encore pertinent de mentionner le wiki dans le RI?

Bonjour,

Le règlement intérieur actuel du Parti Pirate défini les outils utilisé par le Parti pour les différentes activités.
Dans les outils pirates (Livre 2 partie 1), Wiki est mentionné comme outils d’archivage.
Hors ce wiki n’est pas à jours, aucune activité récente ne semble avoir eu lieu depuis 2021 pour le secrétariat voir 2019 pour les équipages.

Un équipage Wiki, sans activité depuis 20 octobre 2019 a essayé de travailler sur cet outil et n’a pas été renouvelé.
La responsabilité de l’archivage dans le wiki n’était pas spécifiée dans le RI, j’imagine que chaque équipage était responsable de son archivage ?

De plus il me semble que deux outils du Parti Pirate permettent déjà de gérer, sous certaines conditions, une forme d’archivage : le Discourse (via un export des réunions très pratique) et le Gitlab.

Du coup que je vois des règlements de fonctionnement d’équipage parler d’archivage sur wiki je me questionne. Cela poserait il un problème de supprimer le wiki en modifiant l’article ARTICLE 211-1 du RI ainsi :

ARTICLE 211-1
La liste des outils est la suivante
• Outil de discussion asynchrone pour être débattues à l’écrit et d’archivage des Comptes-rendu de réunion : Discourse
• Outil de discussion instantané : Discord
• Outil de prise de décision, de gestion des équipages, conseils, secrétariat, assemblées, de délégation et de gestion - des pouvoirs : Congressus
• Outil de gestion des versions (articles, programme, code source) : Gitlab
• Outil de gestion des adhérents : Galette
• Outil de planification des tâches : Redmine
• Outil de cloud : NextCloud

Sinon la seule autre utilisation du Wiki dans le RI est un lien (down) vers la charte graphique (article 424-6 ), et cela je ne sais pas trop ou il faudrait que cela renvoi (vers le Gitlab peut-être ?).

Voilà, voilà, je veux bien votre avis sur le sujet et/ou si cela parait pertinent des soutiens pour proposer cette motion.

J’apporte mon soutien à la motion : l’outil n’est plus d’actualité, et concernant le maintien des contenus (programme etc sur gitlab) il me semble que c’est du ressort de l’équipage Archivistes

L’équipage archiviste a été archivé :wink:

Je ne vois pas de problèmes à sortir du RI le wiki vu que c’était un objectif avec le projet gitlab/portail.

Aujourd’hui, certaines choses comme des historiques ou encore les Code de Fonctionnement des équipages (pas les récents) sont disponibles sur le wiki.

Du coup, le sortir du RI, oui. Le couper, s’il vous plaît, pas encore.

1 J'aime

Oui tu as raison, plus dans le sens ne plus les utiliser activement, mais les conserver pour mémoire

C’est vrai que, en tant que nouvel arrivant, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents outils, pour avoir accès aux infos (notamment le code de fonctionnement des équipages, dans mon cas).
Avant d’avoir effectué la formation Mousse, le RI et sa liste des outils est effectivement un point d’entrée.
Le livret d’accueil envoyé avec le mail de bienvenue dit, à propos des outils : S’il n’y a qu’un seul lien à connaître, c’est celui de Fabrilia https://tools.partipirate.org/ , qui contient aussi la liste des outils, et notamment le Wiki.
Alors si le Wiki est officiellement abandonné car faisant doublon sur l’archivage, je suis d’accord sur le point de mettre à jour le RI (et Fabrilia ? ) pour préciser cela.

2 J'aime

Fabrilia c’était avant qu’on créé le portail (partipirate.org), on peut donc supprimer la mention de Fabrilia du livret d’accueil, mais il faut réécrire le livret d’accueil.

1 J'aime

Bonjour ici.

Pour aller rapidement, même en tant que fan du wiki (en tant qu’outil hein) je pense que la suppression de celui-ci peut être pertinent.

C’est par contre ignorer une question plus large que le wiki uniquement, qui est celui de l’archivage des éléments important du Parti Pirate. Étant un parti de la transparence le wiki avait plusieurs qualité :

Stocker de manière accessible les informations

Concernant le programme du Parti Pirate, le portail fait maintenant bien mieux le boulot que le wiki, l’affichage est clair, lisible et plus facilement accessible.

Concernant l’historique des réunions du Parti Pirate et de ses prises de décision, le portail ne le fait pas, et congressus le fait de manière peu clair et surtout non figé (pas le bon terme technique désolé).

Pour moi, nous devrions avoir une page figé, respectant le RGPD, permettant de consulter de manière aussi simple que le programme, l’historique des prises de décision du Parti Pirate. Il faudrait en réalité la même approche que pour le programme, mais pour les prises de décision.

Discourse n’est pas le bon endroit pour l’archivage de ses données, congressus non plus.

Gérer l’historique d’un point de programme

C’est très spécifique, mais la force du WIKI, c’est que l’on pouvait suivre de manière transparente et SIMPLE les modifications de point de programme. Nous pouvons le faire aujourd’hui avec notre gitlab, mais pas de manière SIMPLE (entendez, par quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout en informatique ni dans l’infra du PP). Peut être qu’il ne manque pas grand chose, mais pour le moment, ce n’est pas présent, à creuser :slight_smile:

Conclu vieux !

Je pense clairement que le WIKI peut être supprimé comme outil, et même rapidement disparaitre (rapidement : un an ou deux) pour être archivé proprement. Mais ne négligeons pas le boulot de fond qu’il va falloir faire (pour un petit congressus V2 par exemple :wink: ).

5 J'aime

Alors j’en parle ici vu étant donné que j’en avais parlé uniquement sur discord. Voilà ce que j’avais commencé à réfléchir sur ces notions de tracabilité et de transparence. Mon sujet d’étude était le règlement intérieur mais cela fonctionne pour n’importe quel texte voté et amendé au PP.

bon, je me lance (pas pour faire un rapport de fonctionnement) mais pour faire une expérimentation de transparence et de traçabilité sur la mise à jour du Règlement intérieur.

Why

Vérifier l’état du règlement intérieur demande de faire et/ou vérifier la consolidation de celui-ci de 0.

Objectifs

une bonne traçabilité des amendements du règlement intérieur permettrait de facilement vérifier la consolidation de celui-ci et/ou de retrouver facilement la motion ayant modifié une partie de celui-ci.

Proposition

1 commit par amendement avec:

  • un titre comprenant : AS ou AP, mois, année, titre de la motion
  • un résumé contenant à minima le lien vers le vote correspondant (session congressus)

Cette proposition permettrait de facilement pointer chacune des modifications : un vote - un commit.

Cette propositon permettrait de facilement retrouver quand a été modifier un paragraphe du RI (utilisation du mode blame de git ou de gitlab.

Voilà ce que j’avais écris. J’ai toujours cette expérimentation en cours sur le RI mais j’ai pas beaucoup avancé en 10 mois :expressionless:

1 J'aime