Enquête / Hacktivisme

Bonjour à toutes et tous,

Je suis étudiant en master de Sociologie et passionné par les enjeux politiques de l’Internet. J’ai donc démarré une recherche sur la question qui m’a menée à m’intéresser aux hackerspaces, à l’éthique hacker et maintenant aux enjeux de l’hacktivisme.

Dans le cadre de mon travail de recherche j’essaye de comprendre (en partant de ce qu’en disent les personnes concernées) comment définir de manière plurielle l’activisme informatique, ce qui motive les mobilisations, et les enjeux en termes d’usages innovants des technologies. Ma définition est large : je m’intéresse aussi bien à tout ce que des individus peuvent en place pour reprendre contrôle des données (auto-hébergement, privacy, etc) qu’aux formes d’engagement très marquées, que ce soit dans le libre et/ou dans un engagement politique plus global comme ici au sein du Parti Pirate :slight_smile:. Je m’intéresse aussi beaucoup à ce qui se fait dans les hackerspaces, aussi bien les projets menés que les réflexions sur des nouveaux modes d’organisation collectives notamment. En travaillant sur ces questions j’ai été pour le coup complètement converti au libre, au “rapatriement” des données personnelles, et je ne cesse encore d’en apprendre énormément !

Je cherche donc des personnes qui seraient intéressées pour me parler de leur expérience et mener un entretien sur la question. J’ai déjà eu l’occasion de mener quelques entretiens sociologiques, mais je recherche le plus possibles d’expériences différentes, tant les parcours sont divers et intéressants. A l’heure où l’Internet est menacé sur plein de points, je ne peux qu’admirer les efforts menés pour en faire malgré tout un espace libre et collaboratif (et zeste de savoir est en ce sens une vraie réussite !).

Bref je suis déjà trop long ! Donc si vous êtes intéressé pour échanger sur ces questions et réaliser éventuellement un entretien, je cherche principalement des personnes sur Toulouse et Lyon (où j’étudie) car c’est le plus simple pour moi afin d’organiser des rencontres (sinon il y Framatalk !)

Si vous souhaitez discuter plus amplement sur ce topic ou en privé n’hésitez surtout pas :slight_smile:
Pour celles et ceux qui préfèrent la confidentialité, envoyez moi un MP pour un échange d’email/clé PGP.

Cordialement, Kelias.

3 J'aime