Émission spéciale chiffrage du programme - #JLMChiffrage

J’ai tout regardé. Il y a du chiffrage dans l’esprit “comment on finance” surtout la première heure. Ensuite, c’est surtout un passage en revue des chiffres du programme. La dernière heure est laissé aux question des journalistes. Gros problème : poser une question, ne pas laisser la réponse pour couper la parole. C’est c’est vraiment lourd.

Quoi en penser ? A vous de voir. J’en retiens qu’il donne moins dans le violent et sanguinaire par rapport à 2012 et plus dans le suffisant pour ne pas froisser l’élite et se laisser une marge de réaction. J’entends par là qu’il n’y a pas d’action sur le système financier (comme on pourrait le constater dans Financiarisation de l’économie : cash misère #DATAGUEULE 70) Cela reste néanmoins crédible bien que pour une rupture de civilisation, il faudra repasser un autre jour.


Le dimanche 19 février 2017, la France insoumise organisait une édition spéciale chiffrage de l’émission Esprit de Campagne. Nous avons réalisé un direct de 5 heures pour répondre à cette question : « L’Avenir en commun, combien ça coûte ? ».

En toute transparence, les experts et les membres de la commission en charge de la rédaction du programme ont détaillé les coûts et les recettes des propositions de la France insoumise pour répondre aux urgences sociales, économiques et humaines.

Tout au long de l’émission, un groupe d’experts répondait aux questions posées par les internautes sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JLMChiffrage. Et des journalistes professionnels ont également accepté de suivre l’émission en direct. Ils ont interrogé Jean-Luc Mélenchon et son équipe sur le plateau d’ «Esprit de campagne» en fin d’émission.

1 J'aime