Élections communales belges de 2018


#1

À Anvers, le Parti Pirate était allié avec Volt Europa. Ils ont fait 0,52% (Paars: Piraten+Volt). En 2012, les pirates seuls faisaient 0,53%.

le Piratenpartij (“Parti pirate”) qui, malgré son alliance avec le collectif Volt pour ce scrutin 2018, a sombré dans les suffrages avec 0,53% récoltés. Pas inconnu au bataillon, le parti d’origine islandaise fondé en 2012 n’est jamais parvenu à imposer sa vision “bottom-up” de la société (changer la structure de la démocratie représentative en un modèle de société pensé et construit per les citoyens et construit du bas vers le haut).

Pour les autres communes Belges, Volt était présent à Ixelles (0,58%) et à Etterbeek (1,53%), (Les deux communes les plus proches du parlement européen - Électorat cible pour Volt). Il font donc moins que les pirates en 2012 (2,73% à Ixelles), Pirates qui n’étaient pas présents à Bruxelles cette année.


#2

Faut comparer en nombre de voix pour se faire une idée. Mais Volt est loin d’atteindre ses objectifs électoraux, quels qu’ils soient.