Election 2022 présentation

Bonsoir,
La prochaine élection semble figurer à votre du jour.
C’est aussi ma préoccupation au point que je souhaite présenter ma candidature pour autant que le mur des 500 signatures soit escaladé - ce qui me semble loin d’être évident.
Mon programme semble se rapprocher du vôtre avec quelques différences très marginales.
Le programme n’est pas celui d’un homme mais d’une idée, d’un voeu: changer de constitution. Toute autre voie pour rénover la vie politique, sociale, économique et envirionnement me semble vain.
Mon projet: soumette -si élu,- un référendum par l’article 11, la convocation d’une assemblée constituante, strict fidèle reflet de la composition sociale (riches/pauvres, csp, âges, sexe, territoires -campagne/villes - centre et périphéries-, …) pour écrire un nouveau socle constitutionnel sans intervention de politiques patentés.
Ecrite la soumettre par voie référendaire, - donc avec possibilité de la remettre sur le métier - puis de mettre en place les institutions décidées par elle, le tout en 12-18 mois maxi et démissionner. Rien de personnel, juste être le moyen de ce besoin.
Remplacer cette constitution semble indispensable la condition initiale pour retrouver un contrat social apaisé, cohérent. Compter sur l’intelligence collective nourri par des doléances pour la produire semble du possible.
La présentation de ma démarche figure dans le site www.demainnotreavenir.fr
Un tel objectif ne peut voir le jour ni aboutir sans la réunion de tous ceux qui nourrisent des griefs, des objections pour cette organisation politique qui ne semble plus être représentative.
Il semblerait que nous soyons assez nombreux pour permettre ce changement. Les impressions mathématiques ne s’imposent pas. Ce ne sont que la conjonction et les convergences quitte à estomper quelques appréciations mineures qui permettront ce résultat. Le peaufinage se fera ultérieurement.
C’est tout le sens de mon appel. Je vous le soumets. Le minimalisme du programme devrait retenir l’attention d’un grand nombre d’entre nous tant il semble élémentaire. Ne pas proposer un changement constitutionnel complet serait mettre des emplâtres sur une jambe de bois.
La constitution fixant des principes et des règles, une organisation, exit la république monarchique, la réduction des libertés ou leurs restrictions exorbitantes, les lois non discutées à l’excès, ou escamotées d’un véritable dialogue social préalable…
Raison pour n’inscrire que cette seule ligne dans le programme de ma candidature.
Claude Taibi