Don à "Le Refuge"

Alors d’accord @ThomasWatanabeVermorel, il y a eu des problèmes au Refuge.

Toutefois, je pense que nous devons prendre du recul vis-à-vis de ces problèmes, sinon, on peut en dire autant pour notre parti qui, je le rappelle, essuie régulièrement des propos limite de la part de certains de ses membres (ou de gens qui s’en réclament sans l’être), à la limite de l’acceptable que ce soit d’un point de vu féministe, anti-raciste ou LGBT.

En outre, la dernière accusation date visiblement de 2013, il y a donc 4 ans, ce qui fait beaucoup de temps, et ne concernait pas toute l’association, seulement quelques antennes, si j’ai bien tout lu du lien vers le lien que tu as envoyé, et depuis 2013 plus rien.
=> https://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20141120.RUE6693/les-coulisses-genantes-du-refuge-l-asso-pour-homos-qui-fait-l-unanimite.html

Les événements les plus récents datent de 2013 (et non 2014), ce qui fait donc 4 ans, et c’est long 4 ans, donc je pense qu’on peut leur laisser le bénéfice du doute, et peut-être investiguer davantage dans le temps qu’il nous reste pour décider afin de vérifier que ces pratiques ne se font plus ou s’il y a autant d’associations LGBT déçues qu’ils le disent dans cet article.

Alors je sais, ça n’a rien à voir, mais il y a 4 ans, Duflot était encore Députée et Ministre, Placé était encore chez EELV et Baupin ou encore Weinstein n’étaient pas encore les “pervers” qu’ils sont devenus (enfin dans les faits si, mais les médias ne le savaient pas encore), quant au PP, il y a 4 ans la plupart d’entre nous n’étions pas membres, et vous devez avoir plein de membres de l’époque qui sont partis. Comme quoi, 4 ans c’est très long, et je rappelle à toutes fins utiles qu’on ne peut pas tout maitriser dans une association, on ne maitrise pas les gens volontaires, on ne maitrise pas les donateurs, on ne maitrise pas les responsables jusqu’à ce que d’autres responsables qu’on ne maitrisera pas davantage les remplacent. On peut espérer que ces pratiques citées dans les articles ne se font plus et que les bénévoles mis en cause ont bien été virés.

J’entends tes doutes, Thomas, mais là ça ressemble davantage à un à priori personnel sur l’association que tu tentes de justifier avec des faits plus ou moins vérifiés mais surtout très lointains qu’à un argument justifié. Je veux bien te croire, mais il va me falloir un peu plus qu’un article de 2013 de Rue 89 avec des tas de sources (anonymes, les sources).

L’objet de l’association, si on ne se limite qu’à ça, est noble, et je pense qu’on peut mettre de côté les problèmes que tu soulèves au vu des centaines de jeunes qui ont été sauvés pour se poser la question d’un don, mais encore une fois, si tu considères que cette proposition n’est pas bonne, il va falloir nous donner des infos un peu plus récentes (je cherche, mais je ne trouve pas).

Cela dit, si tu vois une association qui mériterait davantage que le Refuge un don de notre part, peut-être qu’on peut en discuter… ?

1 « J'aime »