Documentation des dérives potentielles de la présidence Trump sur les réseaux sociaux

Bonjour à tous,

l’élection US 2024 est hors-norme, et parce qu’elle implique particulièrement des géants du Web elle mérite je crois une vigilance toute particulière de la part des défenseurs des libertés en ligne.

Elon Musk a révélé sur Twitter au travers de différents scandales son penchant pour la manipulation d’algorithme, si cela peut favoriser ses propres contenus et idées. La sphère conservatrice en ligne (que les médias nomment « Fachosphère ») est bien connue pour abuser des contenus sponsorisés pour influer sur l’opinion publique. Si rien n’empêche légalement ces gens d’agir ainsi, des questions légitimes demeurent sur les effets de telles pratiques à long terme sur le modèle démocrate et socio-libéral que nous connaissons à peu près.

Je vous propose ici de documenter, preuves ou éléments à l’appui, toutes dérives ou soupçons de dérives en ligne pour la démocratie, en particulier aux Etats-Unis mais partout dans le monde. Liberté d’expression, Liberté d’opinion, Liberté de faire circuler des idées sans inquiétude… Si les Droits de l’Homme sont mis à mal par une méthode en ligne ou par des faits impliquant le numérique, ces faits ou cette méthode ont leur place ici. Si vous avez des éléments permettant de prouver que des méthodes très discutables ou illégales ont été mises en œuvre sur Internet à des fins politiques, je vous propose également de les partager ici.

Je ne sais pas encore à quoi cela servira mais je suis convaincu que le PP est l’une des rares structures a pouvoir faire ce travail sérieusement et sur la durée.

Je commencerai moi même avec un exemple : Vous trouverez avec le présent message deux captures d’écran, prises sur Instagram le 21 janvier 2025, dans les commentaires d’un live de Alexandria Ocasio-Cortez (@aoc) . Il ne s’agit pas de preuves à proprement parler, mais d’alertes, de phénomènes surprenants en ligne. En l’occurence, des utilisateurs US qui se plaignent de se voir forcer des contenus conservateurs et des abonnements à des comptes qu’ils ont pourtant bloqué plusieurs fois. Mais ni les screencaps, ni les commentaires ne font office de preuve:

Si les soupçons sont avérés, j’espère tristement que cette discussion puisse servir à accumuler des preuves de telles dérives pour, pourquoi pas, être transmises un jour à des journalistes ou structures souhaitant agir ou alerter contre ce fléau pour la Démocratie qu’est la manipulation en ligne des individus les moins avertis. Ou au moins disposer au sein du PP d’un historique de ces dérives potentielles ou avérées que l’on voit malheureusement fleurir ces temps-ci et dont on n’a pas fini de parler.

N’hésitez pas à me reprendre si j’ai dit des conneries, et à partager ce que vous avez en tête si ça vous a fait pensé à des exemples. Et si ces exemples ont déjà été documentés par la Justice ou par des journalistes, c’est très bien aussi et n’hésitez pas non plus à les partager ici.

4 « J'aime »

Nouveau compte donc je ne pouvais inclure qu’un seul média mais en voilà un deuxième, pour le même sujet

Plusieurs choses en plus apparaissent : Facebook users say they are now auto-following Trump after Meta founder Mark Zuckerberg cozied up to new president | The Independent

This comes as Meta said it was working to resolve an issue with Instagram that meant that users got a “results hidden” message when they searched for terms related to the Democrats. […]
“We’re aware of an error affecting hashtags across the political spectrum and we are working quickly to resolve it,” Meta told the BBC.

Des termes semblent bloquer dans les fonctions recherches sur instagram, entre autre. Ajouter à cela l’incapacité pour certains utilisateurs d’unfollow des comptes : Why are people being forced to follow Donald Trump on Instagram? | The Independent