Je souhaite vous partager un article Amnesty sur lequel je suis tombé par hasard cet après-midi, qui n’est pas des moindre, et en rapport profond avec le combat principal directeur du Parti Pirate, la liberté individuelle numérique.
Je ne vais pas retranscrire l’article ici, vous pouvez aller le lire si vous le souhaitez évidement (quitte à passer sur leur site, c’est sympa). Amnesty est un mouvement international de type ONG de lutte commune pour les libertés individuelles fondamentales et les droits de l’Homme.
Ils ont récemment posté un article révélant une décision prise par le gouvernement en douce, celle de prolonger l’expérimentation de l’usage de la Vidéo Surveillance Algorithmique (dite VSA) jusqu’en 2027, alors qu’il était censé prendre fin dans 6 jours, le 31 mars 2025.
Initialement mis en place dans le cadre des JO 2024, un amendement a été déposé le 11 février 2025 pour déclarer sa prolongation jusqu’en 2027, et le texte de loi associé fût adopté il y’a quelques jours, le 18 mars 2025.
Soutenu par plusieurs responsables politiques tels que Valérie Pécresse, Martine Vassal ou encore Philipe Tabarot, cette mesure s’oppose catégoriquement à nos positions et surtout à nos valeurs, chacun de nos faits et gestes filmés, enregistrés et stockés dans des serveurs privés, traités par des tiers indésirables, et utilisés pour entrainer un modèle d’Intelligence Articficielle (IA) potentiellement capables par la suite de déterminer des individus apparemment dangereux par leur simple présence sur la voie publique.
Ainsi, je me demandais s’il n’était pas ici une occasion en or pour faire valoir nos idées au travers par exemple d’un regroupement en lieu réel, ou bien d’inciter à la manifestation, si ce n’est alors que de se positionner en ligne sur ce sujet, qui pour le coup, nous concerne pleinement, et qui je le pense, n’as dans l’éventail politique actuel que le Parti Pirate de mieux placé sur le sujet pour en parler ![]()
Je vous joint ci dessous le lien direct vers l’article Amnestia complet concernant cette mesure et les problématiques encourues, où vous pourrez trouver tout en bas de la page la pétition que vous pouvez (si vous le souhaitez) signer, afin de montrer votre opposition face à cette mesure irresponsable.