J’ai reçu récemment un mail d’une association de consommateurs, qui cherchait à recueillir des signatures pour une pétition ayant pour objectif de rendre le nutri-score obligatoire à l’échelle européenne
Ça m’a amenée à me poser la question de savoir si le Parti Pirate avait déjà une position sur ce sujet et a priori, ça n’est pas (encore) le cas.
Comme je n’ai pas d’opinion ou d’avis tranché sur le sujet, mais que c’est un sujet qui m’intéresse, j’aimerais dans un premier temps savoir qui est également intéressé pour discuter et débattre de ce sujet, des différentes alternatives possibles, des problèmes que ça soulève (et de ceux que ça résout !)
Il y a pour le moment quelques exemples d’incides nutritionnels, comme le nutri-score, l’indice Nova, d’Open Food facts ou l’indice Siga, mais la liste n’est pas exhaustive. Ils ne s’intéressent pas tous exactement aux mêmes choses.
L’objectif pourrait être d’aboutir à un point de programme précis, sachant que ces discussions pourront résonner auprès d’autres équipages (éducation, santé etc.) : nous devrons donc interragir avec ces autres équipages pour avoir quelque chose de cohérent avec le reste.
Si vous êtes intéressé.e.s par le sujet, pourriez-vous l’indiquer ici, pour qu’on sache avec qui partir à l’abordage des indices nutritionnels ?
A ce stade, rien n’est défini : n’hésitez donc pas à faire des propositions/remarques !
Je n’ai pas non plus encore d’avis sur la question, mais c’est un sujet qui m’intéresse, et dont j’aimerais discuter avec d’autres Pirates pour m’aider à me faire mon avis et si les discussions le permettent, aboutir à la rédaction d’une proposition rigoureuse à l’Assemblée Permanente
Je ne recherche donc pas forcément des gens déjà très calés sur la question mais plutôt des gens qui s’interrogent aussi sur le lien alimentation et santé et les indices nutritionnels.
C’est une phase très préliminaire, le périmètre des discussions est aussi discutable !
Je pense qu’il faudra commencer par une phase de recherche bibliographique, pour essayer de recenser un peu les différents indices, la façon dont ils sont calculés, ce qu’ils prennent en compte et, de façon plus subjective, leurs avantages et inconvénients, mais la méthodo sera bien sur définie avec les personnes souhaitant participer.
Suite à la conversation de tout à l’heure sur Discoursse, je me permets de vous partager cette vidéo dans laquelle intervient Serge Hercberg, le créateur du nutriscore.