Discussion sur les indices nutritionnels : recensement des intéressé.e.s

J’ai reçu récemment un mail d’une association de consommateurs, qui cherchait à recueillir des signatures pour une pétition ayant pour objectif de rendre le nutri-score obligatoire à l’échelle européenne

Ça m’a amenée à me poser la question de savoir si le Parti Pirate avait déjà une position sur ce sujet et a priori, ça n’est pas (encore) le cas.

Comme je n’ai pas d’opinion ou d’avis tranché sur le sujet, mais que c’est un sujet qui m’intéresse, j’aimerais dans un premier temps savoir qui est également intéressé pour discuter et débattre de ce sujet, des différentes alternatives possibles, des problèmes que ça soulève (et de ceux que ça résout !)

Il y a pour le moment quelques exemples d’incides nutritionnels, comme le nutri-score, l’indice Nova, d’Open Food facts ou l’indice Siga, mais la liste n’est pas exhaustive. Ils ne s’intéressent pas tous exactement aux mêmes choses.

L’objectif pourrait être d’aboutir à un point de programme précis, sachant que ces discussions pourront résonner auprès d’autres équipages (éducation, santé etc.) : nous devrons donc interragir avec ces autres équipages pour avoir quelque chose de cohérent avec le reste.

Si vous êtes intéressé.e.s par le sujet, pourriez-vous l’indiquer ici, pour qu’on sache avec qui partir à l’abordage des indices nutritionnels ?

A ce stade, rien n’est défini : n’hésitez donc pas à faire des propositions/remarques !

Merci beaucoup !

1 J'aime

Je n’ai pas d’avis sur le sujet, je ne sais pas comment il est calculé, apparemment sur des points positifs et négatifs.

Je n’ai pas non plus encore d’avis sur la question, mais c’est un sujet qui m’intéresse, et dont j’aimerais discuter avec d’autres Pirates pour m’aider à me faire mon avis et si les discussions le permettent, aboutir à la rédaction d’une proposition rigoureuse à l’Assemblée Permanente

Je ne recherche donc pas forcément des gens déjà très calés sur la question mais plutôt des gens qui s’interrogent aussi sur le lien alimentation et santé et les indices nutritionnels.

C’est une phase très préliminaire, le périmètre des discussions est aussi discutable ! :slight_smile:

Je pense qu’il faudra commencer par une phase de recherche bibliographique, pour essayer de recenser un peu les différents indices, la façon dont ils sont calculés, ce qu’ils prennent en compte et, de façon plus subjective, leurs avantages et inconvénients, mais la méthodo sera bien sur définie avec les personnes souhaitant participer.

Ca m’intéresse, j’ai vu un sujet sur “envoyé spécial” ya quelques mois.

@filou On attend de voir s’il y a d’autres intéressé.e.s et on avise en fonction ? ça te convient comme façon de procéder ?

Personnellement j’avoue que je suis assez intéresser par le sujet, je vais essayer de lire de la doc cette semaine :wink:

ça me fait plaisir que ça intéresse d’autres personnes pour en discuter :slight_smile:

ça a aussi fait réagir sur le discord @Be1664 (qui m’a permis de découvrir l’incide siga et l’indice Nova) et @hsolatges (qui déjà trouvé quelques sources, en vrac, un article Cairn, un rapport sur l’étiquetage nutritionnel simplifié et la règlementation en vigueur actuellement (qui empêche une obligation)

Ils seront peut-être aussi partants ?

Toujours intéressé voici une émission à écouter sur le sujet Ici

A noter que depuis (fin 2018 ) les grosses sociétés ont laissé tomber le fait de développer leur propre indice au profit du nutri-score

très bien, :+1:

il y a ça qui existe sur le nutriscore

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1560345694678&uri=CELEX:32019D0718

Suite à la conversation de tout à l’heure sur Discoursse, je me permets de vous partager cette vidéo dans laquelle intervient Serge Hercberg, le créateur du nutriscore.

1 J'aime