Dicacticiel discourse/thunderbird SVP !

Bonjour

Je passe beaucoup de temps sur mon ordi mais je suis rarement connecté. J’utilise donc Thunderbird pour toujours avoir ma correspondance sur moi.

De plus, quand je milite et que quelqu’un me demande un contact local, c’est simple, je lui répondais : contact@ara.partipirate.org

Sauf que les ML sont en train de disparaître ! On m’a dit que discoures avait comme ambition de les remplacer, soit. J’ai donc demandé (à plusieurs reprises) quelles étaient les adresses mail correspondantes au divers ML du PP et là… silence.

Dernièrement je viens d’apprendre que ce sont les outils de ma propre section qui vont être amputé, ce qui va me mettre dans une position difficile !

Merci donc de m’indiquer comment faire l’interface entre tbird et discoures.

Il serait bon qu’il y ait quelque part (si ce n’est pas déjà fait) un document publique qui permettre de traduire les ancienne ML en adresse mail discoures car je ne serais pas surpris de ne pas être le seul à avoir ce genre de problème.

D’avance merci.

Salut,

Éventuellement, commencez par ici :
https://wiki.partipirate.org/Tutoriel:Discourse

Par exemple, comme j’ai configuré cette catégorie en suivi, voilà le mail dans mon Thunderbird :

Ça, c’est pour une catégorie :slight_smile:

Pour une ML, cela arrive directement dans la partie « messagerie privée » si c’est configuré comme conseillé par @Farlistener.

J’ai par exemple une boite avec tout ce qui est Trésorerie qui ressemble à cela :

La ML Bureau est déjà dessus par exemple :slight_smile:

J’aimerais conclure avec les envolées lyriques … Cela fait à peu près six mois que j’indique la fermeture de ce serveur (qui est en train de mourir de toute façon, qui n’est pas fiable du tout, aucune sauvegarde, rien). Je l’ai dit dans discussion ici, je n’ai dit a l’ensemble des coordinateurs (plusieurs fois) et j’ai même du le dire dans au moins deux lettres d’informations envoyées à tous les pirates …

Nous ne pénalisons donc aucune section, nous n’amputons aucune section, nous avons offert aide, assistance et explication (en général sans réponse).

Je recommence donc : Vous avez une adresse, vous la testez, vous avez un problème, vous me faire un PM Discourse ou un mail avec l’adresse en question, ou elle doit aller et on gère.

Merci pour votre attention.

RTFM… je sais, merci mais j’ai déjà parcouru cette page.

La seule évocation d’une ML accessible par messagerie est lors de la transformation d’un sujet et non par un groupe :
https://wiki.partipirate.org/Tutoriel:Discourse#Activer_le_mode_liste_de_diffusion
Ce qui est très loin d’une ML ! Tout le reste ne décrit qu’un outil de forum…

Le fait que - ni dans ta réponse ni me dans le wiki - il n’y ait aucune adresse mail n’est pas bon signe !

J’ai bien compris que discourse avait des fonctionnalités très modernes pour un forum mais je n’ai toujours pas trouvé les fonctionnalités équivalant au ML…

OK… je me rends compte que ma question de départ manque de clarté (je m’en excuse) je vais donc être plus spécifique. Quelles adresses mail vont remplacer les suivantes :

Question bonus : J’ai peur pour les pièces jointes… vu que ce n’est clairement pas prévu sur l’interface web de Discourse, seront elle transmise par mail ?

AH bah voilà, on avance :slight_smile:

Contact@ara.partipirate.org pointe maintenant vers Discourse, normalement les gens du bureau recevront donc un message privé “commun” avec le contenu du mail (et une copie dans la boite mail).
Il est d’ailleurs possible de répondre par mail (Discourse gère le cas : j’ai reçu un PM, le le lit dans Thunderbird et je réponds dans Thunderbird).

Pour la codec, j’avais joué bretelles et ceinture DONC un mail envoyé aujourd’hui à la CODEC arrivera de toute façon dans ta boite mail (mais aussi dans Discourse). Par contre, l’adresse est codec@partipirate.org (sans liste).

Pour le bureau, bureau@partipirate.org fonctionne.

Je vais voir pour les coordinateurs :slight_smile:

Ouf… merci à toi ça me rassure ! :slight_smile:

Dans ma liste, j’ai oublié cette adresse là : rhonealpes@lists.partipirate.org

C’est une ML ouvert à tous (adhérent ou pas) pour communiquer sur les événements dans la région. Cette ML est vielle (puisque maintenant nous ne sommes plus “Rhône-Alpes” mais “Auvergne-Rhône-Alpes”)

Y a il une adresse mail discourse qui soit amené à la remplacer ?

Non car rhonealpes est remplacé par discourse et les rsx sociaux ce que je conseille d’ailleurs car tenir à jour une ML alourdi la gestion de la communauté avec un outil supplémentaire de manière intrusive. Les retours sont unanimes les personnes se tiennent au courant le plus par facebook, puis ensuite twitter. les adherents sont tous avertis par discourse et les intégristes nous sermonnent de pas tenir à jour irc, diaspora et mastodon.

Le mail devrait amha… servir seulement pour les instances officielles et congressus gére cela très bien donc quand il y a réunion il faut en premier la programmer sur congressus et inviter le groupe concerné qui recevra automatiquement un mail les convoquant.

VOili voilou

Julien, facebook c’est une catégorie de militants. Je vois par exemple chez la FI, ils n’ont quasiment que ce mode là mais en Bretagne, au PP, peu sont les gens qui ont un facebook, et encore moins à l’utiliser régulièrement. C’est dommage car ça manque d’exploitation de ce réseau mais voila.

Pour les législatives, on avais mis en place :

  • Un plugin wordpress de lettre d’info : mailpoet, très pratique en uni directionnel (sinon < l’idéal >)
  • Un plugin wordpress de publication sur facebook et twitter (programmation des notifs, personnalisation des messages selon les réseaux, autopublication…) Très bien aussi mais il ne gérait pas mastodon, ni diaspora.
  • Une synchro twitter <=> mastodon (bi directionnelle) - via un serveur
  • Un plugin wordpress de publication sur diaspora : moins bien que le plugin pour twitter et facebook et surtout deux outils pour la même chose… mais fautes de grives…
  • Un numéro de téléphone pour la SL : super pratique. Peu utilisé mais ça permets de confier la responsabilité des contacts et de ne pas utiliser nos numéros persos. A voir mais je pense qu’on le conservera (budget de 24€ par an).
  • Quelques listes de diffusion framaliste : pas top… enfin les mêmes problèmes qu’avec nos listes internes sauf que là on a pas à administrer nous-même le serveur donc faute de mieux…
  • Discourse : assez peu utilisé sur la campagne mais comme dit par Leiopar plus haut, on manque d’infos pour savoir ce qu’on peut faire avec (techniquement ou administrativement). De plus, quelques soucis régulier d’intrusion sur nos outils interne par des personnes détentrices de droits étendus sur discourse et manifestement avec l’intention de semer de la zizanie. Ce serait bien d’améliorer ces deux points là car à part ça, c’est plutôt bien (même si ça fait pas tout, tant que ce qu’il fait est bien fait).

Ceci étant dit, on reste dans une optique de fermeture de nos outils de manière générale, et encouragé par les contraintes de discourse. Je ne sais pas si c’est mal, ça a aussi des avantages pour travailler en petit groupe (comme en section). Cela permets aussi de dire à nos sympathisants qu’ils ne sont pas obligé d’adhérer (car on publie au maximum nos infos via d’autres outils) mais que s’ils le font, ils auront accès à plus de choses en temps réel.
Faudrait voir si c’est bénéfique ou pas, et soit acter que c’est le nouveau mode de fonctionnement, soit faire machine arrière. Dans les deux cas, et l’AG de janvier sera l’occasion d’en parler, il serait pratique de réouvrir les sections et moins cloisonner le national et le local (maintenant, dans le contexte actuel c’est juste impossible).

ah, merde, ça m’interpelle,là,vu que je suis modérateur et que je suis passé à coté de ces problèmes. Serait-il possible d’envoyer aux @DVI et au @Bureau les cas d’intrusions sus-cité, svp ? Voire à la @CODEC pour action ?
J’attends ces retours avec impatience, dans un souci d’amélioration des outils du PP.

1 J'aime

Relf tu sais très exactement de quoi je parle. On peut faire une saisine de la Codec. Je préférerai qu’on établisse ensemble, et avec bienveillance :

  • Le retrait des droits étendues en dehors des DVI officiels (puisque nécessaire techniquement et administrativement), et peut-être les SN (à la limite).
  • L’ouverture de modalité pour des espaces d’échanges intersections. La question qui concerne le topic ici sur l’ouverture ou la fermeture des outils.

Très bien. Fais une saisine de la @Codec. Moi je ne reproche rien qui nécessite ceci. Ton accusation est bien plus poussée. S’il n’y a pas saisine de la @Codec, je demande retrait de l’accusation avec message annonçant ce retrait.

1 J'aime

Oula ! Tout doux, poussez pas la jument… J’ai beau faire parti de la CODEC, là, c’est hors sujet. Si vous voulez approfondir ce point, je vous invites à prendre contacte avec moi en mode directe pour qu’on en parle calmement : j.lei.par(at)partipirate.org

Pour en revenir au sujet, Pour faire suivre un message au DVI j’utilise quelle adresse mail maintenant ?

Ben exactement comme avant : dvi@partipirate.org

Concernant la Codec, c’est pas hors sujet. Mistral relève des fautes graves, dans le cadre du fonctionnement de Discourse. Ces accusations ne peuvent rester lettre morte et doivent donc être adressée. Et, de même que je ne suis pas le Bureau ou que Kilyx n’est pas la CN, tu n’es pas la Codec. Je pense donc que tout dossier doit être envoyé à la Codec dans son ensemble pour être traité. Ou alors, les accusations doivent cesser clairement.

Le sujet de ce fil est “Didacticiel discourse/thunderbird SVP !” donc, ne vous en déplaise à tous, si, parler ici de procédure CODEC ou d’abus de modération est bien hors sujet.

Cependant merci pour les réponses pertinentes