Dépôts motions Session Septembre 2019

Titre : Statuts et Règlement Intérieur - Investitures et élections

Exposé des motifs :

La partie “des investitures” des statuts et du règlement intérieur est incomplète. Il faut la compléter.

Contenu de la proposition :

L’article 4-1 des statuts est modifié comme suit :

Article 4-1 : L’assemblée permanente est le regroupement de tous les pirates.

Elle est compétente pour approuver :

  1. La création des équipages et de leur reconduction à l’échéance de la période d’activité ;
  2. Les rapports de fonctionnement des équipages ;
  3. Les budgets des projets annuels ou ponctuels ;
  4. Les Codes de fonctionnement des conseils, équipes, coordinations et équipages ;
  5. Les nominations faites par cooptation ;
  6. Les motions programmatiques ;
  7. Les motions politiques ;
  8. Les investitures et les soutiens de candidats aux élections ;
  9. Les motions de modification du règlement intérieur ;
  10. L’ordre du jour de l’assemblée statutaire ;
  11. Les sanctions prises par le Tribunal des Pirates ;
  12. Toutes décisions ne relevant pas de la compétence d’un autre organe interne.

Pour application de la modification de l’article 4 des statuts, le règlement intérieur est modifié comme suit :

PARTIE 3 : DES INVESTITURES

Chapitre 1 : De la compétence d’investir et de soutenir dans le cadre des élections.

Article 431-1

L’assemblée permanente et l’assemblée statutaire sont compétentes pour investir les personnes, membres et non-membres aux élections françaises et européennes, ainsi que d’exprimer des soutiens à d’autres candidats.

Article 431-2

La compétence peut être déléguée par un vote de l’assemblée permanente ou de l’assemblée statutaire à un équipage événementiel pour la durée d’une élection. L’équipage en question doit être librement accessible à tout membre du Parti Pirate.

Chapitre 2 : De l’investiture des membres du Parti Pirate

Article 432-1

Les membres souhaitant participer en tant que candidat à une élection doivent en faire la demande auprès de l’assemblée permanente ou de l’équipage délégataire.

Article 432-2

L’investiture est soumise à un vote à la majorité absolue.

Article 432-3

L’investiture confère un droit d’usage du logo du Parti Pirate, du drapeau dans le cadre de l’élection.

Article 432-4

L’investiture peut être retirée par une procédure accélérée si la situation l’exige.

Article 432-5

En cas de refus ou perte d’investiture, la personne est libre de concourir sans le soutien du Parti Pirate à l’élection pour laquelle il a candidaté. Toutefois, le Parti Pirate peut être amené à voter son exclusion sur proposition de dix Pirates à jour de cotisation.

Chapitre 3 : De l’investiture des personnes non membres

Article 433-1

Les membres souhaitant participer en tant que candidat à une élection doivent en faire la demande auprès de l’assemblée permanente ou de l’équipage délégataire, par les moyens mis à dispositions par le Parti Pirate dans le cadre de cette élections (liste non-exhaustive) :

Article 433-2

L’investiture est soumise à un vote à la majorité absolue.

Article 433-3

L’investiture confère un droit d’usage du logo du Parti Pirate, du drapeau dans le cadre de l’élection.

Article 433-4

L’investiture peut être retirée par une procédure accélérée si la situation l’exige.

Chapitre 4 : Des soutiens aux candidatures externes

Article 434-1

Le Parti Pirate peut décider d’un soutien par un vote à la majorité absolue de soutenir des candidats extérieurs au Parti Pirate.

Article 434-2

En cas de soutien, le Parti Pirate contacte le ou les personnes concernées pour leur indiquer le soutien et la possibilité de l’utiliser.

Article 434-3

Ce soutien confère le droit d’utiliser le logo du Parti Pirate dans la communication, avec la motion “avec le soutien du Parti Pirate” ou tout autre formulation au sens identique.

Article 434-5

Le soutien peut être retiré par une procédure accélérée si la situation l’exige.

Soutiens: farlistener, Mjiz, leonhfr, Ferguson

1 J'aime

Titre : Rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne

Exposé des motifs :

Rapport de fonctionnement du Conseil de Vie Interne pour la période Septembre 2018 - Septembre 2019

Contenu de la proposition :

Conseil de vie interne :

Le conseil de vie interne est aujourd’hui composé de trois membres :

Actions discord :

  • Restructuration

Une restructuration du serveur discord a eu lieu en Mars 2019. Le but était d’éliminer les salons doublons ou inutilisés, de rendre plus lisible les catégories, accès pirates vs visiteurs, espaces de discussions vs espaces d’informations. Il semble que cette organisation colle aux usages pour l’instant.

  • Effet de la communication twitter sur les arrivées

Les actions de communication semblent un avoir un impact certains sur les arrivées du serveur. C’est une chose qui s’est ressentie durant les européennes, où nous avons été très sollicités aussi sur discord. À chaque tweet qui prend de l’ampleur, comme sur le lancement des débats glyphosate/nucléaire, ou plus récemment, suite au tweet sur la 5G, des pics d’arrivées se manifestent. Cela ne se traduit pas toujours en individus actifs bien sûr. Beaucoup en se présentant se disent curieux du Parti suite à nos prises de positions, parfois des plus élémentaires (les ondes de la 5G).

  • Modération discord

Discord attire ses vagues de petits troll assez régulièrement de même que des personnes qui ne lisent pas le descriptif et nous demandent de les aider à hacker d’autres serveurs. Nous sommes maintenant habitué à cette gestion. La modération des adhérents reste extrêmement rare sur cette plateforme. Cela ne va souvent pas au delà de l’appel au calme, de quelques mots par MP pour éclaircir une situation, effectuer un rappel à l’ordre.

  • Accueil

L’accueil des nouveaux arrivant se fait par les personnes présentes qui ne sont pas toujours membres du CVI, chose qui se déroule bien jusqu’à présent.

Actions discourses :

  • Restructuration

Le discourse a subit une restructuration au mois de Juin 2019. De nombreuses sous-catégories ont été archivés ou déplacées. Des sections dédiées aux présentations et au rencontres ont été créés pour tenter de faciliter les rencontres physiques, qui sont un des objets importants de demande.

  • Modération discourse

Les actions de modération qui concernent les adhérents ont essentiellement lieu sur discourse. Les nécessités d’interventions sont très aléatoires et se restreignent à quelques personnes.

Communication interne :

  • Newsletter :

Le CVI gère la newsletter hebdomadaire. Pour l’instant seul un membre du CVI est en capacité d’effectuer cette newsletter. Il faudrait qu’à l’avenir, chacun soit capable de le faire, de manière à ce que personne ne soit irremplaçable. Il s’agit essentiellement de rappeler aux adhérents les informations les plus importantes pour la semaine qui arrive, avec les liens adéquat.

  • Tutoriel

Nous avons pu voir l’apparition de quelques tutoriel. Ces derniers ont été construits sur discourse avant d’être archivés sur le wiki avec l’aide de l’équipage wiki. La création de tutoriel n’est en rien une action spécifique aux CVI. Chacun est le bienvenue pour en alimenter la création. Ils sont référencés dans la partie « outils » du discourse.

1 J'aime

Titre : Rapport de fonctionnement de l’équipe internationale

Exposé des motifs :

Rapport de fonctionnement de l’équipe internationale pour la période Septembre 2018 - Septembre 2019

Contenu de la proposition :

L’équipe internationale

L’équipe international est composée de deux membres :

Campagne des européennes

La campagne des européennes a demandé une certaine coopération entre les différents pays pour la production du programme commun européen. L’équipe internationale a permit la coordination entre le PPEU et le PPFR. Le PPFR a ainsi assuré sa présence pour la ratification du programme à Luxembourg par la présence de Macavity.

Assemblées générales

  1. PPI

Novembre 2018

Élection d’un pirate français au bureau (Aurifex), d’un autre en tant que membre suppléant (Farlistener)

Vote pour l’expérimentation de congressus au sein du PPI. Les retours sont très positifs avec une possible extension pour l’utiliser pour les AG.

Création d’un discord pour le PPI par Macavity avec un lancement prévu pour la fin de l’année.

Un gros travail de réécriture des statuts est en cours par Aurifex afin d’améliorer grandement l’efficacité du fonctionnement de la structure qui demande toujours un fonctionnement en réunion synchrone de plusieurs heures. A l’heure actuel ce projet a été mis en attente faute de participants.

  1. PPEU

Décembre 2018

Nous avons pu participer activement à l’assemlée générale de décembre dernier. Cette assemblée a vu l’élection d’un bureau à majorité tchèque, en accord avec leur scores aux dernières élections. Nous avons été présent en physique (Bibo) à Rekjavic (Islande), ainsi qu’à distance, par visioconférence (Aurifex).

Vous trouverez le compte rendu des opérations ici : PPEU AG - 01/12/18 au 02/12/2018

Décembre 2019

Mise en contact de la journaliste de France culture avec les pirates tchèques et luxembourgeois

Situation internationale globale

Le manque d’activité de l’équipe internationale peut s’expliquer par la faible activités des fédérations internationales entre deux AG. Ce manque d’activité prend sa source dans deux facteurs :

  1. Un manque flagrant de lieux d’échange permanents qui n’incite pas à la mise en place de projets communs.

  2. Un manque de projets à long terme qui justifie l’existence d’une communauté.

De manière générale il existe une réelle réflexion à mener sur le rôle de ses fédérations, et ce, notamment envers les différents partis.

1 J'aime

Titre : Candidature de leonhfr (Léon sur Discord) au Conseil Technique

Exposé des motifs :

Hola! Pour ma part je suis arrivé au Parti Pirate début mai 2019, en pleine campagne pour les Européennes. Je suis actif sur Discord et Discourse et je cherchais un moyen de m’investir plus. Aussi, je vous présente ma candidature au Conseil Technique.

Architecte de formation, j’ai changé de carrière après avoir exercé quelques années et je suis devenu développeur il y a un peu plus d’un an. J’ai fait mon métier d’un hobby qui me suivait depuis longtemps. Je précise ce point pour la transparence : même si ma formation de base est technique, elle n’est pas en informatique. Dans mon travail actuel, je développe des outils pour lutter contre le malvertising.

Je pense que le système d’information est fondamental à l’organisation horizontale du PP. Au CT, je souhaite aider au contrôle, à l’entretien et à la promotion des outils pirates, ainsi que répondre aux demandes de l’AP et aux propositions des pirates. Une autre mission du CT est de d’expliquer le fonctionnement des outils pirates aux membres. Étant arrivé récemment, je ne les maîtrise pas encore tous, mais j’apprends plutôt vite.

Mes disponibilités : en ce moment j’en ai plus que d’habitude suite à une blessure, mais même en temps normal mon job est plutôt chill.

Si vous avez besoin de précisions, je suis joignable sur Discord ou Discourse. Je vous laisse juge de si ma candidature est apte au poste :slight_smile:

Contenu de la proposition :

L’Assemblée Statutaire élit leonhfr au poste de CT, pour un mandat de deux ans révocable tous les mois.

4 J'aime