Débats 2024-02 : Suppression « Approvisionnement durable pour la restauration collective »

Exposé des motifs

Ce point de programme relativement flou propose d’inciter les « restaurations collectives » à manger local. Ce point de programme entend donc répondre à une problématique difficile à mettre en place qui nécessiterait une étude plus approfondie et des mesures plus concrètes que de réorienter des fonds européens déjà en perte de vitesse, si tant est que le problème du manquer local soit vraiment une destination prioritaire pour le Parti Pirate.

La « commande publique » n’est pas un tout homogène et concerne des institutions très différentes qui ne sont pas toutes dépendantes d’une bonne volonté nationale. Peut-être serait-il pertinent de travailler d’abord sur des manières de limiter les émissions de GES liés à l’alimentation à l’école par exemple. En attendant, ce point de programme ne répond pas à cette problématique de fond.

Contenu de la proposition

Le point programme « Approvisionnement durable pour la restauration collective » est supprimé.


Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Suppression « Approvisionnement durable pour la restauration collective »

    Rapporteur : @Bibo
1 J'aime

Je dirais de plus local par rapport à quoi le lieu de production des repas ou de consommation ? La cuisine centrale pouvant être à 100 km du lieu de consommation (la cantine).

De plus depuis 2022 et la loi Égalim le contexte législatif à bcp changer sur le sujet.

Bref je suis d’accord pour la suppression de ce point.

1 J'aime

L’incitation à manger local est contreproductive en terme d’émission de CO2, ce qui pour moi est la priorite.

En effet, dans le graphique suivant on constate que la part « transport » n’est pas significative en terme de CO2.

L’intérêt du local réside ailleurs, (soutien à la chaine de production locale notamment).

je vous mets tout l’article qui va avec l’image (en anglais) :

3 J'aime

Concernant la présente motion, le CAP a rendu l’avis suivant :

Le Conseil d’accompagnement programmatique émet un avis favorable à la suppression du point programme « Approvisionnement durable pour la restauration collective ».

Le Conseil retient que cette motion ne correspond plus au standard de forme du Parti Pirate. Le programme européen contient une disposition permettant d’avoir une proposition équivalente. Le Conseil note toutefois que cette suppression vient amputer la partie sur l’agriculture du programme sans apporter de nouvelles propositions.

L’avis complet est à retrouver ici : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Modification de « Redonner du temps médical aux médecins »