Débats 2024-02 : Positionnement politique du Parti Pirate

Exposé des motifs

Un besoin concernant une précision du positionnement politique du parti a émergé ces derniers mois, notamment dans le cadre des européennes 2024. Il s’agit de pouvoir à la fois donner des éléments de communication aux Portes Paroles et candidats, de pouvoir orienter les curieux et nouveaux arrivants vers nos principales positions politiques et finalement de proposer un résumé de notre programme qui tient actuellement à une suite de points.

Ce texte a pour but d’être positionné dans un encadré en préambule de la page du programme.

Contenu de la proposition

Introduction

Le Parti Pirate s’est fondé sur une base militante pour s’opposer à la déliquescence d’une certaine politique, sous l’effet d’une concentration des pouvoirs, de la corruption, de la société de surveillance généralisée. Le choix a été fait de s’organiser en parti politique.

Par la suite, nous avons pu nous positionner sur un certains nombre de thématiques, plus précisément, et de manière plus exhaustive. Ces particularités nous positionnent à gauche, mais nous distinguent profondément des autres courants de la gauche française. Nous ne sommes ni d’une gauche révolutionnaire, ni d’une gauche autoritaire. Nous sommes d’une gauche radicale sur le plan démocratique, environnementaliste, défenseur des libertés individuelles, experte des questions du numérique.

Pour une démocratie radicale

Le Parti Pirate est le seul parti politique à mettre en place en son sein les idéaux qu’il prône pour la société. Il pratique une démocratie d’action. Nous votons, tous ensemble, tous les mois, nous n’avons pas de chefs ni bureau exécutif. Nous utilisons la démocratie délégative.

Cette vision de la démocratie anime certaines des réformes que nous proposons, sur l’indépendance de la justice, sur la démocratie délégative, le financement des partis politiques.

Pour un environnementaliste scientifique

Le Parti Pirate se distingue des autres partis environnementalistes de par sa volonté d’utiliser le nucléaire comme principal moyen de [décarbonner la consommation énergétique](Parti Pirate - Pour une transition énergétique décarbonée PourcentsC3 PourcentsA9nergie#:~:text= PourcentsC3 PourcentsA9nergie), ou encore en proposant de promouvoir une agriculture de conservation des sols.

Nous pensons qu’un débat éclairé, s’appuyant sur les données de recherche permet d’aboutir aux meilleurs moyens de lutte contre le dérèglement climatique.

Pour une émancipation des individus

Le Parti Pirate s’est toujours battu pour la défense des libertés individuelles, en ligne et hors ligne.

Nous aspirons aussi à ce que chacun puisse :

Conclusions

Les points évoqués sont des positionnements politiques important pour nous en tant que Parti et nous distinguent de l’offre politique classique.
Notre programme évolue, parfois tous les mois. Nous vous invitons à l’explorer, vous pourrez y découvrir comment nous proposons de [redonner du temps médical à nos médecins](Parti Pirate - Redonner du temps médical aux médecins PourcentsC3 PourcentsA9decins#:~:text=m PourcentsC3 PourcentsA9decins), notre politique en terme d’e-sport, ou encore l’interdiction de l’élevage d’animaux pour leur fourrure .

Si vous vous demandez encore si le Parti Pirate est fait pour vous, vous pouvez effectuer ce test de positionnement. Vous pourrez vous comparer aux résultats des pirates :
image

Et n’oubliez pas, si nos idées vous plaisent, piratez les !


Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Positionnement politique du Parti Pirate

    Rapporteur : @Bibo
2 J'aime

Je suis bien sûr en recherche de soutiens pour cette motion :wink: n’hésitez pas à demander accès directement sur congressus !

Concernant la présente motion, le CAP a rendu l’avis suivant :

Le Conseil d’accompagnement programmatique émet un avis favorable à l’ajout au programme de la motion « Positionnement politique du Parti Pirate ».
Le Conseil retient que cette motion constitue une première étape à une structuration nouvelle du programme et à une mise à plat du positionnement idéologique du parti dont l’Assemblée permanente est seule maîtresse. Toutefois, le Conseil attire l’attention sur les très nombreux renvois à d’autres points programmes qui peuvent, à terme, rendre fastidieux la maintenance de la présente motion, en particulier en cas de suppression d’un des points visés

L’avis complet est disponible sur Congressus : Congressus : CAP - Session février 2024

1 J'aime

A mon sens on ne fait pas de la politique en disant ce que l’on ait mais en faisant ce que l’on dit.
Je suis venu au Parti pirate pour ce qu’il fait :

  • statuts novateurs

  • une participation de tous ses membres à son organisation

  • une démocratie liquide

  • le pseudo-anonymat de ses membres

Je suis participant de suivre des valeurs et non pas des couleurs, hors dire que l’on est de gauche c’est suivre une couleur. Nos valeurs sont inscrites en tout début s de nos statuts, si vous êtes de gauche et qu’elles vous conviennent, vous êtes les biens venus, si vous êtes de droite et qu’elles vous conviennent de même et il en est ainsi mais pour ceux qui se réclament d’aucune de ses directions.
Du coup se dire de « gauche » sera aux yeux du public, assumé tout ce que feront les autres partis qui se disent de gauche, et je n’ai pas envie de devoir me justifier des conneries de ceux qui ceux réclame du côté qui les portera au pouvoir.
Enfin ce rapport en une dimension voir en deux comme les graphiques associés a cette proposition sont très loin de rendre compte de l’aspect multidimensionnel qu’est l’exécution de la politique.
Donc je ne vois aucun intérêt à rajouter a l’ensemble des valeurs déjà définies dans les statuts un chapeau au contour flou et aux valeurs non définie qu’est le mot « gauche ».

4 J'aime

D’ailleurs pour définir la « gauche » qui conviendrait aux valeurs du Parti Pirate, cette motion enlève tout un groupe de sous partie de la « gauche ».
Plutôt que d’essayer de réutiliser un mot dévoyé Il me paraît plus simple d’appelé simplement « être pirate » ces valeurs qui nous unissent.

Surtout que je me pose une question on prend cet extrait :

En remplaçant « gauche » par « centre » cela reste totalement cohérent, et pour moi les

On reste sur des caractéristiques qui sont plus affilié au progressisme que a la gauche et le progressisme c’est un caractéristique de la gauche et du centre, pas a l’un des deux. (en tout cas pour la « gauche » et « centre » selon la définition française)
Surtout qu’on un risque d’être associé a ce qu’on est pas. En allant chercher le politique compass du spectre politique français et en comparant a celui de certains membres du pp ont peut voir qu’on serait dans la zone « Gauche libérale » dans un désert qui nous aussi proche de la droite libéral que de la gauche française.
Je trouve que l’axe gauche droite est beaucoup connoté et est devenu beaucoup trop un marqueur social d’appartenance a groupe pour être mis en préambule du programme du Parti Pirate qui a dans son code un objectif de rassemblement.

Sinon merci beaucoup pour le travail, j’ai des désaccord sur deux passages. Mais le texte est de qualité et l’idée d’un préambule au programme est très bonne.

Team Proudhon !

La liberté est anarchie, parce qu’elle n’admet pas le gouvernement de la volonté, mais seulement l’autorité de la loi, c’est-à-dire de la nécessité
Pierre-Joseph Proudhon, Qu’est-ce que la propriété? : ou Recherche sur le principe du droit et du gouvernement

Je pense qu’il faut définitivement abandonner le ni de gauche, ni de droite qui est politiquement trop de droite aujourd’hui. Un positionnement à gauche ne me choque pas non plus, c’est aussi une manière de s’approprier un terrain politique dans lequel une majorité d’entre nous se reconnaît. Toutefois, cette identification se fait sur un spectre large mais comme pouvait l’être le PS à une époque.

La réflexion plus poussée serait de savoir si on se revendique comme un parti qui se veut rassembleur (ex PS et UMP avant Hollande/Sarko je dirais) ou rester un parti qui reste concentrer sur ses bases idéologiques (je dirais EELV).

En somme, si nous sommes de gauche, nous avons vocation à dire aux personnes ayant une sensibilité de se bord (c’est un spectre large) que nous pouvons leur parler dans leur diversité d’opinion (gauche sociale, gauche écologique, sociale-democratie). Tant dis que si nous sommes Pirates, nous invitons les gens à adhérer à notre idéologie sans forcément avoir une vision de rassemblement.

Après, dans mon approche des choses, rassembler n’est pas antonymes d’absence de dialogue et potentielle d’alliance. A la limite, cela exclue plus electoralement être en position de pivot (comme les gros partis de gauche ou de droite qui sont les bases des coalitions avec des partis plus spécifique).

En tour cas, ça soulève une question intéressante sur la manière dont nous nous percevons nous même, dont on souhaite être perçu et comment nous sommes perçus effectivement.

J’ai pas de problème à me dire de gauche mais j’ai tendance à me dire Pirate avant tout :sweat_smile:. Donc en l’état je suis très indécis sur la question.

2 J'aime

Ça c’est extrêmement juste. Et c’est ces 3 questions qu’on doit pouvoir clarifier.

Qu’est ce que le parti représente pour nous ?

Ça c’est nous, et ça peut changer en fonction du programme et des gens qui composent les « cadres » du parti. Ce qui est pas mal c’est que la petite expérience avec les graphiques faites sur quelques membres (même si c’est un petit échantillon) donnent au moins raison à mon intuition que la base anti autoritaire, très libertaire semble être un ciment commun.

Qu’est ce qu’on veut que le parti pirate représente ?

Ça c’est ce qu’on veut afficher publiquement, ça n’a pas à être exactement la même chose que ce qu’est le parti pirate. Stratégiquement il peut être intéressant en effet de se représenter dans un espace politique qui pourrait nous amener à récupérer des électeurs.

Est-ce qu’on souhaite se poser comme une alternative à la gauche sociale-démocrate gentille ? Un parti de gauche anti-corruption ? Les meilleurs potes de Volt ? Un parti ni de gauche ni de droite (je vous en prie respectons nous et oublions cette option.) ?

Et enfin qu’est ce que le parti pirate évoque chez les autres ?

C’est important aussi mais déjà avant de répondre à cette question, il faut que les gens nous connaissent et nous situent dans l’espace politique pour qu’on leur évoque quelque chose. C’est pour ça que savoir ce qu’on est et ce qu’on représente doit être tranché pour qu’on puisse choisir un axe de communication solide et faire notre trou dans l’espace politique existant. (et pour moi cet espace se trouve à gauche et pas ailleurs :stuck_out_tongue: ).

2 J'aime

Je ne sais pas trop ce que va donner cette motion, mais le débat est intéressant :wink:

Petite consigne au @Secretariat , si je ne suis pas disponible dimanche, et sauf avis contraire et majoritaire de mes soutiens, je propose d’intégrer l’amendement d’ @Akurag proposant de supprimer la référence au political scales (ce sera un peu moins chiant à intégrer au site et moins chiant à maintenir, et finalement pour les curieux on a maintenant un fil discourse avec tout un tas de résultats) mais de laisser en concurence les 2 motions faisant référence ou non à la « gauche ».

3 J'aime

Concernant les amendements présents sous la présente motion à savoir :

Le CAP émet l’avis suivant :

Le Conseil d’accompagnement programmatique émet un avis favorable sur les deux amendements déposés sous la motion « Positionnement politique du Parti Pirate ».

Les amendements, dans leur forme et leur contenu, ne modifie pas l’appréciation portée par le Conseil dans son avis initial.

L’avis complet est disponible sur Congressus : Congressus : CAP - Session février 2024

1 J'aime