Débats 2024-02 : Candidature de Romain HERAULT (pepie34) pour la 4e place de la liste "Elections Européennes 2024"

Exposé des motifs

Contenu de la proposition

Qui suis-je ?

Je suis actuellement enseignant-chercheur en informatique en Normandie. Mon activité de recherche et d’enseignement tourne autour du traitement du signal et de l’Intelligence Artificielle (Apprentissage Profond) avec pour application principalement l’Imagerie Médicale.
Plus jeune, j’ai été actif au LUG de Nantes et de l’UTC (Compiègne). A cette époque, j’ai notamment participé à la fondation de Wikimédia France en 2005 et à la lutte contre les brevets logiciels avec la FFI à Bruxelles.
J’ai toujours été proche du Parti Pirate, je ne sais pas depuis quand je suis adhérent peut être 2012 ? Je ne retrouve pas de trace exacte mais çà doit environ dater de cette époque. Clairement, je n’ai jamais actif au niveau national notamment à cause de ma charge professionnelle.
Ceci dit les élections ayant lieu en juin, c’est une période plus calme de ce côté là.
Aujourd’hui, je participe davantage à des associations LGBT de Caen ou de Rouen.

Pour les élections européennes ?

S’il y a un lieu où les élus peuvent encore agir et où ce n’est pas une représentation théâtrale, c’est bien au parlement européen.

Par mon métier, j’ai pu voyager et travailler à travers le Monde et en Europe, notamment en Amérique du Nord (USA/Canada/Mexique). Ces expériences m’ont montré la chance d’être né ici en Europe, dans un continent en paix à la fois épris de liberté mais aussi d’égalité et de fraternité. Je souhaite pouvoir participer activement aux défis à venir pour le continent, notamment la préservation des libertés individuelles et d’une société de progrès pour tous, dans un contexte de changements politique économique et principalement écologique.

Les plus produit :

  • de part mon métier, très au fait des problématiques éthiques autour de l’automatisation et de l’Intelligence Artificielle
  • Habitude de parler en public et devant une caméra
  • Bonne connaissance des institutions européennes
  • Bonne connaissance de Bruxelles et possibilité d’y loger

Les moins produit :

  • Peu d’implication actuelle dans le parti
  • Bonne connaissance des bars de Bruxelles

Si vous voulez voir ma tête en vidéo :

Discord / X / bluesky / mastodon : pepie34


Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Candidature de Romain HERAULT (pepie34) pour la 4e place de la liste "Elections Européennes 2024"

    Rapporteur : @pepie34
1 J'aime

Message masqué par la modération