Débats 2024-02 : Candidature de Lionel VEST (alias PRIME) pour la 4e place de la liste "Elections Européennes 2024"

Exposé des motifs

Je vous soumets ma candidature pour la 4e place de la liste « Elections Européennes 2024 »

Contenu de la proposition

Chers Membres du Parti Pirate,

Adhérent depuis longtemps aux idées du Parti, j’ai finalement décidé d’en devenir membre en avril 2022.

Avocat depuis 2006, je pratique notamment le droit de la propriété intellectuelle, le droit de l’informatique, le droit des médias, le droit pénal, ainsi que le contentieux judiciaire devant les tribunaux.

Egalement développeur autodidacte, je conçois depuis 20 ans des logiciels libres et plus récemment des sites exploitant l’opendata tels que www.societe.ninja, www.jurisprudence.ninja ou encore www.optimus-avocats.fr. Dans ce cadre, j’ai notamment créé l’association CYBERTRON qui milite pour l’usage de technologies ouvertes et interopérables.

Je suis également enseignant vacataire à l’Université de Strasbourg sur des thèmes comme « La blockchain », « les crypto-monnaies » ou encore « l’intelligence artificielle ».

Voici les atouts de ma candidature :

  • j’ai l’habitude de m’exprimer en public, en français comme en anglais.
  • mes diverses activités m’ont permis de constituer un important réseau susceptible d’appeler à voter pour notre liste.
  • j’ai de bon rapports avec les journalistes, dont certains utilisent mon site www.societe.ninja pour leurs enquêtes.
  • j’ai une petite expérience de campagne électorale puisque je me suis récemment présenté aux élections de Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Strasbourg, après un mandat de conseiller ordinal (voir mon site de campagne : www.vest2024.fr).
  • je connais bien le programme du Parti Pirate auquel j’adhère pleinement.
  • je peux facilement me dégager du temps pour la campagne.