Débats 2024-02 : Amendement pour Modification de « Redonner du temps médical aux médecins » suite aux retours du CAP

Exposé des motifs

Amendement pour Modification de « Redonner du temps médical aux médecins » suite aux retours du CAP, la disposition concernant le questionnaire de santé adapté à chaque sport est supprimé au du des évolutions récentes sur la question, les points sont réécris de manière à commencer par un verbe d’action et rendre cohérente les propositions. Les dispositions ont été numérotées. Enfin, suite aux débats ayant eu lieu la disposition 2 est modifiée.

La problématique de l’accès au soin est un point qui inquiète nos concitoyens. L’auteur d’une tribune parue dans le Figaro intitulée « Dix idées pour redonner du temps médical aux médecins » est venu nous solliciter sur discourse.

Il est proposé ici de reprendre certains de ces points qui pour beaucoup suppriment des actes administratifs de routines sans réelles plus value médicales. Ils permettent également de redonner de l’autonomie aux patients, travailleurs et à certains professionnels. Ces actes devenus caduques devraient libérer du temps aux médecins afin de se concentrer sur leur coeur de métier ainsi que de rendre le métier plus attractif, en lien avec ses valeurs professionnels.

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate propose de :

1. Supprimer le besoin de certificat médical pour une absence maladie ou enfant malade de moins de 4 jours. Après 12 jours d’arrêt non justifié par année calendaire, un certificat d’arrêt maladie est demandé dès le premier jour d’arrêt.

2. D'interdire aux crèches et autres collectivités recevant des enfants de demander un certificat médical pour justifier une absence pour maladie de moins de 4 jours.

3. D’interdire aux assureurs de demander des certificats médicaux aux médecin généralistes. Si l'assureur souhaite évaluer l'état de santé d'un assuré, il recrute un médecin expert qu'il finance lui même. Des sanctions financières lourdes sont prévues pour dissuader les assureurs d'utiliser le système de santé afin de faire réaliser leurs expertises.

4. Supprimer les ordonnances spécifique dédiés aux soins propre pour chacune des professions paramédicales (infirmiers, kinésithérapeutes, orthophoniste et podologues). Les professionnels évaluent eux-même la pertinence des soins et peuvent poursuivre les soins tant que c'est nécessaire.  En cas de doute, un échange avec le médecin est recommandé.

5. Supprimer le renouvellement automatique et périodique du dossier médical par la MDPH lorsque le handicap physique ou psychique est connu comme fixe.

Lien vers Congressus : Congressus : Session février 2024 - Assemblée Permanente - Amendement pour Modification de « Redonner du temps médical aux médecins » suite aux retours du CAP

    Rapporteur : @Bibo