Débats 2024-01 : Définition de la Politique Internationale, cadre de l'action de l'Équipe Internationale

Exposé des motifs

Afin de mener à bien son action, l’Équipe Internationale se voit confier un mandat (ici la définition d’une « Politique Internationale ») à mener au nom de l’Assemblée Permanente dans sa représentation du Parti Pirate français, auprès des autres partis pirates, lors des réunions des fédérations de partis pirates et des organismes internationaux.

Cette motion vise à doter le Parti Pirate et son Équipe Internationale d’un tel mandat.

D’abord, il est demandé à l’Équipe Internationale de mener son action en accord avec le Code des Pirates du Parti Pirate Français, et de toujours pousser pour plus de démocratie, de transparence et une gestion dans les standards les plus élevés.
Au vu des problèmes du PPI (Parti Pirate International) actuel, il est proposé d’en sortir, de rester au courant de son activité et de se tenir prêt à participer de manière active ou passive à une initiative concurrente et saine, notamment en organisant la participation du Parti Pirate français à ces initiatives.
Concernant le PPEU (Parti Pirate Européen), il est proposé de participer activement à son développement et ses initiatives via la participation à ses instances et à ses projets dont l’Équipe Internationale peut se faire le relai.
Concernant les échanges avec les autres partis pirates en Europe, il est demandé de travailler à consolider les liens et répondre aux invitations qui sont adressées au Parti Pirate Français, avec en vue l’accumulation d’informations et d’expérience sur les bonnes pratiques, ainsi que la construction d’évènements, projets ou groupes de travail commun qui pourraient se voir formalisés au niveau du PPEU ou de manière bilatérale.

Contenu de la proposition

La Politique Internationale du Parti Pirate Français qui doit être mise en œuvre par l’Équipe Internationale est la suivante :

  1. Dans toutes ses actions, l’Équipe Internationale agit dans le respect du code des pirates et pousse pour plus de démocratie, de transparence et une gestion dans les standards les plus élevés
  2. Le Parti Pirate Français quitte le PPI et se tient au courant de son activité.
  3. Le Parti Pirate Français est disposé à s’investir dans une organisation concurrente du PPI dont l’action serait compatible avec nos standards et valeurs.
  4. Le Parti Pirate Français s’implique dans le PPEU.
  5. Le Parti Pirate Français recherche les échanges et la coopération ou collaboration avec les autres partis pirates d’Europe.

Lien vers Congressus : Congressus : Session Janvier 2024 - Assemblée Permanente - Définition de la Politique Internationale, cadre de l'action de l'Équipe Internationale

    Rapporteur : @Emerodh
1 J'aime

Un des points de cette proposition correspond à une autre proposition au vote ce mois-ci. Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de le retirer de cette proposition ou de conditionner toute cette proposition à la motion de départ du PPI ?

C’est ce qu’on est en train de voir avec faro, il doit faire une retour sur ce que je propose, et une des options est ce que tu dis ici effectivement.

Comme vu avec @npetitdemange j’ai retiré le PPI de cette motion pour qu’il soit traité à part.

merci pour la réponse, c’est vrai que je suis sur discourse et que j’ai pas du tout vu la modification.