Débats 2023-11 : Candidature pour un mandat de porte parole national tous sujets

Exposé des motifs

Bonjour,

Par cette motion je sollicite un porte-parolat national tous sujets me concernant, en raison des incertitudes persistantes dues aux interprétations variées suivant les personnes des statuts à ce sujet malgré la motion à ce sujet précédemment votée à l’AS, ainsi que les statuts CRP pré-AS.

Cette demande de motion ne devant pas être interprétée comme une reconnaissance de ma part d’une perte éventuelle de mon statut de porte-parole national, mais plutôt comme une motion « ceinture + bretelles + superglue + mousquetons ».

Merci encore pour votre confiance.

Contenu de la proposition

Le mandat @PierreB comme porte parole national tous sujets est renouvelé.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Novembre 2023 - Assemblée Permanente - Candidature pour un mandat de porte parole national tous sujets

    Rapporteur : @PierreB
1 J'aime

Peux-tu nous expliquer à quelles incertitudes tu fais référence ?

  1. le fait que, par plusieurs amendements à l’AS, il était question de séparer les mandats CRP et PP (amendements finalement votés) ;
  2. Ma réaction en connaissance desdits amendements, en conséquence : faire une motion de demande de mandat CRP + PP explicitement à cette AS, pour renouveler mon mandat CRP + PP au cas où la séparation serait votée (motion votée) ;
  3. La supposition que j’étais donc bien porte-parole suite à l’AS ;
  4. Le doute sur le fait que ma motion AS « mandat CRP + PP » était préemptée par le changement de règle sur la séparation des mandats, votée conjointement mais ne s’appliquant pas « rétroactivement » sur ma motion (remarque d’@akurag) ;
  5. L’affirmation après l’AS que le mandat PP ne pouvant être voté en AS, je n’étais donc plus porte-parole ;
  6. L’affirmation qu’étant candidat pour 2024, j’étais quand même porte-parole de fait.

Bref, devant la nébulosité de la situation, je préfère demander un renouvellement explicite PP national, cela sans préjudice du démêlage de la situation précédente.

Un petit oiseau me dit que tu pourrais demander au CRS de statuer sur la question, avec comme questionnement simple : « Suis-je encore porte parole suite à la motion votée en AS séparant les mandats PPPP et CRP ? » :wink:

2 J'aime

Il me semble qu’il y a un consensus sur la question (au moins au Secrétariat) suite aux discussions qui ont eu lieu sur Discord à ce sujet :

  • Les membres du CRP ne sont plus porte paroles de fait
  • L’Assemblée Statutaire n’est pas compétente pour nommer les portes paroles donc tu n’as pas acquis cette qualité
  • En tant que candidat aux européennes, tu es porte-parole sur le périmètre « européennes 2024 »

Effectivement comme dit Bibo pour confirmer tu peux demander au CRS dont la décision fera foi, si ce « début de consensus » n’est pas satisfaisant.

Je voulais réagir parce que je trouve que l’exposé des motifs de ta motion dessert ta candidature au porte-parolat, tu as pas mal d’autre chose à faire valoir, dans tes interventions passées et ta disponibilité etc etc

:zipper_mouth: Tout sujet sauf sport je vote pour

Je n’ai pas remis le texte de la motion de l’AS parce que je pensais plus utile d’expliquer pourquoi je remettais au pot, mais je vais peut-être l’ajouter (élagué) en bas.

1 J'aime

quoi le sport, ça s’est vu ? :grin: