Débats 2023-11 : Candidature d'Aurifex au Conseil d'accompagnement programmatique (CAP)

Exposé des motifs

Je suis Aurifex/Etienne, j’ai 28 ans. Je suis membre du Parti Pirate depuis 10 ans maintenant, ce qui me classe parmi les fossiles vivants.

Dans la vie quotidienne, je suis juriste-rédacteur contentieux dans une administration territoriale de l’Etat, avant cela j’ai officié quelques années dans la justice.

J’ai occupé plusieurs (de nombreux ?) mandats au sein du Parti Pirate depuis mon arrivée. Tout n’a pas été que succès mais j’ai pu voir, vivre l’évolution de notre parti au travers ces différentes fonctions.

J’ai d’abord été membre du la Commission de contrôle (CODEC), ancêtre du CRS, puis coordinateur de la section locale Bretagne. J’ai ensuite intégré l’équipe internationale que j’ai quitté au printemps de cette année. Suite à la mise en place des nouveaux Statuts, j’ai été élu membre du Conseil transitoire puis membre du CRS pendant plusieurs années. Au niveau international, j’ai été membres du bureau du PPI deux ans, membre du la Commission du Code de conduire du PPEU un an et puis enfin, membre du bureau pendant un an.

Ces derniers temps, je n’ai pas souhaité reprendre de mandat pour deux raisons. D’une part, ma vie personnelle ne me permettait pas forcément d’être toujours aussi impliqué. D’autre part, je souhaitais voir ce que voulait dire être “juste” adhérent après plusieurs années à avoir des responsabilités. Cela a été très profitable et je ne regrette pas cette expérience qui m’a permis de prendre du recul sur notre organisation.

Le seul fait d’être un actif au sein du parti ne justifie pas qu’il faut me faire confiance aveuglément pour occuper un poste au sein du nouveau Conseil d’accompagnement programmatique. Je pense avoir les compétences pour remplir les missions de ce conseil.

J’ai été rédacteur ou co-rédacteur de plusieurs motions : légalisation du cannabis, motions sur l’indépendance de la justice, mise en place de la proportionnelle, etc… J’ai aidé également des Pirates à finaliser et formaliser leur projet de point programme. J’ai également élaboré une formation sur la rédaction d’un point programme.

Etant l’auteur de la motion de création du CAP, il m’apparaît logique de parachever ce mouvement en mettant en place les outils qui sont attendus par les Pirates sur ce sujet.

Ma vision sur le programme est celle d’être face à un bel outil qui mériterait qu’on le mette plus en valeur en clarifiant sa structure et en harmonisant sa forme. J’ai déjà fait des propositions par le passé pour “rationaliser” son contenu.

Celles et ceux qui me connaissent savent que je suis un réformateur dans l’âme et que j’aime bien remettre à plat les choses dans une logique d’efficience. Je suis un peu rigide sur les règles (la faute à mon métier je pense).

Cette profession de foi est déjà bien longue (merci si vous êtes allé jusqu’au bout) et je conclurais en disant que je pense sincèrement que les Pirates auront envie de construire notre programme s’ils bénéficient d’un cadre rassurant et guidant, ce que je souhaite mettre en place en étant membre du CAP.

Contenu de la proposition

L’Assemblée permanente juge Aurifex, pour être nommé membre du Conseil d’accompagnement programmatique (CAP)


Lien vers Congressus : Congressus : Session Novembre 2023 - Assemblée Permanente - Candidature d'Aurifex au Conseil d'accompagnement programmatique (CAP)

    Rapporteur : @Aurifex
2 J'aime

Merci pour cette candidature. J’espère que ça motivera des gens a te rejoindre dans ce conseil :wink: