Débats 2023-10 : Renouvellement du mandat de PierreB au Conseil des Relations Publiques (CRP)

Exposé des motifs

Bonjour,

Membre du Parti Pirate depuis 2019, j’ai été candidat sur la liste des élections européennes cette même année, et grâce à votre confiance je vais l’être à nouveau en 2024.

Je suis également porte parole national et ai répondu à diverses sollicitations des médias pour porter la parole du parti, notamment en matière de sujets numériques qui sont mon dada. Ces interventions sont facilitées par ma présence en région parisienne, de nombreux médias y ayant leur siège, leurs studios ou tout simplement leurs journalistes.

J’ai prolongé cet engagement dès 2021 en obtenant votre confiance pour être membre du CRP.

Mon mandat arrive aujourd’hui à son terme, et après mûre réflexion je sollicite à nouveau votre confiance pour le renouveler.

Pour diverses raisons, j’ai longuement hésité avant de briguer ce nouvel engagement, d’autant qu’il est question de séparer le rôle du CRP de celui des portes-parole. Le cumul ne serait pas exclu mais demande une 2e candidature explicite à renouveler plus fréquemment.

Je pense cependant être plus utile au Parti Pirate en tant que membre du CRP qu’en tant que seul porte parole, d’où finalement ma décision de briguer un renouvellement. En outre, en cas de la séparation CRP / Porte parole, je sollicite, en plus, un nouveau mandat de porte parole national.

Le CRP a accompli de belles choses, dont certaines percolent en ce moment même.

Je crois notamment qu’il est nécessaire de persévérer et progresser dans notre participation à la vie législative française et européenne, comme nous l’avons fait par le passé et le faisons en ce moment même : entretenir des contacts avec des journalistes et parlementaires, en France comme à l’UE. Mais aussi donner plus souvent publiquement nos positions sur les débats publics, législatifs notamment, le cas échéant par le biais de communiqués de presse, en sus des interventions dans la presse ou en conférence.

Incidemment, j’aimerais même que le Parti Pirate « monte en puissance » et propose plus souvent aux parlementaires des amendements pour faire avancer ses idées, comme cela a pu être fait sur le bulletin unique. Cela peut impliquer des contacts accrus avec les autres Pirates européens. Cela dépasse très largement le rôle du CRP, mais celui-ci peut en être un élément important.

Incidemment 2, point sur le CRP : parmi les 6 mandats actuels, seules 2 personnes continuent leur mandat en cours (@Nixe et @Synthetizer), @Florie, @Akurag et @Dunk ont exprimé leur souhait de ne pas continuer. Je suis le seul à briguer un renouvellement. De nouvelles personnes seraient donc bienvenues.

Merci en tout cas pour votre confiance !

Contenu de la proposition

Le Parti Pirate renouvelle le mandat de PierreB au conseil des relations publiques.
Si les statuts sont modifiés pour supprimer le rôle automatique de portes-parole aux membres du CRP : le Parti Pirate accorde un mandat à PierreB en tant que porte-parole national.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2023 - Assemblée Statutaire - Renouvellement du mandat de PierreB au Conseil des Relations Publiques (CRP)

Rapporteur : @PierreB

2 J'aime

Je suis mitigé,

Tu es un bon porte-parole sur les sujets numériques, mais pas convaincu en ce qui s’agit du CRP.

1 J'aime

Je rappelle qu’on est tous bénévole et qu’on fait de notre mieux.

La clarification des missions et des rôles du CRP peuvent aider les membres.
La mission du CRP est conséquente et ce n’est pas en décourageant les gens qui essayent de la relever que la situation générale s’améliorera de mon point de vue.

Également la réunion du lundi est ouverte à tous.
J’encourage tous les Pirates à venir pour filer des coups de main.

1 J'aime

En effet les missions des conseils sont conséquentes. Le faible nombre de volontaires au différents conseils peut amener leurs missions à être vécues comme des tâches difficiles à réaliser, nécessitant trop d’engagement et de temps. L’objectif d’avoir des conseils à 9 est justement de mieux équilibrer et répartir la charge de travail en fonction de ce que les différents membres peuvent engager comme temps. Ce temps d’engagement est bien sûr fluctuant sur le mandat et tout les membres ne pourront pas mettre la même énergie au même moment. Nous avons tous des facilités dans certains domaines et des difficultés dans d’autres. De mon avis et de ma seule interprétation, Pierre me semble être très bon en communication sur ses sujets de prédilections, il a suivi la communication du pp depuis le début et commence à bien connaitre ses rouages. Je pense toute fois qu’il serait nécessaire de clarifier les missions du CRP et de proposer un accompagnement à ses membres pour leur permettre de mieux se redistribuer les rôles et de mieux s’approprier les différentes tâches. De plus, le fonctionnement du CRP, qui pouvait convenir à certaine personne, pourrait ne plus convenir à l’organisation du prochain conseil. Je pense que la motion d’Aurifex qui oblige aux conseils de se fixer des objectifs ne sera que bénéfique pour la suite. C’est donc pourquoi je souhaite faire confiance à Pierre, en prenant en compte ses réussites comme ses erreurs, pour son renouvellement de mandat. Je pense que Pierre est capable d’apprendre de ses erreurs et peut apporter un engagement et une expérience intéressante au CRP. En tant que Pirate je serais disponible pour suivre et apporter mon soutient pour un meilleur fonctionnement des conseils. Je souhaite que nous puissions améliorer le fonctionnement et la transmission de l’expérience dans les conseils pour faciliter les passations et donner envie à d’autres pirates de s’engager.

6 J'aime