Débats 2023-10 : Le droit de disposer de son corps

Exposé des motifs

Cher.es pirates,
Je désire apporter une modification aux statuts, ou plutôt ajouter un élément crucial pour garantir nos libertés individuelles : le droit de disposer de notre corps. En parcourant attentivement nos statuts, il est clairement mentionné que nous rejetons la peine de mort, mais le droit à l’IVG n’est pas évoqué.
Je propose donc d’intégrer dans notre code de liberté la notion de pouvoir décider de notre propre corps. Cela englobe de nombreux aspects liés à nos libertés individuelles, tels que la lutte contre l’esclavage moderne, la torture, l’excision, le mariage forcé et le viol. En incluant ce droit, nous permettons également la liberté de procréation, etc.

Contenu de la proposition

Dans le code « liberté »

Nous affirmons le droit à nous informer nous-mêmes, « à disposer de notre corps » et à choisir notre propre destin.


Lien vers Congressus : Congressus : Session Octobre 2023 - Assemblée Statutaire - Le droit de disposer de son corps

Rapporteur : @nana

3 J'aime

Tout à fait d’accord.
Dans l’exposé des motifs, on pourrait ajouter, déjà, le droit à l’euthanasie et/ou au suicide assisté.
Mais il sera intéressant de détailler progressivement d’autres droits découlant de celui à disposer de son corps.

je comprends le fond du message , mais c’est un terme assez généraliste au final qui dans tel ou tel contexte peut être compris / interprété différement. je ne suis pas forcément contre cette intégration mais je me questionne.

Je veux juste souligner que la question ici est de placer ce principe dans le code des pirates / les statuts. A mon sens ce n’est pas l’endroit pour faire un développement conséquent du sujet.