Débats 2023-07 : Amendement pour Modification du RI article 432-3 et 433-3

Exposé des motifs

Amendement pour Modification du RI article 432-3 et 433-3

Définition plus précise du « cadre de l’élection »

Contenu de la proposition

Modification de l’Article 432-3 du Règlement Intérieur

L’investiture confère un droit d’usage du logo du Parti Pirate, du drapeau et le statut de porte parole dans le cadre de l’élection : de la date d’investiture au lendemain de l’élection.

Modification de l’Article 433-3 du Règlement Intérieur

L’investiture confère un droit d’usage du logo du Parti Pirate, du drapeau et le statut de porte parole dans le cadre de l’élection : de la date d’investiture au lendemain de l’élection…


Lien vers Congressus : Congressus : Session Juillet 2023 - Assemblée Permanente - Amendement pour Modification du RI article 432-3 et 433-3

    Rapporteur : @Emerodh

L’idée ici c’est de pas laisser un flou et de permettre une éventuelle communication post élection, si judicieux ?

Si je prends l’exemple des élections européennes, les droits et le statut de porte parole s’appliquent à l’ensemble de la liste ?
De la même manière, pour les législatives, le titulaire et le suppléant se retrouveraient dans ce cas ?

L’idée est de faire correspondre la théorie avec la pratique.

Actuellement : ARTICLE 433-3

L’investiture confère un droit d’usage du logo du Parti Pirate, du drapeau dans le cadre de l’élection.

Ce qui voudrait dire que le candidat n’a pas le statut de porte parole dans ce cas pour répondre a une question d’un journaliste par exemple, il doit demander un porte parolat. Dans le cadre des législatives, c’est carrement ingérable a mon avis.

@Psychoprogrammeur Pour les européennes, il peut être envisageable de créer un statut différent d’investiture pourquoi pas. Néanmoins selon le retour d’expérience, en dehors des 4 premiers ( et encore) aucun candidat ne sera sollicité par les médias. De plus il est également possible de révoquer un porte parole en cas de problèmes. Dans ce cadre je ne voyais pas l’intérêt de détailler pour chaque élection.

Je comprends bien l’idée de la motion initiale, ce que je disais sous forme de question est l’esprit de ma proposition d’amendement !

Ok, j’avais pas vu l’amendement. Je laisserais une semaine après perso, car sur les législatives nous avions été recontactés la semaine suivante pour avoir notre retour sur le score et/ou la campagne, et c’est l’occasion de faire un peu de com’ à peu de frais.

Ou alors plutôt que de borner dans le temps on dit que c’est possible pour les communications et sollicitations post élection ?

1 J'aime

post élection « uniquement concernant l’élection passée ». Je soutien et demande une fusion des textes pour reprendre ton amendement.

1 J'aime

Je soutiens également

Je pense justement qu’il faut éviter des statuts différents en fonction de l’élection.
Si j’ai pris l’exemple des européennes 2024 c’est juste pour confirmer (ou non) que nous aurons potentiellement 79 porte-paroles durant la campagne, et que c’est justement la prochaine élection.
Alors oui le 79ème ne sera certainement pas invité au JT, le 13ème ne voudra peut-être pas s’exprimer, etc. Mais potentiellement tous devraient pouvoir s’exprimer (réseaux sociaux, sollicitations locales, etc.) au nom du PP et pour les européennes.

2 J'aime